Les ateliers de knowledge sharing de Pentalog Institute

Aymeric LIBEAU

CONSULTANT SENIOR

Au mois d’Octobre, nous avons mis en place deux ateliers de « knowledge sharing » pour les collaborateurs Pentalog au Château des Hauts. Le premier événement est le « Learn & Lunch » ouvert à tous, même à nos incubés (MyLoireValley + MarketScience + Merkatic). Le second est le « Consulting Days » destiné aux consultants de Pentalog.

Les « Learn & Lunch » 

Cet atelier est le plus facile à mettre en oeuvre. Chaque mardi, les participants profitent de leur pause déjeuner pour échanger autour d’une thématique. Une semaine sur deux, nous allons traiter une thématique ouverte et l’autre semaine, nous échangerons sur l’activité d’une start-up de notre éco-système. Toutes les personnes du siège sont conviées. C’est simple, pas d’inscription, il suffit de venir avec son déjeuner et c’est parti.

#LearnAndLunch : belle discussion sur les iBeacon : déploiement, sécurité, etc.

Pour les thématiques ouvertes, il y a un animateur qui connaît le sujet et qui organise les discussions pour s’assurer que l’on ne se focalise pas seulement sur une partie de la thématique. L’objectif est qu’avec les participants venant de différents horizons, on puisse ensemble progresser dans la connaissance, dans la maîtrise de la thématique. Afin de faciliter le démarrage et permettre une préparation minimum, on part sur des présentations existantes (Merci SlideShare) ou sur des vidéos (Merci YouTube). Lean attitude : On ne pas peut devenir un spécialiste en quelques minutes. On s’appuie donc sur ce qui existe (en français et en anglais) pour ouvrir la discussion.

Pour cette première session qui s’est déroulée mardi dernier, nous avons traité des iBeacons avec ces 2 vidéos (What is iBeacon) :

A partir de ces vidéos, nous avons pu échanger sur :

  • Le concept : La géolocalisation de proximité
  • Les usages : avec des iBeacons fixes et mobiles, les déploiements privés (inDoor) ou publics (outDoor)
  • Le déploiement
  • La monétisation du service
  • Les failles de sécurité de ces services

Des échanges techniques, métiers, pratiques, industriels pour l’enrichissement de tous. Pas de compte-rendu. Et bien sur, pendant que l’on échange, on déjeune 🙂

La prochaine édition concernera une start-up : MyLoireValley. Jérôme va nous présenter l’une de ses activités sur laquelle toute le monde pourra exprimer sa compréhension, ses idées, ses propositions, etc. Nous sommes aussi là pour rêver en déjeunant :). Par la suite, nous aurons MarketScience et Merkatic dans les quinzaines suivantes.

Pour les sujets ouverts, les thématiques sont… OUVERTES.
Ergonomie, performance des applications, développements express, écosystèmes d’objets connectés, modèles statistiques (prévision, fraude, …), etc. La liste est infinie. Nous définissons la thématique suivante et son animateur à chaque session.

Les consulting days

Cet atelier rassemble une population plus restreinte et la fréquence est mensuelle. L’objectif est d’organiser des moments de réflexion plus étendus que le simple temps d’un déjeuner. On rassemble ici tous les consultants de Pentalog : ceux de la recherche, de la transformation numérique, de la technologie, du marketing, de l’organisation. Ici encore, l’idée est d’apprendre et progresser ensemble.

L’organisation n’est pas figée car elle est d’abord auto-organisée. Mais le programme que nous nous sommes fixé est le suivant :

  • Atelier livre : Un des consultants partage son expérience de lecture d’un livre.
    Dernière édition: « Delivering happiness » et la belle histoire de Zappos racontée par Tony Hsieh. Le bonheur des clients et des collaborateurs au travers d’une culture d’entreprise se construit chaque jour.

    Confection des tubes en chocolat

  • Thématique principale : Traiter en profondeur la thématique définie : exercice Post-it, debriefing, partage d’opinion, etc.
    Dernière édition : « Qu’est-ce qu’un bon consultant ? » « Qu’est-ce les clients attendent du consultant ? », «  Pourquoi les entreprises font-elles appel à du consulting ? » Un flot de questions auxquelles nous avons répondu en partageant nos idées et expériences.
  • Echange sur une problématique de consulting : Il s’agit d’un échange ouvert sur une problématique rencontrée dans nos activités clients.
  • Pratique agile : Là aussi, il s’agit d’un échange ouvert sur une pratique positive ou négative rencontrée.
    Dernière édition : Nous avons travaillé sur la réalisation d’une présentation Zen (peu de texte, beaucoup d’image, scénario, etc.).
  • Digitalisation: Exercice de digitalisation sur tout ou partie d’une activité métier ou quelle limite donner à la digitalisation d’un métier.
  • Le dîner : Dans la continuité de l’exercice de partage, nous préparons notre dîner. Il
    s’agit aussi d’un exercice de production : Regroupés par binômes, nous partageons les outils, les espaces pour arriver à livrer à temps le plus beau et le meilleur des repas.
    Dernière édition : 10 à table, petites choses pour l’apéro, œufs cocottes à la provençale, lotte au poivre vert & purée de pomme de terre, tubes en chocolat et mousse de poire.

    Tubes en chocolat et mousse de poire.

  • Technologie : Présentation d’une technologie.
    Dernière édition : Les iBeacons.
  • Amélioration continue : A chaque fin de session, nous déterminons ensemble ce que l’on peut améliorer pour la prochaine fois.
  • ROTI : Avant de séparer, chacun détermine quel est le « Return On Time Invested » (1 à 5 : http://www.qualitystreet.fr/wp-content/uploads/2010/11/roti-grosjean.png)
    Dernière édition : 4,3 pour 11 personnes. Pas mal ! 🙂

 Pourquoi organiser ces ateliers ?

Nos clients, Pentalog, notre activité, nos interventions sont en perpétuelle évolution. Ces ateliers nous permettent avant tout de prendre un peu de recul sur tous ces changements et d’étendre les discussions improvisées autour de la machine à café, pendant la pause déjeuner et au dîner. C’est ça aussi la conduite de changement.

C’est en progressant ensemble et rapidement que l’on apportera de plus fortes valeurs à nos clients.

Vous souhaitez, vous aussi, améliorer vos capacités de changement et d’adaptation rapide dans un environnement agile ?
Nos consultants sont là pour vous accompagner ! Contactez-moi.


Tag: Château des Hauts, consulting, pentalog institute, Knowledege sharing, Partage de connaissance