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Développement front-end, back-end

La fin du mail vue par Zimbra

PentaGuy
PentaGuy
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Jeudi, le 26 Janvier, j’ai participé à la conférence annuelle Zimbra en France. Il s’agissait pour les sponsors de l’événement de rassembler la communauté afin d’échanger sur les pratiques de Zimbra. Des représentants de l’éditeur étaient à la conférence afin de présenter les principales tendances des futurs produits.

A cet événement annuel de la communauté française, belge et suisse, ce fut près de 220 personnes qui étaient présentes (140 en 2011), c’est déjà une première marche au succès de cette conférence.
La première partie de la conférence était composée de 3 ateliers parallèles :
1. Découverte de Zimbra
2. Aide technique Zimbra
3. Infrastructure et Stockage Zimbra
Ces ateliers dynamiques permettaient aux participants d’échanger directement avec des experts en infrastructure Zimbra, beaucoup d’attention et d’échanges des participants.

L’après-midi était dédiée à des présentations :
Suite à un rappel du positionnement de Zimbra par Jérôme, Stéphane a présenté les évolutions prévues de Zimbra – 8 planifiées pour fin 2012 / début 2013. Les principales évolutions de Zimbra 8 sont les suivantes :
Boîte aux lettres : Simplifier l’expérience utilisateur, gestion des messages prioritaires, automatiser le filtrage, amélioration de la fonction de recherche (déjà puissante).
– Une orientation nette du client vers des flux de conversation.
– L’interface devient aussi complète mais encore plus simple à utiliser, la possibilité d’échanger des messages courts.
– Un résultat contextuel dans la recherche
Agenda : Plus de facilités pour afficher plusieurs calendriers.
Gestion des contacts : L’orientation des outils vers les relations sociales permet de disposer d’une vue sur les échanges faits avec ses contacts. On se retrouve à mi-chemin entre la recherche des mails d’un contact et la CRM.
Réseaux sociaux : Plusieurs réseaux sociaux sont déjà supportés. L’objectif est de mieux intégrer les consultations.
Téléphonie : Les clients des mails sont des outils de convergence de la communication. Zimbra ne fait pas exception. Des possibilités existent déjà mais l’intégration va être améliorée pour faciliter le click-to-call, le visual VoiceMail, gestion de la pile d’appels, …
Administration : L’interface a été complètement revue pour être convergente avec la nouvelle interface utilisateur. Les principales évolutions de l’administration sont orientées vers les implémentations SaaS : administration globale, certaines fonctions facilement délégables aux utilisateurs, facilité dans les migrations.

D’après les copies d’écran qui nous ont été présentées, l’interface est vraiment sympa, elle utilise des tons bleues. L’orientation prise était prévisible.

Une des principales raisons de ma venue à cette conférence était pour obtenir un peu plus d’informations sur un produit disposant, à mon avis, d’un bel avenir (s’il n’arrive pas trop tard). Il s’agit d’Octopus. Pour le décrire simplement, c’est un DropBox-like :
– Synchronisation avec un répertoire local (Windows & Mac)
– Applications mobiles : Androïd, iPad, iPhone.
– Gestion d’une arborescence distante
– Gestion des droits et des partages (accès limité dans le temps par un externe)
Cette solution pourra être utilisée seule ou intégrée à Zimbra où une pièce jointe pourra être sauvegardé dans l’arborescence, depuis le client. La difficulté avec les solutions de stockage externe, c’est le contrôle que la DSI peut avoir sur ces volumes. Comment protéger les actifs digitaux de l’entreprise quand un utilisateur peut sans restriction télécharger le fichier des salaires, des clients sur une plateforme externe. Octopus va permettre de répondre à cette problématique en permettant d’avoir ce type de solution en interne. C’est la fin du partage de fichiers par Windows dans l’entreprise car la facilité d’utilisation (synchronisation d’un répertoire) et l’accessibilité mobile en font une killer app. En ajoutant à cela, une proximité avec un stockage dans le pays, de la sauvegarde et on répond à un besoin systématique. Ah, un bémol quand même, la solution ne sera disponible qu’en fin d’année. On sera volontaire pour évaluer les version béta.

Je vais maintenant évoquer deux produits qui n’ont pas été directement présentés, mais qui ont une valeur importante dans ce que l’on attend dans des services de cloud :
AppBlast : Cette solution permet de « streamer » une application. Imaginez, je suis sur mon iPad, je n’ai pas l’application qui supporte les fichiers ODF (Libre Office). AppBlast va permettre d’utiliser l’application source de ce fichier. Donc, si je couple AppBlast & Octopus, j’ouvre un espace infini d’utilisation. C’est également une belle alternative au VDI (poste de travail dans le cloud). La commercialisation est prévue pour 2013-2014 🙁
SocialCast : Pour ceux qui aiment Facebook et qui estiment qu’un réseau social d’entreprise apporte une grosse valeur ajoutée dans la collaboration, SocialCast est pour vous. Gestion des groupes, du microblogging (avec HashTags), client lourd, les outils pour mobiles (iPhone, iPad, Androïd) – cet outil est vraiment top.

Pour utiliser Zimbra à Pentalog (SSII) et pour des clients depuis de nombreuses années, Zimbra est un bon produit qui ne nous a pas joué de mauvaises surprises. On en est vraiment satisfait et son coût est vraiment moins élevé qu’un Exchange.

Je conseille aux administrateurs de Zimbra qui ne le connaitrait pas de rester à proximité de la communauté française. Avec des moyens raisonnables, les animateurs de cette communauté ont réussi à organiser un événement dynamique et complet.

A l’année prochaine !


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