Facebook EmaiInACirclel
Cloud – big data

Sécurité des données : Pourquoi Pentalog privilégie les clouds privés ?

Pierre Peutin
Pierre Peutin
Marketing Automation, CRM & Data Specialist

Encore un fait divers de piratage de données confidentielles sur un site grand public ! Hier, la presse nous relatait l’affaire de Sony avec le vol de plus de 24 millions de données bancaires… Ce chiffre me fait froid dans le dos et me pose question sur la manière dont sont traitées nos informations personnelles.

Avec l’arrivée des applications fonctionnant en mode SaaS dans des cloud, il faut d’avantage se poser la question du « comment » et du « où » seront stockées mes données, de surcroit lorsque l’on est éditeur de solutions. Pour répondre à cela, il existe néanmoins plusieurs solutions plus ou moins lourdes à mettre en place. Tout d’abord, l’anonymisation des données. Il s’agit ici de mettre en place un système qui crypte et anonymise les données dès qu’elle franchissent la porte de l’entreprise. Grâce à un système de codage/décodage, il est possible de ne faire circuler sur le réseau que des informations dé corrélées. Une autre solution consiste à choisir un prestataire qui s’engage et garanti la localisation et la sécurité des données qu’il est amené à traiter.

Généralement, les processus de mise en oeuvre de système d’anonymisation des données sont assez lourds et complexes car ils imposent la mise en oeuvre du processus de codage et de cryptage en interne, c’est pourquoi il est peut être plus intéressant d’opter pour un cloud privé. Cependant, encore faut-il que le prestataire soit entièrement maître de son infrastructure afin qu’il puisse s’engager !

C’est en analysant ce genre de problématiques que Pentalog , au travers de son offre Cloud computing, propose à ses clients la mise en place de cloud privés qui sont hébergés au sein de ses deux datacenters de Paris et Bucarest. En optant pour une politique d’internalisation et de gestion interne de toutes nos applications, en attachant un soin particulier à tout ce qui concerne la sécurité (accès aux locaux, accès au réseau et aux ressources, partage d’information, etc), Pentalog peut s’engager contractuellement pour vous garantir la confidentialité de vos données. Il s’agit là d’un avantage considérable vis-à-vis de nos concurrents qui se dédouane généralement de cet aspect que j’estime primordial dans ce contexte d’informatique virtuelle.

Je reviendrai sans aucun doute plus profondément sur ces éléments déterminant dans le choix d’un prestataire de cloud computing lors de la sortie de notre nouvelle offre Cloud computing prévue pour cet été.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.