Facebook EmaiInACirclel
Développement front-end, back-end

Comparatif des solutions eCommerce Open Source

Pierre Peutin
Pierre Peutin
Marketing Automation, CRM & Data Specialist

Avec 11% de nouveaux cyber acheteurs et une croissance soutenue de 20% au premier trimestre 2012*, le eCommerce nous laisse toujours rêveur. Chaque jour, ce secteur connait de nouvelles avancées qui contribuent à l’efficacité technique, à la relation client et à la logistique. Mais chaque jour aussi, ce ne sont pas moins de 50 nouveaux sites** qui sont mis en ligne ! Il est donc primordial de se différencier de ses concurrents et de trouver une plateforme souple, c’est-à-dire facilement modifiable et adaptable aux besoins pour réduire au maximum le Time-To-Market.

A la lecture des cahiers des charges de nos clients, je me rends compte que chaque site eCommerce est différent… où presque ! Ce qui est sur, c’est que chaque eCommercant possède ses propres spécificités et nécessite donc des besoins qui doivent lui être adaptés. Néanmoins, je rappelle toujours que plus on s’éloigne du standard des produits du marché, plus le coût et les délais de mise en place seront importants. C’est aussi pour cela qu’il est très difficile de chiffrer à la volée un projet de site eCommerce.

Au lieu de répondre à cette question de coût, qui dépends de tellement de paramètre qu’il serait très aventureux (et pas très honnête finalement) d’y répondre par un nombre, j’ai préféré vous présenter cette infographie qui présente 5 solutions permettant de créer des sites eCommerce. Les montants présentés ici sont issus à la fois de notre expérience mais aussi sur la base de statistiques trouvées sur les sites des « éditeurs ».

comparatif_eCommerce

En fonction de votre budget (échelle de droite), de vos éventuelles affinités avec un langage (couleur des cercles) où de votre souhait d’avoir une plateforme très répandue (échelle du haut) avec un bon support (épaisseur des cercles), le graphique ci-dessus vous permet d’avoir une première idée sur la plateforme qui pourrait convenir pour votre site eCommerce.

Mais attention, au-delà de cette première idée, je recommande également de prendre contact avec un expert eCommerce pour voir si la solution que vous aurez présélectionnée grâce à cette infographie comprend bien toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Avec le support de cet expert Pentalog Institute, vous pourrez faire un point précis en détaillant votre projet et valider ensemble la plateforme la plus adaptée à vos contraintes.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée à l’eCommerce sur notre site.

* Source JDN

** Source JDN (sur la base de 18 000 sites mis en ligne en 2011)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.