Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

5% de croissance organique pour les activités historiques de Pentalog, 10% pour l’ensemble du portefeuille d’investissement

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

 

La croissance du CA des activités de services et conseil en informatique (produites sous la marque Pentalog) atteint 1,6% au T2 2013, malgré la très forte contre-performance de la Joint Venture commune au Groupe Ausy et dont le partenaire assure les ventes (-20% au T2).
Sur le périmètre des ventes assurées par le management du groupe, dans un contexte de crise renforcée et d’un effet calendaire défavorable relativement à 2012, Pentalog a délivré une croissance organique de 5% de son chiffre d’affaires. Nous tenons à remercier ici le management commercial de la qualité de son implication. Les équipes de vente ont déjà clôturé 5 deals avec des nouveaux clients au T2. Les équipiers commerciaux d’Orléans, en particulier, ont fortement contribué en clôturant ce trimestre 4 nouvelles affaires en France et à Singapour. La croissance sur le périmètre français, hors JV atteint même les 9%, surperformant de 10 fois le secteur des SSII. L’Allemagne est en contraction et a clôturé un nouveau deal ce trimestre.

La stratégie hors services IT, démarrée en 2010 via le programme d’incubation Pentalabbs est restée très performante, les 3 plus dynamiques startups financées par Pentalog voient leur chiffre d’affaires croître de respectivement 100, 50 et 25%.
Ainsi épaulée par le pôle d’incubation, la croissance de l’ensemble des investissements de Pentalog et du groupe d’associés atteint donc près de 10% dans ce contexte d’hypercrise. Nous prévoyons que le CA de l’ensemble du portefeuille, Pentalog compris, atteindra, 30M€ fin 2013, en progression de 10 à 12%.

Sur le plan des ressources humaines, le groupe étendu aux investissements fera travailler près de 810 personnes à la fin du T2, contre 740 sous la marque Pentalog isolément.
Pour les activités de services informatiques, après une augmentation du taux de turn over (attrition) au T1, nous constatons une diminution très rapide de cette tendance.

Dernier point de satisfaction, la rentabilité des activités de services IT, qui avait fortement chuté à la fin du T4 2012, a continué sur la lancée de la très forte reprise entamée au T1. Le T2 est solide. Nous tenons ici encore à saluer les efforts réalisés par l’ensemble des équipes, ceci alors que les arrêts et ralentissements d’activités étaient aussi nombreux, en particulier dans la JV. Les démarrages de nouveaux clients et les extensions ont plus que compensé.

Nous savons que le T3 et le T4 seront difficiles encore, restant sous la pression de marchés européens en difficulté, et de la poursuite de la baisse de l’activité du principal client de notre JV. Le groupe a depuis longtemps démontré sa capacité à retourner une tendance et à choisir son destin. Nous sommes donc prudents mais confiants pour la suite de l’exercice.

Consultez les dernières actualités de la SSII Pentalog : croissance, chiffres clés et partenaires…
Business Model de la SSII Pentalog


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *