Facebook EmaiInACirclel
Développement front-end, back-end

Cloud : évolution ou révolution ?

Pierre Peutin
Pierre Peutin
Marketing Automation, CRM & Data Specialist

En discutant avec @AYL au sujet du Cloud Computing en référence à la future offre de Pentalog, Cloud Software Factory. Si je prend la définition du dictionnaire pour ces deux termes, une évolution est un « passage progressif d’un état à un autre » alors qu’une révolution est un « changement brusque d’ordre économique, moral et culturel qui se produit dans une société ».

En me positionnant à l’échelle temps de l’informatique, où l’on peut facilement admettre que 10 années constituent le long terme, le Cloud peut être considéré comme une évolution. Cela fait plusieurs années, en effet, que l’idée a été lancée sans jamais véritablement voir le jour. Sans doute parce que les zones de flou du Cloud comme la sécurité des données (ne vais-je pas avoir un jour la surprise d’apprendre que mes données ont été volées par des hackeurs) ou tout simplement le fait de ne plus avoir ses données dans son propre datacenter étaient un frein. Le manque de garanties offertes aux décideurs a constitué un frein dans la confiance pour ce concept. J’ajouterai également une certaine frilosité de certains DSI qui préfèrent attendre que d’autres essuie les plâtres avant  de se lancer, ce qui malheureusement n’aide pas au développement rapide d’une nouvelle technologie.

Si je me positionne maintenant sur un plus court terme, c’est-à-dire en regardant les deux années passées, le Cloud a pris un essor particulièrement intéressant : des solutions ont rapidement vu le jour, des modèles économiques ont été mis au point très rapidement, je dirai même presque dans l’urgence, et les décideurs, les éditeurs de logiciels se sont penchés et ont adoptés pour la plupart ce concept d’informatique dans les nuages. Et là, je pense qu’il s’agit d’une révolution. Une révolution au même titre que l’on été l’arrivée des ordinateurs personnels, le web, puis l’internet mobile.

Cette montée très rapide du cloud a été soutenue par des évolutions technologiques rapides qui se sont perfectionnées comme la virtualisation, le provisionning mais surtout par les garanties offertes par les fournisseurs de services Cloud. Ces derniers sont capables aujourd’hui de proposer des services ultra-sécurisés comme les cloud privés où l’on va jusqu’à garantir une disponibilité qui tutoie les 100% et où l’on indique clairement la localisation des données.
La confiance dans ces services est maintenant un fait avéré. Nous achetons facilement sur des sites eCommerce qui sont bien souvent hébergés dans le cloud, la publicité pour le Cloud (IBM pour ne pas les citer) se démocratise et s’invite jusque dansles foyers à travers les spots télévisé et n’est plus réservée à un publique averti. Apple avec iCloud offre gratuitement aux utilisateurs de ses terminaux mobiles le stockage de leurs informations dans son cloud, les messages des utilisateurs de gmail sont également dans un cloud. Bref, nous utilisons quotidiennement et parfois même sans le savoir des services de Cloud et cela, en toute confiance.

Même si le doute peut être permis sur le fait que le Cloud est une évolution, en regardant l’évolution culturelle de notre société sur ce sujet et la vitesse à laquelle ce concept a été adopté, pour moi, le Cloud est une révolution.


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *