Dans la vie de toute entreprise, se pose un jour la question de l’externalisation de la gestion de son IT. Il y a toujours ceux qui vous diront qu’en gardant cette activité en interne on capitalise sur les gens, que c’est plus sécurisé, qu’on garde la compétence chez nous… Un peu comme si Cdiscount ou La Redoute décidaient de se lancer dans le transport de marchandises.
Et puis il y a les autres qui voient les nombreux avantages que cela peut apporter. En tout cas si vous hésitez encore, voici 6 bonnes raisons d’externaliser sa DSI…
1. Vous avez envie, mais pas les moyens, de vous offrir le super expert de l’IT comme on en voit dans les films
Qui n’a jamais rêvé d’avoir le Chuck Norris de l’IT, celui qui sait tout faire, qui connait tout et qui résout tous les problèmes. Malheureusement, dans la vraie vie, ça n’existe pas vraiment. Trouver un DSI multi compétent, ayant des compétences au niveau matériel, infra, réseau, logiciel, sécurité, BigData, objets connectés, cloud computing, optimisation des processus… n’est pas chose aisée, voire même impossible. Ou alors il faut trouver le bon manager et s’entourer de plusieurs ingénieurs spécialisés. Externaliser sa DSI permet de pouvoir faire intervenir les bons ingénieurs au bon moment, sans surcout en profitant de ressources mutualisées, tout en ayant un référent connaissant vos problématiques et pouvant faire intervenir les ressources à bon escient.
2. Pour vous, l’informatique c’est un peu comme monter les chaines sur sa voiture, on en a besoin pour avancer, mais on perd un temps fou à les mettre en place
L’informatique est un formidable outil qui apporte sécurité, stabilité, productivité, traçabilité mais qui peut virer à l’inefficacité si on ne le maitrise pas. Une entreprise dont l’informatique n’est pas le coeur de métier aura toujours plus de valeur à se concentrer sur son activité et demander à des professionnels de gérer son parc informatique, applicatif et son réseau.
3. Vos confrères sortent des mots comme IoT, SigFox, ils ont les yeux qui brillent, vous aimeriez les suivre, mais vous vous sentez un peu dépassé
Le numérique, l’IT évolue vite, très vite… et surtout le spectre grandit énormément. Il est impossible de suivre l’ensemble des sujets dans le détail. En externalisant votre DSI, vous pouvez profiter d’experts dans chaque domaine qui pourront vous conseiller sur chacune des problématiques : réseau, logiciels, matériel, mobilité… Ils sauront quelles solutions sont utiles pour vous et celles qui relèvent du gadget. Vous aurez ainsi le bénéfice d’une veille permanente sur les nouvelles technos, les nouvelles pratiques.
4. Vous avez trouvé le candidat qui pourrait gérer toute votre IT, mais vous avez peur de ne pas avoir assez de matière à lui donner pour qu’il tienne l’hiver
Même si vous pensez avoir trouvé les bons profils pour votre DSI, vous n’êtes pas sûr que leurs compétences seront celles dont vous aurez besoin dans 1 an, 2 ans, 5 ans. Vous n’êtes pas sûr non plus que vous aurez de l’activité pour les occuper pendant les x prochains mois.
Externaliser sa DSI permet d’apporter de la flexibilité. Vous gardez un référentiel, une équipe « core » qui garde la compétence, qui connait votre besoin et qui assure le quotidien. Et en parallèle, des ressources interviennent en fonction des projets que vous mettez en place. Vous gagnez ainsi en temps et en productivité.
5. Vous avez une excellente équipe très dévouée qui bricole très bien et très vite, mais vous avez une peu l’impression qu’on applique des rustines (qui coûtent cher d’ailleurs) sur un bateau en carton.
Il est souvent difficile, quand on a le nez dans le guidon de prendre les bonnes décisions. Un regard extérieur à une problématique donnée aboutit très souvent à une meilleure solution en comparaison à la solution proposée par votre équipe qui est sans doute très compétente et très dévouée, mais qui va faire d’une façon, car « on a toujours fait comme ça ici »… sans voir que des solutions plus efficaces peuvent exister, quitte à remettre en cause une partie de ce qui a pu être fait quelques mois ou années plus tôt.
L’attachement affectif à une solution maison aboutit au mieux à du retard sur la concurrence, au pire à un désastre.
6. Vous parlez « stratégie d’entreprise », « nouveaux business », « nouveaux besoins » et vos fournisseurs IT ou votre département interne vous répond « pas le temps », « pas compatible », « ouh là là »…
Je l’ai dit un peu plus haut, l’IT ne doit pas être un frein au développement de son entreprise. Pourtant de nombreuses PME ou ETI qui n’ont pas vraiment de DSI et qui gèrent les prestataires (fournisseurs/intégrateurs de solution de gestion ou de paie, fournisseurs d’accès internet, fournisseurs de matériel, hébergeurs…) en direct se retrouvent bloquées pas ces prestataires qui n’ont qu’une vision parcellaire de la problématique et qui sont là principalement pour vous vendre leur solution. Ils ne sont donc pas vraiment réceptifs à vos problématiques de croissance, de vision du marché… Le fait d’externaliser sa DSI ou tout au moins de faire appel à un DSI externalisé vous permet de pouvoir vous affranchir de ces discussions de sourds. Le DSI pourra vous apporter des solutions flexibles et moyens termes à vos problématiques concrètes de business.
Pour résumer, en externalisant vous profitez d’une expertise, vous gagnez flexibilité, vous vous déchargez complètement de cette problématique et tout ça… à moindre coût. Sympa, non ?
Christophe Rochefolle
septembre 22, 2015 à 06:34Bonjour, C’est un article ou une pub ? L’externalisation ne garantit ni une baisse de coût ni de l’expertise !
Ludovic Bavouzet
mars 2, 2016 à 15:56Bonjour, si on considère qu’une entreprise n’a pas besoin d’un expert full-time dans chaque domaine que concerne le SI : infrastructure, téléphonie, développement, mobilité, helpdesk… il sera moins couteux de faire intervenir un expert téléphonie au moment de la mise en place de la téléphone, un spécialiste infra pour la mise en place de l’archi serveurs (et un support mutualisé pour la supervision)… Il est préférable de faire intervenir des spécialistes ponctuellement, qui ont une valeur ajoutée qui n’est pas comparable à ce qu’on peut trouver au sein d’une DSI de 5 à 10 personnes où les personnes doivent connaître plusieurs domaines et donc par définition ont une connaissance moins grande de chacun de ces domaines. Je ne parle pas des grandes entreprises qui ont les moyens et le volume pour recruter des spécialistes dans chacun des domaines… même si paradoxalement ce sont eux qui font le plus appel à de l’expertise. Ensuite pour la baisse de coût, il est économiquement plus intéressant de faire appel à un spécialiste à 1000 €/jour pendant 10 jours que de le recruter. Et il est plus intéressant (toujours économiquement) à moyen et long terme de prendre la bonne décision sur un sujet précis avec l’aide d’un spécialiste plutôt que de prendre une décision non éclairée dont on paiera les impacts et la dette sur des mois voire des années.