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Engineering Leadership

Comment gérer des projets et des équipes tech de manière efficace

Alexandru Hutanu
Alexandru Hutanu
Engineering Manager

En pilotant et en coordonnant des équipes et des projets pour proposer des produits et solutions de haute qualité, les responsables en ingénierie jouent un rôle central dans la réussite des entreprises. Toutefois, ce rôle s’accompagne d’un certain nombre de défis et de difficultés.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’une des principales difficultés rencontrées par les responsables en ingénierie : la gestion et la coordination d’un large éventail d’équipes et de projets. Vous allez découvrir ce qui se cache derrière cet écueil et comment relever ce défi avec efficacité.

gestion des equipes tech

En tant que responsable en ingénierie, l’un des principaux défis que vous risquez de rencontrer est celui de la gestion et de la coordination du travail d’équipes et de projets différents. Du fait de la nature rapide et évolutive du secteur de la tech, il peut être difficile de suivre les exigences d’un grand nombre d’équipes et de projets, à plus forte raison lorsque votre mission consiste à vous assurer que tout se déroule comme prévu et que chacun respecte ses délais et ses objectifs.

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance d’une gestion efficace des projets et des équipes. Selon le rapport « Pulse of the Profession » du Project Management Institute, les entreprises appliquant des pratiques matures en matière de gestion de projet et de programme ont davantage de chances d’atteindre leurs objectifs et de réussir l’exécution de leurs projets. De plus, une étude de McKinsey & Company a montré que les équipes performantes avaient jusqu’à trois fois plus de chances de terminer leurs projets dans les temps, en respectant leur budget et avec des résultats de qualité.

Comment les responsables en ingénierie peuvent-ils donc gérer et coordonner efficacement plusieurs équipes et projets ? Voici une série de solutions et d’approches à prendre en considération :

1. Établir des priorités et des objectifs clairs.

Pour parvenir à gérer efficacement un grand nombre d’équipes et de projets, il est primordial d’avoir des objectifs et des priorités bien définis. Si tel est le cas pour chaque équipe et chaque projet, vous avez la certitude de travailler pour le même objectif final et d’utiliser les ressources de manière optimale. Des priorités et des objectifs bien établis servent de feuille de route pour l’ensemble des projets et des équipes, qui bénéficient ainsi d’un fil directeur.

Pour que les équipes et projets aient un but clair et raisonnable, il est important de fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (SMART). Les objectifs SMART offrent un cadre structuré permettant de définir et de communiquer les résultats souhaités, tout en servant d’indicateur d’évaluation des progrès.

Il est tout aussi important d’aligner les objectifs de chaque équipe et de chaque projet sur la stratégie globale de l’entreprise. Vous avez ainsi la certitude que le travail consenti pour l’ensemble des projets et des équipes contribue à la concrétisation de la vision et de la mission de l’entreprise. En alignant les objectifs et les stratégies, les entreprises ont l’opportunité d’améliorer la prise de décisions, de renforcer le travail d’équipe et la collaboration et d’augmenter l’efficacité et la productivité.

Comme l’a écrit un jour le célèbre consultant en affaires Peter Drucker dans son livre « The Practice of Management », « l’objectif d’une entreprise est de créer et de conserver des clients ». Assurez-vous que chacun de vos projets et chacune de vos équipes possèdent une vision claire en accord avec cet objectif.

2. Utiliser des outils et méthodologies de gestion robustes.

La mise en œuvre d’outils et de méthodologies robustes de gestion est indispensable à la réussite de l’exécution des projets. Ces éléments, comme Agile, Scrum et Kanban, apportent une approche structurée à la gestion des projets et assurent la réalisation des tâches dans les temps et conformément au budget prévu. En les adoptant, les responsables en ingénierie peuvent améliorer la transparence, la collaboration et l’efficacité au sein des équipes et dans le cadre des projets.

Indépendamment des équipes et des projets, la mise en place d’outils et de méthodologies de gestion implique une approche structurée de la planification, de l’exécution et du contrôle des activités d’un projet. Il s’agit notamment de définir le périmètre du projet, d’établir son calendrier et de fixer des objectifs clairs. Cela implique également d’utiliser des outils comme des tableaux Agile et des burndown charts dans le but de suivre les progrès, d’identifier les obstacles et de hiérarchiser les tâches. Par ailleurs, des points réguliers et des séances d’amélioration continue permettent aux équipes de réfléchir à leurs performances et d’identifier des axes d’amélioration.

