Facebook EmaiInACirclel
Cloud – big data

L’embarqué hier, aujourd’hui et demain

Mickaël Hiver
Mickaël Hiver
Revenue Manager Europe & Asia

Hier, l’embarqué c’était de concevoir des circuits imprimés permettant de réaliser une ou deux fonctionnalités.
Aujourd’hui, il s’agit de permettre à des modules regroupant une ou deux fonctionnalités de travailler ensemble dans un équipement de plus en plus petit et intelligent.
Demain, il s’agira de s’assurer que l’ensemble de ces équipements rendent le bon service au bon moment.
Prenons un exemple que nous utilisons tout les jours : le téléphone portable.
Hier, votre téléphone portable (voir même portatif au vu du poids de certains 8Watts) vous permettait de téléphoner. Pour cela : un clavier, un écran, une batterie et une puce GSM.
Aujourd’hui, en plus de téléphoner, votre téléphone (ou plutôt votre smartphone) vous permet d’accéder à internet, de prendre des photos, de gérer votre calendrier, de vous repérer (ainsi que de vous localiser au travers du téléphone) et même d’être un véritable assistant (ex : Siri d’Apple). Pour permettre toutes ces fonctionnalités : ajout d’un modem GPRS/3G, d’un écran plus évolué (meilleure définition, tactile), d’un APN (caméra numérique), d’une puce de connectivité WIFI/Bluetooth, d’une puce GPS et d’un peu de stockage mémoire (32Go par exemple 😉 ).
Demain, votre équipement de communication vous simplifiera le quotidien en interagissant avec votre environnement pour régler la température, l’hygrométrie et l’éclairage des pièces et véhicules où vous vous trouverez, pour vous permettre de retrouver « votre » interface informatique sur le terminal du lieu où vous voulez travailler (applications et données seront issues du Cloud), pour vous commander le taxi au moment où vous venez de récupérer vos bagages à la descente de l’avion, pour vous servir de moyen de paiement, et que sais je encore. Que faudra t il ? : ajout d’un modem 4G, d’une puce de cryptage et d’une ou plusieurs interfaces biométriques pour sécuriser le tout. Il faudra surtout que l’ensemble de ces équipements puissent dialoguer ensemble, et là c’est pas encore gagné…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.