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Salons & conférences

MWC 2012 Conférence – Une vision de 2022 (2ème partie)

Mickael HIVER

Head Business Lines

La suite de la conférence sur une vision de 2022 (voir mon précédent post ici) tournait autour de la présentation de plusieurs sociétés et de leurs solutions innovantes. Paul Lee (Deloitte), l’animateur de cette conférence, nous a demandé de voter pour voir laquelle de ces solutions innovantes incarne le futur :
– EarSmart : cette société permet à un objet d’entendre (même dans un environnement sonore extrême) : pour eux, en 2022, la voix aura plus d’utilité qu’actuellement. Pour cela la qualité du son et de la capture de la voix doivent s’améliorer sur les mobiles, mais aussi sur les traducteurs vocaux et même les réseaux sociaux. Des sociétés comme Skype, HD Voice, Apple (avec Siri) et FaceBook dirigent les tendances technologiques par (à cause de) leurs utilisateurs. Pour cela il faut que les réseaux de communication LTE/4G/WiFi/G (Là je n’ai pas compris : parlait il sérieusement de Google TiSP ???) doivent fournir une meilleure QoS. La technologie de EarSmart permet de différencier les voix dans un environnement extrêmement bruyant. Plus de 60 mobiles utilisent actuellement cette technologie. Démonstration de la technologie : Le responsable d’EarSmart nous montre un film d’un collaborateur entrant dans un restaurant bondé, tout ce que nous entendons c’est un bruit de fond assourdissant. Ensuite il demande à un technicien de brancher un appareil sur la sortie audio de l’ordinateur et de brancher le cable audio à cet appareil. Nous revoyons le même film mais cette fois ci nous entendons le collaborateur qui filmait présenter la technologie EarSmart : impressionnant 🙂 il ne reste qu’un tout petit bruit de fond.
– Expert Maker : le responsable de cette société fait le constat suivant : Total over load (au niveau des data et Apps) et cela ne s’améliorera pas dans le futur. Les Apps permettent de verticaliser et de réduire le champ des données (à trier ou afficher), mais cela ne résoudra rien. Le temps est aussi un problème : encore une verticalisation par Apps. Pour résoudre cela, Expert Maker pense que les data non structurées sont une voie. Ils proposent donc un concept autour d’un flux d’informations filtré par les préférences de l’utilisateur (soit par paramétrage, soit par apprentissage du système par rapport à l’utilisation que fait l’utilisateur des données et des Apps). Les sources sont des RSS mais aussi des Apps (comme YouTube, pages jaunes, FB…) qui recommandent “quelques choses”. Chaque infos peut-être classée, priorisée, rejetée et transférée. C’est donc de l’analyse de données non structurées présentées à la manière d’un fil d’actualité d’un réseau social. La démonstration a été rapide car le projet est essentiellement centré sur la partie traitement donc peu de visuel.
– Fiksu : cette société a développée une plateforme centralisant la collecte et la diffusion des Apps. Le but est donc de permettre que ‘votre’ apps soit finalement dans les ‘mains’ de l’utilisateur final. Il y a tellement d’Apps (et il y en aura encore des millions supplémentaires dans les prochaines années) qu’il est difficile de faire sortir du lot (du bruit) son Apps. Fiksu entend simplifier cela par sa plateforme pour devenir le seul point de contact entre les utilisateurs finaux et les stores : 1 seul endroit pour charger une apps sur les stores, un seul endroit pour que les users trouve l’Apps.
– Blippar : réalité augmentée. Blippar a inventé un nouveau mot “Blipping”, c’est à dire, transformer quelque chose de réel en quelque chose de virtuel. Ils utilisent la caméra du mobile pour capturer les images d’un objet ayant un tag Blipper dessus ce qui permet d’ajouter du contenu interactif à l’image. Cela fonctionne sur n’importe quelles surfaces et objets. Pour la démonstration, le responsable de Blippar a sorti son smartphone et plusieurs objets dont un CD de musique sur lequel est apparu du contenu additionnel (les paroles des chansons, le calendrier de la prochaine tournée du groupe, des photos du groupe…), et une barre de céréales sur laquelle est apparue un jeu (un quiz ainsi que les spots publicitaires).
Imaginer cela appliqué à une rue ou un magasin entier et vous avec une paire de lunettes intégrant un écran et une caméra connectées à votre  mobile (ou remplaçant complètement le mobile) : j’ai hâte d’y être 😉

Blippar remporte les votes du public et le mien, même si je trouve que c’est dommage pour Expert Maker dont le concept n’a pas été vraiment compris par le public (c’est un concept sans vraiment d’application à montrer). Je pense que les votes de Blippar sont principalement dus au fait que la démonstration était visuelle et interactive.
Blippar remporte donc un soutient d’AT&T sous la forme d’un contact chez WAC qui les aidera à intégrer leur solution dans le réseau d’AT&T.


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