Facebook EmaiInACirclel
Développement front-end, back-end

Les clients, les équipes, le management : le quotidien d’un Directeur de Projet

Sebastian Lupu
Sebastian Lupu
Consultant Projet IT Industrie

Assurer la transmission d’information entre les différents protagonistes, gérer le recrutement, tenir à jour les KPI, assurer le bon déroulement du projet : voilà autant de challenges à vous de surmonter que de responsabilités prises en charge par un Directeur de Projet.

Que fait un Directeur de Projet ? Quelle est sa contribution à la réussite d’un projet IT externalisé ?

Après plus de 8 ans d’expérience en tant que Directeur de Projet, voici comment je définirais mon rôle :

Le Directeur de Projet est un praticien de l’agilité muni d’une vision à 360° du projet à chaque étape de son développement. Il doit être un véritable chef d’orchestre du projet afin de coordonner les actions de l’équipe externalisée avec les dernières demandes client.

Directeur de projet

Polyvalent, le Directeur de Projet a un œil sur tout afin de s’assurer que le projet avance comme il se doit. Contactez-nous !

A quoi ressemble le quotidien d’un Directeur de Projet ?

Dans chaque projet IT que je gère, j’interviens sur l’ensemble des étapes de son cycle de vie – de l’élaboration du contrat à la livraison du produit. Ma toute première préoccupation est d’anticiper ou de répondre aux différentes demandes des interlocuteurs impliqués : le top management Pentalog, le Client et les membres de l’équipe.

Pour aboutir à ma mission je dois être proactif, à l’écoute des besoins émanant de chaque partie et capable de mettre à contribution mon expérience et expertise métier à tout moment pour accompagner le client à prendre des décisions qui l’aideront à développer des produits qui se démarquent dans les bons délais, avec la bonne qualité et un budget moindre (même si nous savons tous que la plupart du temps c’est seulement une combinaison des deux).

Chaque projet a ses défis et ses spécificités. En application de la méthode Agile, je dois être force de proposition et d’amélioration afin de maintenir un niveau de satisfaction client et équipe au maximum.

Bref, je dois avoir des yeux partout afin que tout le monde soit satisfait et travaille pour un objectif commun : la réussite du projet client.

Le mot d’ordre du Directeur de Projet ? Polyvalence !

Connaissances techniques et technologiques mais aussi juridiques, capacités organisationnelles, intervention dans l’élaboration du contrat : le Directeur de Projet doit avoir l’œil, le contrôle et la maîtrise parfaite de tous les aspects du projet, et être même là où on ne l’attend pas.

Bien souvent, le Directeur de projet travaille aux côtés des commerciaux pour proposer au client un contrat au plus juste de ses besoins et de ses capacités financières.

« Toutes les subtilités techniques ont-elles été prises en compte ? Les délais sont-ils cohérents avec la technologie et les ressources humaines demandées ? Autant de questions auxquelles seul un Directeur de Projet expérimenté peut répondre. »

# Expectations Alignement

Chez Pentalog, chaque collaboration débute par un workshop, aussi appelé Expectation Alignement qui réunit les interlocuteurs Client, le Directeur de Projet, le Scrum Master et l’équipe. Chacun exprime ses attentes et ses besoins et se met d’accord sur les KPI qui permettront d’évaluer les futures actions, de piloter le projet.

Une fois l’expectation alignement établi, c’est la responsabilité du Directeur de Projet de veiller à ce que la ligne directrice donnée suite au workshop est suivie tout au long du développement du projet. La qualité du travail effectué jusqu’à la livraison du produit fini et le bien-être de l’équipe sont des indicateurs suivis de près par un Directeur de Projet.

« La qualité et la satisfaction de chaque collaborateur font partie des top priorités d’un Directeur de Projet. »

# Piloter, mesurer, adapter

Régulièrement et tout au long du projet, un comité de pilotage se tient en présentiel (préféré, mais si pas possible alors en vidéo conférence) entre le client, le Scrum Master et le Directeur de Projet afin d’échanger sur l’avancée du projet à l’instant T d’après des données objectives (KPI) et subjectives.

Ces points réguliers nous permettent de compléter ou modifier les KPI et d’intégrer les éventuelles modifications si nécessaire. C’est le principal avantage de la méthode Agile : le produit, et la méthodologie, l’organisation, en même temps, sont sans cesse améliorés et sans temps d’attente afin de réduire les coûts et le time-to-market.

Chaque nouvelle rencontre avec le client donne au Directeur de Projet la possibilité de mieux comprendre ses objectifs stratégiques et agir en conséquence de manière proactive. Revoir l’existant, faire des prévisions, analyser les risques, assurer le suivi opérationnel en collaboration avec le Scrum Master – tout se fait pour anticiper autant que possible, s’assurer que le process est respecté, résoudre les difficultés sans attendre ou a contrario, apporter des solutions d’amélioration selon le projet.

# Recrutement de profils – pourquoi pas ?

Le Directeur de Projet prend en main aussi le recrutement afin de constituer une équipe dont les compétences répondent parfaitement aux besoins du client. Pour ça, il est amené à collaborer étroitement avec les responsables recrutement et le Scrum Master de l’équipe ou bien faciliter les entretiens des candidats avec le client.

C’est le Directeur de Projet qui définit en détail avec le client le type de profil recherché. Et c’est toujours à lui de s’assurer que ces détails sont bien partagés et connus par les intervenants dans le processus de recrutement.

Moi, je ne tarde pas à me retrousser les manches et intervenir là où mes équipes ont besoin de moi pour recruter. A la fin, c’est une réussite commune et un investissement à long terme si on démarre avec les bonnes personnes.

# Directeur de Projet et Scrum Master : deux fonctions complémentaires et indispensables

Attention à ne pas confondre ces deux métiers, car l’un ne peut pas se substituer à l’autre.

Le Directeur de Projet est le trait d’union entre le client, l’équipe –dont fait partie le Scrum Master- et le top management. Le Scrum Master intervient sur des problématiques opérationnelles et sert d’interlocuteur entre le client et l’équipe.

Enfin, quel est le rôle d’un Directeur de Projet ?

En fin de compte, toutes les missions qui font partie du quotidien d’un Directeur de Projet convergent sur 3 points :

  • Le Directeur de Projet doit être force de proposition, tirer des leçons de ses expériences passées pour améliorer celles à venir et faire preuve d’anticipation, que ce soit dans l’opérationnel ou l’expression du besoin client.

  • Par son expérience, le Directeur de Projet intervient sur les aspects organisationnels et parfois même sur le choix des technologies à privilégier.

  • Un Directeur de Projet doit avoir comme principale préoccupation la satisfaction client mais aussi celle de son équipe et ce, tout au long du projet sans qu’elle se dégrade.

Finalement, chaque Directeur de Projet ne se pose qu’une seule question : Comment faire pour satisfaire constamment mon client, mes équipes et mon management en améliorerant l’existant ?

Spécialisée dans l’offre de services tech et digitaux, la plateforme Pentalog met à disposition de ses clients une équipe dédiée de professionnels afin de concrétiser leur projet et respectant des impératifs de délais, de technologies et bien sûr, de budget.
Vous avez une idée de projet IT ? Contactez-nous pour en parler !

 

Consultez aussi :

Nearshore, offshore, onshore : quelles sont les différences et comment choisir ?

De la donnée fiable pour apprécier la performance agile, des programmeurs au CEO !

eBook : Tout savoir sur l’outsourcing IT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *