Facebook EmaiInACirclel
Développement front-end, back-end

L’eCommerce local, une initiative prometteuse !

Pierre Peutin
Pierre Peutin
Marketing Automation, CRM & Data Specialist

Depuis le 4 septembre 2012, une initiative, que je trouve très intéressante, a été mise en place par les commerçants de la commune du Puy en Velay, une ville d’environ 20 000 habitants en plein cœur de la Haute Loire. Pour augmenter leur visibilité et toucher notamment une clientèle jusqu’alors inaccessible pour eux, les commerçants ont créé un site eCommerce local et s’offrent ainsi une excellente vitrine sur le net.
Alors au delà d’avoir listé les magasins de la ville sur Internet, ce projet me semble tout à fait intéressant à plusieurs points :

Pouvoir proposer des services supplémentaires et toucher une cible différente

Grâce à ce site, les commerçants vont pouvoir toucher une nouvelle population, voir même deux. Tout d’abord celle des cyberconsommateurs qui ne jurent que par internet. Fidèles clients des « drive », ces consommateurs pourront désormais faire appel à des petits commerçants avec en prime un service en plus par rapport à ces entrepôts en ligne : la livraison à domicile.
Ensuite, pour les commerçants locaux, il s’agit également de présenter toute leur gamme de produits et services afin de capter les acheteurs « qui ne pensaient pas que », c’est-à-dire tous les consommateurs qui ne savaient pas que telle ou telle enseigne proposait un type de service précis.
Et puis enfin, il s’agit également de se distinguer en mettant en avant des productions locales qui peinent à être visibles autrement, avec l’avantage, par rapport aux sites eCommerce classiques de VAD (vente à distance) de pouvoir aller tester le produit pour en être convaincu.
Que des atouts donc ? Non, car en contrepartie, il faut adopter une politique de prix qui soit à la hauteur car la concurrence sur ce genre de plateforme est rude…

Un plus pour l’emploi local

Dans un contexte économique tendu, promouvoir le commerce local et les produits locaux est un plus pour l’emploi local. Face aux pure player qui emploient généralement qu’une catégorie de salariés, il s’agit ici de mettre en avant un savoir faire (excepté pour les grandes enseignes nationales), permettre aux commerces locaux d’avoir de nouvelles sources de revenus et ainsi, de pouvoir se maintenir dans le tissu économique local.

Des économies d’échelle intéressantes conditionnées par un investissement en temps

Si l’on considère le prix de mise en place d’un site eCommerce, fusse-t-il construit avec des outils open source, il est évident que cela représente un budget, budget qui n’est généralement pas disponible chez les petits commerçants. Le fait de créer ce site « en communauté » leur permet de pouvoir profiter du service pour un investissement relativement modeste. Je dis relativement modeste car, même si financièrement, le montant mensuel n’est pas très élevé, il est indispensable d’ajouter à cela un investissement en temps pour la mise à jour du catalogue de produits et services que l’on propose. Un tel site ne peut fonctionner que si chaque commerçant maintient à jour son offre afin d’être toujours à minima égal à ce qui se pratique en boutique.

Et même s’il s’agit d’un coup de canif dans les relations humaines, cela va dans le sens de la société actuelle et du tout internet alors soutenons ces innovations qui vont dans le bon sens, y compris pour nous, créateur de site eCommerce !

Consultez notre offre e-Commerce.
Voir notre CVtheque des experts en informatique.
Consultez notre offre consulting, audit , ergonomie et accesibilité web.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *