Facebook EmaiInACirclel
Développement front-end, back-end

Comment changer de nom de domaine sans perdre son référencement SEO ?

Cosmina Trifan
Cosmina Trifan
Chief Marketing Officer

Vous avez un site web très bien référencé et pour une quelconque raison vous devez changer votre nom de domaine ? Soyez très vigilant et préparez soigneusement cette opération aux conséquences parfois ravageuses !

Les changements de nom de domaine interviennent pour différents raisons : changement de nom de votre marque, modification du nom de votre société, rachat, etc. Si vous avez un bon positionnement SEO dans les moteurs de recherches, cette action ne doit surtout pas être prise à la légère. Il ne faut pas oublier qu’un transfert de nom de domaine mal maîtrisé peut entraîner la perte de 70 à 80 % des visiteurs dans les premiers mois qui suivent le transfert.

Avant toute chose, la première action à réaliser est de déposer ou acquérir le nouveau nom de domaine. En effet, il ne suffit pas de copier/coller les fichiers de l’ancien site pour que cela fonctionne. De plus, sans actions préalables, les moteurs de recherches vont considérer cette nouvelle adresse comme étant un nouveau site web. En résumé, toute la problématique est de réaliser ce changement de domaine sans perdre les acquis liés à l’ancien nom de domaine, et en particulier votre positionnement SEO (Search Engine Optimizaton).

Voici 8 conseils pour migrer en douceur votre site web :

  1. Planifiez et préparez votre migration. Pensez à utiliser le même nom de propriétaire lors de l’achat de votre nouveau nom de domaine.
  2. Choisissez soigneusement vos URLS : il est grandement conseillé de garder la même structure du site. En revanche si vous souhaitez absolument modifier l’arborescence (et donc la structure des URLs), il faut penser à faire un mapping des URLS. Ce mapping consiste à créer un fichier Excel (ou autre) en mettant en correspondance les anciennes et les nouvelles URLS. Techniquement le transfert doit se faire via des redirections permanentes, redirect 301. Ce processus, indique donc à Google pour chaque ancienne URL sa nouvelle adresse web.N’oubliez pas que tous les liens non redirigés génèreront une erreur 404 ainsi que toutes les redirections automatisées vers la même adresse (page web comme la racine : page d’accueil) n’est pas bien apprécié par Google. Astuce : pensez aux différentes versions d’index : www.monsite.fr, monsite.fr , http://www.monsite.fr.
  3. Transférez votre suivi Google Analytics vers le nouveau site web.
  4. Pour un changement de nom de domaine sans perte de référencement, il est déconseillé de changer de code Google Analytics. Pour cela, dès la mise en ligne du nouveau site web, pensez à récupérer votre code de suivi Analytics (Home => Admin > Code de suivi) et changer le site à suivre dans les paramètres de votre compte.
  5. Paramétrez Google Webmastertools et indiquez le transfert de nom de domaine.
    Il faudra d’abord déclarer le nouveau site et par la suite procéder au transfert.Petite astuce : vérifiez le nombre de pages indexées de l’ancien site et comparez-les quelques semaines plus tard avec celles du nouveau site. Si aucune nouvelles pages n’a été ajoutée, le nombre devra alors être identique (ou approximativement très proche).
  6. Ajoutez un fichier robot.txt et un fichier site map (.XML) pour la validation de votre nouveau site. N’oubliez pas de soumettre à Google le nouveau « site map » (via Google webmastertools).
  7. Configurez les balises de ciblage : géographique, langue …
    Astuce : guide de balisage.
  8. Soignez vos backlinks : si possible, modifiez les liens qui pointent vers l’ancien nom de domaine. Même si vous avez fait un redirect 301 de l’ancien nom de domaine vers le nouveau, il est nécessaire d’avoir des liens entrants directs vers le nouveau nom de domaine. Pour cela, le plus simple et le plus rapide est de commencer à mettre à jour vos profils, réseaux sociaux, votre signature et de contacter vos partenaires (clients, fournisseurs…). Par la suite, je vous recommande une campagne de netlinking qui vous aidera à indexer plus rapidement le nouveau site.

Vous avez un projet de migration ? Ne laissez pas de place au hasard et faites vous accompagner par un spécialiste Pentalog Institute ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.