Facebook EmaiInACirclel
Développement front-end, back-end

Scrum Day 2011 4/5

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

Je continue cette série de petits posts Scrum pour commenter les sessions auxquelles j’ai participé au ScrumDay 2011 qui se déroulait le 31 mars dernier dans le centre de conférence de Microsoft à Issy-les-Moulineaux.

Après la session relative aux ScrumShore de la Société Générale (et une pause déjeuner), j’ai participé à la session « Scrum au-delà du produit » co-animé par Claude Aubry & Christophe Vanbelle, DSI de Sarenza.

Christophe était présent car depuis quelques semaines/mois, la DSI de Sarenza a entièrement basculé en mode Scrum. Il était donc là pour apporter un court retour d’expérience sur ce changement d’organisation qu’il juge déjà positif car il a fait augmenter la proximité et les échanges entre les métiers et la DSI.

Il est vrai que l’on a pu avoir l’habitude de voir Scrum à un niveau produit avec ces piggs, son scrum master, son product owner et aussi à une échelle un peu plus grande (plusieurs équipes scrum, avec des réunions scrum de scrum. Cette dimension supérieure nécessite la prise en compte d’autres notions. On est rôdé aux notions de Tâches, Stories et Features. A une dimension supérieure, il faut ajouter X, EPIC, Y.

Cette session un peu plus orientée Scrum que retour d’expérience était intéressante dans la réflexion que l’on peut avoir sur Scrum au-delà de l’équipe de développement. Sur un thème similaire, il y a également eu la session « Quand mon produit est un système d’information ». Je n’y ai pas participé, j’ai seulement visionné la vidéo, intéressant.

Je ne suis pas ici pour faire de la publicité mais je vous recommande le livre de Claude Auvry relatif à Scrum.

Pour ceux qui sont intéressés, voici la vidéo de la session.

N’oubliez pas les autres épisodes: 1/5, 2/5, 3/5.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.