Vous constatez un changement d’habitude de la part de vos clients depuis le début de la crise sanitaire ? Cela n’a rien d’étonnant, le contexte dans lequel nous vivons tous aujourd’hui a considérablement modifié les modes de consommation, les usages et les priorités de vos clients et vos utilisateurs.
S’avoir s’adapter à ce bouleversement du marché est primordial pour la survie de votre produit et de votre business. C’est pourquoi, vous devez absolument vous poser les questions suivantes :
- « Mon produit, est-il toujours en phase avec les exigences actuelles des consommateurs ? »
- « Est-ce que j’atteins toujours mon Product Market Fit ? »
Car pour rester conforme avec les attentes de votre marché, il faut avoir conscience que celui-ci évolue continuellement, que ce qui est vrai pour vos utilisateurs aujourd’hui, ne le sera plus forcément demain. La preuve avec la crise actuelle. Il est donc plus que temps de faire le pas et d’essayer d’atteindre, cette fois-ci, votre « Product Covid Fit ».
Mais c’est quoi déjà le Product Market Fit ?
Le concept de Product Market Fit, bien connu du monde des startups, correspond à l’adéquation parfaite d’un produit ou d’un service sur son marché. Si on réfléchit du point de vue des utilisateurs, le Product Market Fit est donc le produit indispensable qui répond parfaitement aux besoins et attentes de vos utilisateurs.
Si vous avez trouvé votre Product Market Fit, vous pourrez alors toucher un maximum de personnes sur votre marché et les convertir à grande échelle sans avoir à dépenser des montants astronomiques en communication. En effet, votre produit plaît à vos clients, ils l’utilisent régulièrement, votre produit devient indispensable dans leur quotidien et vos clients deviennent alors les meilleurs ambassadeurs de votre produit. Le scénario rêvé !
Cependant, il ne faut pas oublier que votre marché est en constante évolution, pour garder votre Product Market Fit (PMF) vous devez rester vigilant et vous adapter si cela devient nécessaire.
Comment travailler votre Product Market Fit ?
Pour travailler votre PMF, je vous conseille de suivre les 4 étapes suivantes :
- Confrontez votre produit à votre marché : votre produit peut être le meilleur du monde, il faut quand même vous assurer que votre cible est (toujours) de votre avis. Allez à la rencontre de votre cible et demandez-leur si votre produit répond à leur problème.
Aujourd’hui, vous pouvez facilement lancer un sondage, ou même une campagne pour vérifier l’attrait de votre produit. - Utilisez la data, analyser les usages et leur transformation, comprenez ce qui est un frein pour vos utilisateurs aujourd’hui.
- Identifiez les opportunités d’évolution de votre produit et co-construisez un prototype que vous pourrez confronter à vos clients les plus fidèles.
- Lancez votre idée rapidement sur votre marché via un Minimum Viable Product (MVP), en vous focalisant sur un premier périmètre fonctionnel simple, mais qui intègre les éléments fondamentaux correspondant aux attentes de votre marché.
Analysez l’usage de votre MVP et si votre MVP fonctionne, c’est que vous pouvez continuer les évolutions de votre produit dans cette direction !
En effet, l’objectif d’un MVP est de tester votre marché pour s’assurer que vous trouviez votre PMF et surtout récolter et analyser les données nécessaires de manière à ajuster votre produit. Votre marché étant en perpétuelle évolution, vous devez continuer d’améliorer votre produit pour maintenir votre PMF.
La démarche MVP : la stratégie gagnante de votre entreprise
Travailler sa vision produit et selon la démarche Test and Learn, comme la méthode du MVP, est la stratégie gagnante pour vous permettre de vous adapter rapidement à votre marché et atteindre votre PMF.
En effet, en intégrant la vision produit à votre méthode de travail, vous gardez au centre de votre démarche le besoin et les attentes de vos utilisateurs. De cette manière, votre produit n’est pas figé et vous vous adaptez plus facilement aux évolutions du marché, ainsi qu’à des situations imprévisibles pour satisfaire vos utilisateurs.
Les démarches de Test and Learn, comme la méthode MVP, permettent quant à elles de confronter plus aisément votre vision au marché grâce à des phases de test. Vous collectez ainsi les données nécessaires afin d’identifier les axes d’amélioration de votre produit, et même de vérifier si vous avez atteint votre PMF.
La recherche permanente de votre Product Market Fit est donc aujourd’hui indispensable pour vous permettre de vous adapter à vos clients, de viser une nouvelle cible client, et ainsi garantir la pérennité de votre activité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes étapes pour atteindre votre Product Market Fit et quelle stratégie adopter en cas de succès ou d’échec, regarder mon webinaire Product Covid Fit : adapter votre business en temps de crise, qui sera disponible en ligne le 19/10.