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Développement front-end, back-end

Business Process Monitoring : les bénéfices indirects

PentaGuy
PentaGuy
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Comme nous l’avons vu dans mon précédent article « Business Process Monitoring : business measurement et Business Activity Monitoring », la surveillance des processus métier (BPM) est un nouveau domaine qui se développe dans de nombreuses industries. Je vous propose de détailler dans ce post, les raisons directes mais aussi indirectes d’adopter le BPM comme un outil de gestion, raisons qui résultent également d’une initiative ciblée de surveillance des processus métier.

Avec plusieurs produits dépendants de l’entité qui envahissent le secteur des services financiers, il a eu un intérêt accru dans la communication et la gestion de statut de l’entreprise en temps réel via BPM. Les objectifs sont clairs : mieux contrôler les responsabilités et causes de risques en général, meilleure gestion des processus de vente.

Les avantages directs du BPM incluent :

  • Une communication ciblée : les bonnes personnes seront en mesure de traiter l’information critique au bon moment.
  • Une surveillance rigoureuse : les tâches critiques peuvent être mises en place pour être contrôlées et publiées à un public choisi.
  • Une réduction des risques : mettre davantage l’accent sur le statut devrait permettre d’atténuer les risques du processus par une meilleure communication sur les questions et la résolution des causes.
  • Une réduction des coûts : réduire le MIS et les frais de communication pourrait générer des économies, et diminuer les « événements de risque » qui se produisent pourrait réduire les pertes.
  • Une amélioration du service : dans l’ensemble, la gestion de l’état des processus métier combinée avec la communication et l’affirmation positive des processus efficaces devrait conduire à une amélioration du service et les moyens pour justifier plus facilement l’amélioration du service.

Les avantages indirects du BPM sont moins évidents mais peuvent s’avérer plus attrayants :

  • Raffinement itératif du processus : le BPM va créer naturellement de l’information, l’analyse et la discussion pour l’amélioration continue des processus d’affaires.
  • Capture des connaissances métier : la valeur et les avantages de la surveillance d’un processus devrait rapidement permettre d’identifier les processus critiques et une « véritable » compréhension de ce qui est important pour la réussite de l’entreprise.
  • Succession des données de planification : en identifiant les missions critiques dans chaque département, un chef d’entreprise nouvellement affecté devrait être en mesure de commencer son rôle avec une liste des fonctions critiques et les moyens de les gérer activement et immédiatement.
  • Impact de la transformation métier : le BPM fournira les moyens de mesurer les processus avant, pendant et après un changement majeur (par exemple, la fusion, la délocalisation, la migration des systèmes).
  • Analyse historique : le BPM dispose des données historiques prêtes pour l’analyse de la cause d’erreur et la justification de succès.
  • Planification d’urgence : Un processus géré activement devrait être facilement reproduit à des fins de reprise après sinistre.

Une initiative ciblée de surveillance des processus métier réalisera de nombreux avantages pour votre entreprise. Toutefois, si elle est gérée avec diligence, les avantages indirects peuvent donner des résultats encore plus intéressants qui pourraient à eux seuls justifier sa mise en oeuvre. Pour en savoir plus, contactez-moi !


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