Nombreux sont dans l’IT ceux qui ont connu l’âge d’or des années ’90/2000 où Microsoft devenait incontournable à tous les niveaux l’IT. Les années 2010 ne vont-elles pas imposer VMWare comme le nouvel éditeur incontournable dans l’IT ?
L’emprise de Microsoft a commencé « d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », les années 80. Avec son Windows 3.1 puis ses outils bureautiques refait des versions MS-DOS (mode texte). Après les postes de travail, l‘influence s’est étendue ensuite au monde des serveurs. En parallèle à cela, il y a eu les langages de programmation C++, Visual Basic puis l’environnement Web. Même si Microsoft reste aujourd’hui incontournable pour ceux qui ne cherchent pas à faire l’effort de s’en éloigner, on reste quand même loin du cours de bourse à plus de USD 40 de la fin des années 90. Microsoft n’est plus d’ailleurs le méchant géant.
Le paysage des solutions IT a bien changé lors de la dernière décennie et peut être encore plus ces 4 dernières années depuis que le nombre de serveurs virtuels a dépassé le nombre de serveurs physiques. Pour le Q3-2011, V-INDEX estimait la part de marché de VMWare pour les outils de virtualisation à 67.7% contre 16.4% et 14.4% pour respectivement Microsoft et Citrix/XEN. La domination est claire mais pas imbattable.
Jusqu’à peu, VMWare se cantonnait aux produits d’infrastructure : Virtualisation (serveur, poste de travail), Virtualisation d’applications (ThinApp). Mais depuis le rachat de Zimbra (suite collaborative), on voir VMWare s’orienter vers les services d’entreprise des utilisateurs :
– Zimbra : Messagerie, Agenda, Réseaux sociaux, Mobilité
– Social Cast : Réseau social d’entreprise (très très bon retour pour l’utiliser dans l’équipe Virtual Fanatic)
– Octopus : Partage de fichiers en ligne (dropbox-like)
– Stride : Une gestionnaire de Todo collaboratif
– SlideRocket : Outils de présentation
Le périmètre s’étend donc clairement vers les outils que l’on trouve dans le cloud. Bientôt une suite bureautique en ligne ? C’est en tout cas le chemin que cela semble prendre.
N’oublions pas que VMWare n’est pas la tête de pont. C’est une filiale de EMC leader dans les solutions de stockage et qui pousse ses solutions vers le cloud sans avoir la volonté de regrouper sous une seule marque tous ses produits (RSA, Avamar, …).
VMWare peut-il donc avoir la même emprise qu’a pu avoir Microsoft ?
Dans l’état actuelle des choses, je ne le crois pour les raisons suivantes :
– Les concurrents de VMWare sont plus virulents que ceux de Microsoft à son époque et plusieurs modèles sont en compétitions et ils semblent tous l’emporter.
– Les solutions de Virtualisation de Microsoft monte en maturité. C’est la même chose pour celles de Citrix. Le marché va donc s’équilibrer sur plusieurs acteurs.
– Lors de la publication de la dernière version majeure de vSphere, VMWare a essayé de changer son modèle de licences (processeur vers mémoire). Ce fut une forte montée de bouclier de ces clients qui ont vu une forte augmentation de leurs dépenses. En quelques jours, VMWare a adapté sa grille tarifaire (environ 50%). Microsoft ne l’aurait certainement pas fait.
– VMWare est beaucoup plus orientés vers l’accessibilité de leurs produits (versions gratuites, formats ouverts, …)
Du fait d’une offre plus variées sur le périmètre de VMWare qu’aux heures de gloire de Microsoft, je ne crois que nous sommes en train de voir arriver un géant incontournable. Le risque est plus certainement vers les entreprises qui maitrisent l’information.
Costel
mai 3, 2012 à 08:00C’est la virtualisation qui a aidé VMWare de s’imposer sur le marché, maintenant tout dépend de leur nouveaux produits qui doivent répondre aux besoins des clients. Je confirme que Zimbra est plus for que Exchange et SocialCast est un outil formidable. En tant que consommateur, je préfère une concurrence forte entre les grands éditeurs, ce que va améliorer plus vite la qualité des produits et va tenir les prix a un niveau bas. Je parle aussi des produits avec les quels les entreprises ce sont habitues déjà. Il y a toujours de la place pour mieux, et l’amélioration continue des outils ne peut que nous aider d’exceller et accélérer le développement du business 😉