En ce début de nouvelle année, toute l’équipe organisatrice du Startup Weekend Blockchain vous exprime ses meilleurs voeux en espérant que 2017 soit une année pleine de santé, de réussite, d’entreprenariat et d’accélération dans vos projets.
Nous sommes maintenant sur la ligne droite qui va nous emmener à la période du 27 au 29 Janvier, période à laquelle aura lieu le « 1er Startup Weekend BlockChain ». Il n’est pas dans un pays anglo-saxon; il n’est pas à Paris; il est localisé dans l’agglomération orléanaise. Quand on rêve Blockchain, on évite la centralisation !
Après quelques péripéties sur le choix du lieu, je suis heureux de vous annoncer que l’événement aura lieu au siège régional de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, au château Montespan à Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans l’agglomération d’Orléans. Quel partenaire pour cet événement ! A partir du vendredi 27 Janvier 17h30 jusqu’au dimanche soir, les équipes pourront travailler sur le projet BlockChain en H24. Je vous laisse constater l’effort de notre partenaire pour que son siège reste ouvert pendant les 54 heures de l’événement. Quand on rêve d’un bel événement, on trouve un lieu exceptionnel !
La thématique retenue pour ce Startup Weekend est la BlockChain. Cela implique donc que tous les projets intègrent une part de BlockChain. Tous les domaines sont ouverts : la FinTech (évidemment mais pas que), la supplyChain, l’agroAlimentaire, HealthTech, SilverTech, GreenTech, B2B, B2C, B2B2B, B2B2C, … La liste est vraiment très longue. Pour ceux qui ne se sentent pas encore au top sur la maîtrise des concepts de la techno, je vous conseille de regarder ces vidéos. Elles sont simples claires, très accessibles et complètes : Episode1, Episode2, Episode3, Episode4. Il reste 3 semaines avant l’événement, il reste 3 vidéos. Une synchronisation parfaite. Quand on rêve de collaboratif, on voit les contenus arriver comme des facilitateurs.
L’événement aura donc lieu du vendredi où les portes s’ouvriront à 17:30 pour démarrer les festivités à 18:30 avec l’agenda de l’événement. Notre « Global facilitator » animera l’événement avec successivement les pitchs d’1 minute pour la sélection, le vote des projets et les différentes phases plénière de l’événement. Pendant toute la durée du Startup Weekend, les mentors épauleront les équipes pour leur permettre d’aller plus loin, de viser juste, de challenger et de les préparer au pitch final. La conclusion, le dimanche en fin d’après-midi, où les équipes pitcheront 5 minutes suivies de 3 minutes de la part du jury. Le jury sera composé de financier, business angel, entrepreneurs et spécialiste BlockChain. Quand on rêve d’un serious game créatif repoussant les limites naturelles, on fait intervenir des bénévoles, des mentors et un jury à la hauteur !
Le startup weekend aura donc lieu sur un site sécurisé, cela a donc quelques conséquences. Tous ceux qui voudraient passer voir comment cela se passe un startup weekend et commencer à toucher du doigt l’entrepreunariat international, nous accepterons avec plaisir tous les inscrits ici (dans la rubrique visiteur sur la période choisie – limité à 15 places par segment). Toutes les personnes non-inscrites ne pourront pas passer la sécurité. Nous nous préparons pour les visiteurs intéressés à leur présenter ce qu’est un entrepreneur et les principales étapes du cycle de vie d’une startup. Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, plusieurs phases du Startup Weekend seront diffusées sur Facebook Live. Quand on rêve que tout de monde puisse pousser sa face cachée d’entrepreneur, on ouvre le startup weekend aux visiteurs pour les faire basculer du côté risqué.
En 54 heures, il faut maintenir ces capacités de créativité, de disruption, d’innovation, ces performances, la communication, l’écoute client, … Le coût de l’inscription à l’événement prend en charge toute la restauration lors de l’événement : Petit-déjeuner (x2), Déjeuner (x2), Gouter (x2), Dîner (x3). Il y en aura pour tous les gouts (pizza, buffet, repas chaud, …). En termes de logistique, pour ceux qui chercheraient des informations sur l’hébergement, contactez-nous directement afin que l’on vous oriente. Pour ceux qui viendraient de Paris en train, je vous propose pour arriver à l’heure de prendre le 16:16 de la gare d’Austerlitz pour arriver à 17:25 à la gare des Aubrais. Vous pourrez même voyage tous ensemble. Avec une arrivée groupée, on pourra organiser un transport direct jusqu’au château Montespan. Pour le retour et afin de vivre pleinement l’événement, je propose le 21:44 / 22:41. On organisera également un transport direct. Quand on rêve de participants à fond dans leurs projets, on organise une logistique adaptée (sans trop de confort) pour ne pas s’endormir trop vite.
Je le répète depuis longtemps, un startup weekend est un jeu, un serious game. L’approche ludique doit permettre d’aller plus loin et faire sauter ses limites naturelles. Nous ne sommes qu’aux prémices des capacités de cette technologie. Notre équipe de bénévoles est vraiment très heureuses d’organiser cet événement aux plus motivés d’entre vous (ceux qui osent s’inscrire) et leur donner la capacité de jouer les pionniers. Venez aussi réaliser votre rêve d’entrepreneur !