En mettant en œuvre des méthodologies de gestion de projets Agile, l’équipe sera en mesure d’accumuler les témoignages d’utilisateurs, de classer les tâches selon leur importance et de décomposer les projets en étapes plus courtes, plus faciles à gérer. En plus d’aider l’équipe à rester organisée et à conserver son cap, cette approche encourage la collaboration, la responsabilité et la transparence, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour le projet, ainsi que pour l’entreprise dans son ensemble. Une étude du Project Management Institute a montré que les entreprises utilisant des pratiques de gestion de projet Agile avaient plus de chances d’exécuter leurs projets conformément aux délais et au budget prévus, et d’obtenir des niveaux de satisfaction client supérieurs.

3. Communiquer efficacement.

En tant que responsable en ingénierie, afin d’assurer l’efficacité de l’exécution des projets, il est indispensable d’encourager une communication ouverte au sein de vos équipes et de garantir l’existence de canaux de discussion clairs. Des équipes capables de communiquer efficacement seront synonymes de collaboration renforcée, d’un travail de meilleure qualité et d’un moral en hausse.

Par exemple, des réunions et des points réguliers offrent l’opportunité aux équipes d’échanger des informations et permettent d’affronter les obstacles ou les défis de manière rapide et efficace. Cette approche proactive de la communication contribue à éliminer les incompréhensions, réduit le risque de retards et garantit que chacun est aligné sur les objectifs du projet.

Selon une étude de Forbes, une communication régulière et efficace est l’un des principaux facteurs d’une gestion de projet réussie.

4. Encourager la collaboration et le travail d’équipe.

Le fait d’encourager les équipes à collaborer, à s’entraider et à partager des informations et des ressources peut se traduire par la création d’un environnement de travail positif et solidaire. Les faits montrent que cette approche contribue à améliorer la productivité, l’efficacité et débouche sur de meilleurs résultats. Les équipes qui travaillent ensemble de manière productive ont davantage de chances d’atteindre leurs objectifs, obtiennent d’excellents résultats et sont plus à même de traiter des projets complexes.

Seule une culture de confiance et de communication ouverte permet de bénéficier d’un travail d’équipe efficace. Les dirigeants peuvent favoriser la collaboration et le travail d’équipe en offrant des opportunités d’interactions interéquipes, en encourageant le partage d’idées et en mettant en avant une culture d’amélioration et d’apprentissage continus. Ils peuvent également faire en sorte que les membres d’une équipe disposent des ressources et du soutien nécessaires pour travailler efficacement, ce qui peut inclure un accès à des opportunités de formation et de développement.

Dans son célèbre ouvrage « Lean Startup », l’entrepreneur Eric Ries affirme : « Le secret des start-up qui réussissent ne s’explique pas parce qu’elles ont la bonne stratégie, mais parce qu’elles ont la bonne équipe pour l’exécuter. »

Une équipe solide et collaborative sera en mesure de surmonter les obstacles, de prendre des décisions éclairées et de faire avancer les projets afin de réussir.

5. Déléguer efficacement.

En tant que responsable en ingénierie, il est impossible d’accomplir chaque tâche seul. C’est la raison pour laquelle il est capital de déléguer les missions et les responsabilités. Pour déléguer efficacement, il est important d’identifier la personne faite pour le poste et de lui fournir l’aide et les ressources nécessaires pour garantir sa réussite. Une étude de la Harvard Business Review montre qu’une délégation efficace ne se limite pas à améliorer la productivité. En plus de cela, elle renforce l’engagement des collaborateurs, ce qui réduit les cas de stress et de burnout.

La délégation permet aux responsables en ingénierie de se concentrer sur leurs attributions centrales et elle est propice à un environnement de confiance, de développement et de responsabilisation pour les équipes. Selon Stephen Covey, l’auteur du livre « Les Sept Habitudes des gens efficaces », « l’essentiel n’est pas de prioriser votre calendrier, mais de planifier vos priorités ». En déléguant efficacement, les responsables en ingénierie pourront non seulement prioriser leur travail, mais aussi donner les moyens à leurs équipes de s’épanouir, ce qui se traduira par des collaborateurs plus engagés et plus productifs.

6. Utiliser des données et des indicateurs pour suivre les progrès.

L’utilisation de données et d’indicateurs pour suivre les progrès est une composante incontournable de la gestion de projet. La possibilité d’accéder à des informations fiables et précises permet aux responsables en ingénierie de prendre des décisions éclairées qui pourront se traduire par de meilleurs résultats et une efficacité accrue de l’équipe. Voici comment utiliser des données et des indicateurs pour suivre les progrès :

  • Utilisez un logiciel de gestion de projet : Optez pour un logiciel conçu pour la gestion de projet afin de suivre les délais, la progression de l’équipe et les livrables. Ces outils sont souvent dotés de fonctions de reporting grâce auxquelles vous pourrez analyser les données et suivre les indicateurs de performance.
  • Surveillez les niveaux d’achèvement d’un projet : Gardez un œil sur le pourcentage de projets terminés dans les temps, selon le budget établi et conformément aux critères de qualité souhaités. Ces informations peuvent permettre d’identifier des axes d’amélioration et d’éclairer la planification de futurs projets.
  • Contrôlez la productivité de l’équipe : Suivez la productivité de chaque équipe et de chaque personne en fonction de facteurs comme les heures de travail, le rendement horaire et l’équilibre de la charge de travail. Grâce à ces informations, vous pourrez identifier les domaines dans lesquels les équipes peuvent avoir besoin d’aide ou de ressources supplémentaires.
  • Suivez la satisfaction client : Recueillez régulièrement les avis des clients et mesurez leur niveau de satisfaction par rapport aux résultats de chaque projet. Ces informations peuvent permettre d’identifier des axes d’amélioration et d’éclairer la planification de futurs projets.

Selon le célèbre auteur et consultant en management Peter Drucker, « ce qui se mesure doit être géré ». L’utilisation de données et d’indicateurs pour suivre les progrès est un aspect fondamental d’une gestion de projet réussie. Elle peut déboucher sur une amélioration de la prise de décision et des résultats du projet.

Selon une étude du Project Management Institute, les entreprises qui s’appuient sur les données ont davantage de chances de prendre des décisions éclairées et efficaces, ainsi que de piloter leurs projets avec succès.

Chez Pentalog, nous utilisons des modèles de maturité pour évaluer l’état actuel, les risques et l’efficacité de chaque système d’un projet. Découvrez-les !

7. Examiner et ajuster les processus en permanence.

L’importance d’un examen et d’un ajustement permanents des processus de gestion d’un projet et d’une équipe ne doit pas être sous-estimée. Des processus efficaces à une époque peuvent devenir obsolètes ou perdre de leur pertinence dans le temps. C’est pourquoi il est important de les évaluer régulièrement et d’y apporter des modifications en cas de besoin afin de garder une longueur d’avance. Les équipes et les projets conservent ainsi leur efficacité et produisent des résultats de haute qualité.

Pour ce faire, il est important d’instaurer des examens réguliers lors desquels les processus sont évalués, ce qui aboutit à la proposition et à la mise en œuvre de modifications le cas échéant. Cette démarche peut être formelle ou informelle, mais elle doit dans tous les cas être structurée et bien définie pour garantir son efficacité. En outre, afin d’assurer la prise en compte du point de vue de chacun, il est important d’y inclure toutes les parties prenantes, y compris les membres de l’équipe.

8. Responsabiliser vos équipes.

La responsabilisation de vos équipes signifie leur donner de l’aide, de la liberté et de l’autonomie pour qu’elles s’approprient leur travail, règlent les problèmes et soient en mesure d’innover. Cette approche permet d’augmenter l’engagement des collaborateurs, de renforcer la productivité et d’améliorer les performances de l’entreprise.

Pour responsabiliser des équipes, il est intéressant de leur déléguer le pouvoir et la prise de décisions. Elles seront ainsi en mesure de décider et de résoudre des problèmes sans dépendre de l’approbation ou de conseils de supérieurs. Une autre stratégie consiste à proposer régulièrement des opportunités de formation et de développement afin d’aider les collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences et à améliorer leurs connaissances.

Par exemple, les équipes d’ingénierie sont souvent confrontées au problème de dérive des objectifs, qui voit le périmètre d’un projet dépasser ce qui était initialement prévu. En permettant aux équipes de prendre des décisions et de résoudre des problèmes, elles pourront identifier et atténuer toute dérive des objectifs, empêchant ainsi les retards et les dépassements de budget.

Comme le disait le célèbre consultant en management Peter Drucker, « la responsabilisation consiste à donner aux individus le pouvoir d’agir à leur initiative au sein d’un cadre de responsabilité global ». En plus de contribuer à la hausse de l’engagement et de la productivité, la responsabilisation des équipes pour qu’elles s’approprient leur travail et prennent des décisions favorise une culture d’innovation et de créativité.

9. Diriger par l’exemple.

La direction par l’exemple est une caractéristique essentielle d’un responsable en ingénierie efficace. En dirigeant par l’exemple, vous manifestez les aptitudes et comportements que vous souhaitez que vos équipes adoptent. Vous contribuez ainsi à créer un environnement de travail positif et productif, ce qui peut également servir à inspirer et motiver vos équipes.

Pour y parvenir, il est important d’afficher en permanence les attitudes et comportements que vous désirez voir au sein de vos équipes. Vous devez donc montrer l’exemple du point de vue de qualités comme l’intégrité, la passion et un engagement d’excellence. Vous devez également être accessible pour vos équipes et être disposé à écouter leurs idées et leurs inquiétudes.

La gestion du temps offre un exemple concret de la façon dont la direction par l’exemple peut permettre de résoudre un problème couramment rencontré par les équipes d’ingénierie. Si un responsable en ingénierie attend de ses équipes qu’elles hiérarchisent leur travail efficacement et évitent le burnout, il doit lui-même adopter de bonnes pratiques de gestion du temps. Il peut notamment s’agir de prendre des pauses, de déléguer des tâches efficacement et de fixer des limites claires en matière de planning.

Dans son livre « De la performance à l’excellence », le consultant en affaires Jim Collins affirme que « le leadership ne revient pas à être chargé d’une mission. Il s’agit de prendre soin de ceux dont vous avez la charge ». Cette citation souligne l’importance d’être un « servant leader », qui place les besoins et le bien-être de ses équipes au-dessus de son propre intérêt. En incarnant ce style de leadership, les responsables en ingénierie ont l’opportunité de créer un environnement de travail positif, propice à la collaboration, à la créativité et à la productivité.

10. Encourager l’apprentissage et le développement continus.

Investissez dans vos équipes et encouragez-les à apprendre ainsi qu’à développer sans relâche leurs compétences et leurs connaissances. Cela les aidera à rester au fait des dernières technologies et des bonnes pratiques les plus récentes, tout en leur permettant d’obtenir de meilleurs résultats.

Dans un secteur concurrentiel et en perpétuelle évolution, il est capital d’investir dans l’apprentissage et le développement des collaborateurs pour rester en première ligne.

Dans cette optique, les responsables en ingénierie peuvent mettre en place différentes stratégies comme des opportunités de formation et de développement, un accès à des outils et des ressources et l’instauration d’une culture de croissance et d’apprentissage. Des bilans réguliers pour discuter des objectifs professionnels et des axes d’amélioration peuvent également s’avérer utiles.

Le fait de s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée constitue un exemple concret de la façon dont la promotion de l’apprentissage et du développement continus peut permettre de résoudre un problème couramment rencontré par les équipes d’ingénierie. En proposant des opportunités en ce sens, les responsables en ingénierie pourront faire monter leurs équipes en compétences, et auront ainsi moins besoin de recruter en permanence de nouveaux talents. Cette approche permet non seulement de gagner du temps et des ressources, mais elle améliore également l’engagement des collaborateurs et leur satisfaction, ce qui se traduit par une équipe plus productive et plus motivée.

Selon une étude de LinkedIn, les entreprises qui investissent dans la formation et le développement ont plus de chances d’avoir des collaborateurs engagés et productifs, et donc d’obtenir de meilleurs résultats.

Chez Pentalog, nous couvrons cet aspect avec une équipe dédiée de responsables de l’apprentissage et du développement dans chacune de nos agences.

À retenir

Pour les responsables en ingénierie, la gestion et la coordination de projets et d’équipes multiples est une mission aussi ardue que gratifiante.

Si certaines des solutions évoquées dans cet article sembleront familières aux leaders chevronnés, il est toujours pertinent de vous rafraîchir la mémoire afin d’assurer une mise en œuvre aussi réussie que possible. Si vous débutez à ce poste ou cherchez à améliorer vos compétences de leadership, ces solutions pourront s’avérer précieuses pour aider votre équipe à franchir un cap. Quelle que soit votre expérience, cet article contient des conseils pratiques et concrets grâce auxquels vous pourrez diriger votre équipe de manière confiante et fructueuse.

Continuez à suivre cette série, nous aurons prochainement l’occasion de discuter d’autres problèmes rencontrés par les responsables en ingénierie. N’hésitez pas à nous donner votre avis et à nous suggérer d’autres difficultés que nous pourrions aborder. Ensemble, nous pouvons exercer un #impacttechpositif sur le secteur et aider les responsables en ingénierie à mener leurs équipes et leurs projets vers le succès.


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