Facebook EmaiInACirclel
Développement front-end, back-end

Sécurité, rapidité, adoptez Swift pour vos Apps iOS !

Pierre Peutin
Pierre Peutin
Marketing Automation, CRM & Data Specialist

Voici ci-dessous un comparatif très intéressant de Daniel M., ingénieur-développeur / Delivery Center Pentalog de Iasi qui présente les avantages de Swift, le nouveau langage de développement d’Apple par rapport à son concurrent direct, Objective-C. Bonne lecture !

Qu’est-ce que Swift ?

Annoncé par Apple l’année passée à l’occasion de la conférence WWDC (Apple World Wide Developers Conference), Swift est un nouveau langage de programmation puissant pour les plates-formes iOS, OS X et watchOS. Swift possède une syntaxe concise tout en restant expressive, et est beaucoup plus rapide qu’Objective-C (3.9 fois plus rapide pour un tri complexe d’objets par exemple). Considéré comme le successeur des langages C et Objective-C, Swift comprend des primitives de bas niveau tels que les types, les contrôles de flux et les opérateurs. Il fournit aussi des fonctionnalités orientées « objet » telles que les classes, les protocoles et les génériques.

Selon Craig Federighi, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple,

« Swift représente le nouveau Objective-C sans le langage de programmation C »

 

 

 

 

2. Pourquoi utiliser Swift ?

La vitesse d’exécution étant aujourd’hui un élément différenciant, Swift a été pensé pour s’exécuter rapidement. En profitant des incroyables performances du compilateur LLVM (Low Level Virtual Machine), le code Swift est transformé en code natif optimisé afin de profiter au maximum des avantages des plates-formes matérielles modernes. Et ce n’est pas tout : Apple à également indiqué que ce langage a été conçu en ayant toujours à l’esprit les aspects sécurité. C’est pour cette raison que Swift offre des modèles de programmation sécurisée (facultatifs) et ajoute des fonctionnalités modernes telles que les « closures », les génériques, les tuples et aussi des modèles de programmation fonctionnelle (map, filter) rendant la programmation plus facile, plus flexible et plus « fun ».

Swift est aussi vu comme le premier langage de programmation de « qualité industrielle ». Il est autant expressif et agréable à utiliser qu’un langage de script. En offrant autant de fonctionnalités attractives, Apple a imaginé une manière plus « cool » pour apprendre et expérimenter Swift. Avec Xcode 6 (l’IDE officiel pour développer des applications iOS/OS X), Apple a introduit les playgrounds, des espaces de travail interactifs où les développeurs peuvent facilement écrire du code Swift et voir les résultats immédiatement, sans devoir compiler et exécuter l’application. C’est formidable, non ?

3. Swift – un langage multi-plateformes

Comme nous l’avons déjà indiqué, Swift est un langage de programmation conçu seulement pour écrire des applications iOS, OS X et wathOS. Néanmoins, Apple a aussi dévoilé à la WWDC qu’en plus des nouvelles fonctionnalités de Swift 2.0, Swift passera open source à la fin de 2015.

Craig Federighi a également indiqué qu’Apple allait aller un peu plus loin en fournissant un compilateur pour Linux. Le même code pourra alors être compilé soit pour iOS, OS X ou Linux. Cela permettra aux développeurs d’écrire du code backend avec Swift, qui s’en inspiré de Python pour la syntaxe de programmation côté serveur. 

4. Swift vs Objective-C

Swift n’a que des avantages à offrir aux développeurs désireux de se lancer dans ce nouveau challenge qu’est le monde Swift. La fonctionnalité la plus évoluée par rapport à Objective-C est la lisibilité. Comme il n’est pas issu du C, Swift peut unifier tous les mots-clés et éliminer les nombreux symboles “@” devant chaque type ou mot clé Objective-C. Le code écrit en Swift ressemble fortement à la langue anglaise comme la plupart des autres langages de programmation modernes.

Un autre avantage de Swift sur Objective-C est qu’il est très facile à maintenir. A la différence d’Objective-C, Swift combine l’en-tête Objective-C (.h) et les fichiers d’implémentation dans un seul fichier (.swift). Cette simplification du langage permet aux développeurs de consacrer plus de temps à l’architecture et à la logique des applications.

Finalement, pour moi, le plus important lorsque l’on écrit des applications en Swift est la partie sécurité. Les types optionnels permettent désormais retourner simplement la valeur optionnelle NIL dans le code Swift, ce qui signifie qu’une erreur de compilation sera remontée si le code est mal écrit. Ce genre de retours permettent d’améliorer la qualité du code y compris avec lorsque le développeur est plutôt « moyen » 🙂

Swift nous permet de réduire le nombre de problèmes dans l’écriture du code, ce qui induit logiquement un gain de temps et d’argent sur la partie bug-fixing par rapport à la logique de pointeur d’Objective-C.

5. Réussite de vos Apps avec Swift

En conclusion, j’espère vous avoir convaincu d’apprendre et d’expérimenter Swift rapidement pour vos prochaines Apps.

Il ne peut que vous mener vers le succès !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.