Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

A la rencontre des étudiants de Hanoï

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

Les membres de la pépinière de Hanoï ont profité de ma présence pour me faire animer des ateliers dans deux universités. Cela s’est fait dans le cadre d’une des missions de la pépinière qui consiste à entretenir des missions de proximité avec les différentes filières d’où sont recrutés nos collaborateurs. Depuis longtemps, nous sommes convaincus que de bonnes relations entre les universités et les entreprises sont des facteurs positifs assurant l’alignement réciproque. Cela valorise la formation de la filière et cela permet d’identifier l’entreprise qui vient partager ces attentes pragmatiques. Le lien entre les étudiants et les entreprises se met donc en place avant l’arrivée sur le marché du travail. C’est un gagnant-gagnant-gagnant.

Je me suis donc rendu dans les locaux du PFIEIV (programme de formation d’ingénieurs d’excellence au vietnam) mardi dernier. Au travers de ces colonnes, nous avons déjà évoqué ce programme à plusieurs reprises (Les 10 ans du PFIEV). L’atelier en question consistait à animer des simulations d’entretiens de recrutement pour 8 des étudiants de 5ième année sur la base d’annonces standards que nous avions préparées.PFIEV

Comme pour des entretiens classiques, j’ai rencontré des personnes impressionnées (même si nous étions dans leurs locaux). La plus grosse difficulté a donc été de franchir la barrière de la langue car la simulation avait lieu en français. Evidemment, ceux qui s’en sont le mieux sortis étaient les mieux préparés à faire leur marketing personnel pour le poste qu’ils avaient choisi. Il fallait bien sûr qu’ils arrivent à montrer qu’ils disposaient des meilleures capacités pour répondre aux attentes du poste mais aussi qu’ils avaient la capacité de progresser avec l’entreprise. Les mots ne sont pas venus pour l’ensemble des étudiants mais quelques-uns ont bien réussi l’exercice.

Ce jeudi, c’était dans une autre filière avec laquelle nous avons aussi des contacts réguliers : l’IFI (institut francophone d’informatique).
IFI_01

IFI_O2

Face à une trentaine d’étudiants en Master, j’ai présenté Pentalog avec le support de présentation client (ça reste le même Pentalog). Cet atelier avait comme finalité d’informer ces étudiants de nos capacités d’accueil de stagiaires sur des sujets innovants, motivants dans nos agence d’Orléans, de Brasov et bien sur d’Hanoï. Les questions à propos des stages ont été concrètes, on sent bien l’attrait du stage enrichissant. Au détour des questions, je leur ai également fait comprendre que nous sommes exigeants envers nos stagiaires afin que cette expérience soit à la fois intéressante et aussi formatrice sur leurs capacités de travail.

Dans ces exercices, personne n’est dupe. Les entreprises ont besoin d’avoir des contacts avec les étudiants pour leurs stages et commencer leurs carrières. Les étudiants ont tout intérêt à se sentir proches des entreprises pour faciliter leurs intégrations. De leur côté, les enseignants, en maintenant ces contacts, assûrent la relation, la continuité et une écoute des industriels pour leur programme.

A tous ces étudiants, je confirme que nous avons plusieurs stages à pourvoir dans nos agences d’Orléans (France), Brasov (Roumanie) et Hanoï (plutôt destinée aux français(es) à Hanoï qui souhaitent prolonger l’aventure vietnamienne). Plus la localisation et le sujet sont intéressants, plus les exigences en termes de capacités de communication, de motivation, d’aptitude sont importantes. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous (jobs.han@pentalog.fr).


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.