Facebook EmaiInACirclel
Développement front-end, back-end

Retour d’expérience : Comment bien gérer depuis la France un projet IT Allemand développé au Vietnam ?

Sebastian Lupu
Sebastian Lupu
Consultant Projet IT Industrie

C’est la question que je me suis posé dès que j’ai eu connaissance de ce projet IT. Quel challenge me suis-je dit, dans un premier temps, surtout que c’était le premier projet offshore dans ce contexte précis … Mais c’était sans compter sur la culture interne Pentalog (SSII) sur le sujet Offshore IT. Alors je me suis lancé, aidé de mes collègues. Car avant tout c’est un travail d’équipe alliant proximité au client à travers le Directeur de projets et une interaction entre les différentes agences internes (agence commerciale en Allemand et agence de production à Hanoï).

Tout d’abord les premiers échanges d’e-mails commencent. En tant que Directeur de projets je fais le lien entre le Delivery Center Manager Allemand et le Delivery Center Manager d’Hanoï.

 

Première étape : comprendre les besoins

Je m’assure que les besoins transmis par le client auprès du Delivery Center Manager Allemand soient correctement transmis au Delivery Center Manager au Vietnam. Ensuite il est plus simple de lancer le recrutement des profils pour le projet offshore.

 

Deuxième étape : la recherche des profils

Le Delivery Center Manager Vietnamien regarde en interne si des profils correspondant à la demande client sont disponibles. Le Delivery Center Manager a la possibilité d’organiser en interne grâce à notre Pépinière informatique un complément de formation sur certains outils ou technologies it pour faire évoluer les compétences des collaborateurs, si cela est nécessaire. L’offre est très importante que ce soit en auto-formation en ligne ou avec un formateur.

Si le profil n’est pas disponible en interne, nous recherchons parmi les nombreux CVs que nous recevons via notre cabinet de recrutement informatique People Centric

 

Troisième étape : le recrutement

Le Delivery Center Manager d’Hanoï me transmet les CVs qu’il a lui même pré-sélectionnés. J’organise des entretiens via les différents outils mis à disposition : conférence téléphonique, skype, vidéo conférence. Il faut gérer le décalage horaire (5H) mais cela se fait sans problème, la technologie et la disponibilité des personnes aidant beaucoup.

 

Quatrième étape : la réponse au client

Les CVs des profils sélectionnés sont transmis au client pour validation. Les entretiens entre le client et les développeurs Vietnamiens peuvent commencer. Le client valide les profils.

 

Cinquième étape : démarrage du projet offshore

Nous prenons en compte les spécifications détaillées du projet transmises par le client. Les différents processus internes se mettent en place en fonction de la méthodologie retenue, du langage, des intervenants… Les différentes phases du projet s’amorcent…Pour en savoir plus sur la mise en place d’une équipe dédiée à vos besoins consultez notre site internet.

Au final, travailler dans un contexte international chez Pentalog n’est pas un challenge mais le quotidien d’un Directeur de projets  offshore qui assure une présence locale en complément d’une implantation offshore. Pour ma part être méthodique, organisé, à l’écoute et s ‘adapter sont les maîtres mots pour réussir…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *