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Engineering Leadership

7 manières pour les CTO de préparer leur équipe aux tendances technologiques de 2023

Vasile Putina
Vasile Putina
Chief Technology Officer

L’évolution technologique ne montrant aucun signe de ralentissement, les CTO doivent absolument conserver un temps d’avance. Être constamment au courant des dernières tendances et de la manière dont elles peuvent affecter les stratégies spécifiques de votre organisation est donc essentiel. Que ce soient vos stratégies pour minimiser les dépenses et augmenter le chiffre d’affaires, maximiser la valeur à partir des données ou protéger et construire votre marque.

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Voici notre liste des 7 éléments fondamentaux pour rentabiliser votre parcours avec moins :

1 – Gardez un temps d’avance avec les dernières tendances des analystes

Veillez à rester toujours au fait des dernières tendances technologiques dévoilées par les principaux analystes. L’année 2023 a déjà observé l’émergence de quelques développements marquants. Parcourez le top 10 de Gartner des tendances technologiques stratégiques qui recèle un réel potentiel disruptif et ouvre la voie à l’innovation des cinq années à venir. Découvrez aussi comment les tendances Tech 2023 de Deloitte identifient les avancées à travers six macro-forces découlant de la transformation des activités au cours des prochains 18 à 24 mois.

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2 – Tenez-vous au courant des technologies émergentes

L’un des meilleurs moyens de préparer votre équipe et vos interlocuteurs aux tendances technologiques est de rester en permanence informé des dernières avancées. Participez à des conférences et événements professionnels, lisez des publications spécialisées et suivez les maîtres à penser dans votre domaine. Le recueil et le partage de telles informations, de même que votre vision, mobilisent la compréhension de votre équipe, préparent vos collaborateurs à ce qui va arriver et vous positionnent en tant que leader.

3 – Développez une feuille de route technologique

En collaboration avec la C-suite, développez une feuille de route technologique alignée sur la stratégie de l’entreprise et exposez les aspirations et objectifs technologiques de votre organisation. Intégrez-y un échéancier relatif à la mise en œuvre des nouvelles technologies ainsi qu’un plan détaillant la manière dont votre équipe se préparera à ces changements. Veillez à impliquer les principales parties prenantes dans le développement de cette feuille de route pour garantir son alignement sur les objectifs généraux de l’organisation.

4 – Créez une culture de l’apprentissage

Encouragez votre équipe à adopter une culture de l’apprentissage en lui offrant des opportunités de développement professionnel et de formation continue. Investissez dans des programmes de formation et de développement centrés sur les tendances et les technologies émergentes. Il pourra s’agir d’organiser des sessions de formation menées par des experts ou de donner accès à des plateformes d’apprentissage, ressources, cours et ateliers en ligne. Vous pouvez aussi inviter vos collaborateurs à se joindre à vous lors de conférences et événements professionnels.

5 – Observez la concurrence

Gardez l’œil sur les tendances que vos concurrents, les visionnaires notamment, suivent et adoptent. Vous tenir informé des innovations spécifiques à votre secteur est également très précieux. Si vous êtes dans la FinTech, par exemple, et que vous avez observé un impact de l’IA ou du Web3, cherchez des expériences ou des exemples qui montrent comment exploiter cela dans vos domaines et en faire un atout pour votre organisation.

6 – Encouragez la collaboration et l’innovation

Encouragez les membres de votre équipe à partager leurs idées et perspectives et offrez-leur la chance de travailler sur des projets pluridisciplinaires propices à la collaboration et à l’innovation. Consacrez du temps à l’analyse des tendances réellement importantes pour votre activité plutôt que de perdre une énergie et un temps précieux sur des sujets moins pertinents.

7 – Évaluez vos partenaires technologiques

Évaluez régulièrement vos partenaires technologiques pour vous assurer qu’ils sont à la fois en phase avec les objectifs de votre organisation et capables de faire face aux tendances technologiques émergentes. Veillez à ce qu’ils investissent dans des formations qui seront profitables à votre équipe et à vous. Cela peut inclure de conduire des évaluations régulières des prestataires et de se tenir au courant des dernières technologies et tendances dans votre secteur. Pentalog, par exemple, soutient et facilite les parcours d’apprentissage individuels de ses employés pour aider à évaluer et améliorer en continu ses processus.

Employee Learning Journey

Le parcours d’apprentissage chez Pentalog commence et s’achève par des évaluations, qui permettent aux plus performants de rejoindre l’élite.

En conclusion

Si vous êtes CTO ou tech leader, suivre ces étapes peut vous aider à préparer vos équipes aux tendances technologiques et à vous assurer que votre organisation conserve une longueur d’avance. Ainsi, votre équipe sera non seulement bien armée pour s’adapter aux nouvelles technologies, mais saura aussi mobiliser l’efficacité nécessaire pour prospérer dans un paysage technologique en évolution constante.


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