Carbyn propose depuis peu un « OS » développé en HTML5.
Après une première lecture, difficile d’appeler ça un « OS » si on considère que Carbyn a justement besoin d’un OS (un vrai) pour fonctionner : il ne s’agit en fait que d’un environnement de travail graphique exécuté dans un browser, avec un look calqué sur celui d’iOS ou Androïd (petites icônes classées sur un bureau permettant d’accéder à ses applications).
Après la virtualisation des OS, la généralisation du code managé (JAVA ou .NET), voici l’OS exécuté dans un browser !!
Prenez un Carbyn exécuté sur un poste de travail virtualisé, j’ose à peine imaginer la surconsommation de ressources machines par rapport à une exécution directe sur le hardware. Cette nième surcouche entre le hardware et l’utilisateur pénalisera encore un peu plus son expérience, j’ai parfois l’impression que plus la technologie évolue et nous offre de puissance de calcul, de mémoire, de vitesse de transfert, plus certains développeurs indélicats trouvent des prétextes pour consommer ces ressources. Au dela du proof of concept qui montre ce qu’on peut faire en HTML5, je pense que ce genre de projet va à contrecourant de ce que le monde de l’informatique recherche : optimiser la consommation de ressources pour diminuer la consommation énergétique et améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Jean-Paul LACOMBE
septembre 12, 2012 à 10:57Une récente déclaration de Mark Zuckerberg va parfaitement dans le sens de cet article, je le cite : « Je pense que la plus grosse erreur que nous avons faite en tant qu’entreprise a été de parier de trop sur le HTML5 par rapport au natif », a expliqué le patron de Facebook. « Sur iOS et Android, vous pouvez faire tout simplement beaucoup mieux avec un travail natif, et il nous fallait faire ça ». « Le natif est l’approche que nous allons avoir pour iOS et Android à l’avenir » L’article complet : http://www.numerama.com/magazine/23691-facebook-zuckerberg-rassure-les-actionnaires-en-lachant-le-html5.html