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Cloud – big data

La dataviz : buzzword ou réelle innovation ?

PentaGuy
PentaGuy
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Ces 3 dernières années, il y a eu un engouement très fort pour la dataviz. Cependant, certaines entreprises et startups, qui réflechissent à transformer leur déluge de données en insights, commencent à se demander s’il s’agit d’un terme commercial à la mode (autrement dit un buzzword) ou bien une vraie réalité dans les entreprises ?

Une information pourrait cependant nous mettre la puce à l’oreille dans la réponse à cette question : l’entreprise Tableau Software a levé au NASDAQ 254m$ en mai 2013. Si derrière cette entreprise il n’y avait qu’un engouement passager, je pense que les investisseurs auraient hésité à investir autant d’argent.

Quand je réflechi quelques instants sur le terme « données », je m’aperçois qu’il est particulièrement ambigu et flou. Que représentent les données dans une organisation ? Chiffres, indicateurs, tableaux… Il est vrai que les data sont aujourd’hui omniprésentes et apparaissent comme une évidence. Pourtant, elles sont très difficiles à appréhender.

Les données qui sont disponibles ainsi aux professionnels pour les guider dans leurs décisions sont de plus en plus nombreuses et multi structurées. Mais comment ne pas être submergé et en faire un réel outil pour la réflexion et la prise de décision ? Comment obtenir des réponses à des questions fondamentales dont les réponses sont pour l’heure totalement inconnues ?

C’est face à ces exigences que la dataviz prend tout son sens. La représentation des données sous forme d’images permet de mieux les comprendre. Il existe plusieurs définitions de la dataviz dans l’état de l’art académique et industriel. Ces différentes définitions convergent toutes vers le fait que la dataviz est un moyen pour donner du sens aux données afin d’en tirer de l’information et par conséquent de les exploiter. La dataviz ne permet pas seulement une compréhension intellectuelle, elle transforme un ensemble de données brutes en une information permettant d’agir. De plus elle accélère la compréhension, la décision et l’action que nous venons d’évoquer. Elle est également un mode de communication, permettant que les données ne restent pas cantonnées à l’univers de la BI ou de la statistique mais infusent toute l’organisation et deviennent un support de décision et de travail collaboratif.

La dataviz possède de nombreux usages et conduit à une variété de bienfaits pour l’organisation. D’abord, elle contribue un à pilotage plus efficace de l’activité et de la performance, orienté vers l’action. Cette amélioration du pilotage se manifeste par une prise de recul en complément d’autres outils dont l’horizon est à plus court terme. Autrement dit, la dataviz peut etre utilisée comme un outil décisionnel, stratégique, utilisable par un manager de proximité pour piloter sa performance.

Un autre usage important de la dataviz est la réinvention du service client pour en améliorer l’efficacité. L’entreprise SFR, dans l’objectif d’améliorer le pilotage et la compréhension de leurs KPI, utilise la dataviz pour identifier des relations de causalités dans leur sources de données afin de trouver des patterns cachés à travers leurs principaux canaux de vente. Une bonne relation client est fondée sur la connaissance parfaite du client même. Quels sont leurs caractéristiques et leurs comportements ? Comment les segmenter et les classifier ? Les capacités d’exploration dans les données permises par la data visualisation trouvent tout leur sens pour apporter des éléments de réponses à ces questions.

Un autre point clé sur la dataviz est sa capacité à favoriser l’innovation et son potentiel d’amener l’entreprise à envisager de nouvelles possibilités. Elle est en particulier un terrain d’expérimentation de nouveaux modes d’interaction avec les utilisateurs.

Dans le prochain article sur la visualisation des données, j’évoquerais les caractéristiques des projets dataviz et l’impact de la dataviz sur les relations entre l’IT et les métiers.

Je vous invite également à regarder mon webinaire sur le sujet : « La Dataviz, une autre manière d’analyser les Big Data« 

 


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