Nous y voilà, c’est la quatrième édition du CeBIT qui sera illuminée de la présence de Pentalog !
Premières impressions à chaud : les petites boites roumaines qui avaient l’habitude d’exposer avec nous sur le stand commun de la Roumanie sont quasiment toutes absentes. Nous sommes beaucoup moins nombreux que d’habitude. Il n’y a qu’un seul concurrent sérieux pour nous sur le pavillon roumain cette année. Notre stand est bien mieux entouré que l’année dernière : nous somme dans le hall dédié aux solutions AutoID/RFID, avec des gens comme Airbus Allemagne, mais aussi Ubifrance 😉
Chers visiteurs, je vous attends sur notre stand A04, dans le hall 7 (entrée Est).
fred
mars 3, 2009 à 21:56et l’ambiance, c’est comment ? Tu es avec nos voisins habituels ?
Alex
mars 4, 2009 à 09:59L’ambiance est plutôt calme pour l’instant, c’est toujours comme ça au début… Nombre de nos voisins du stand roumains avaient beaucoup hésité à annuler leur participation au salon, ils sont plutôt pessimistes quant aux résultats attendus de cette édition 2009 du CeBit, surtout que d’autres évènements récents auxquels certains ont participé (aux USA notamment) ont été décevants. Les 2-3 habitués les plus « gros » sont là. Il y a des nouvelles têtes mais ce sont de très petites sociétés. Nous ne sommes que 15 cette année, contre 30 l’année dernière.
Eric
mars 4, 2009 à 11:25Effectivement, le déplacement des entreprises est co-sponsorisé par l’Etat Roumain. Cette année, ils ont décidé de couper en deux la dotations et de sélectionné davantages les entreprises : celles aui représentent le mieux l’informatique Roumaine et qui ont le plus de chance de décrocher des contrats . En 2008, les entreprises Roumaines ont tout de même ramener 4.4 millions d’Euros de contrat, 10% de mieux qu’en 2007 (mais moins bien qu’en 2007). Pour les Roumanophones : http://www.zf.ro/business-hi-tech/romanii-au-luat-contracte-de-4-mil-euro-la-cebit-4012734/ C’est bien d’être dans la ShortList présente sur ce salon… et je ne doute pas que notre moisson sera fructueuse. La Roumaine reste un pays où le rapport qualité / prix des prestations informatiques en constante augmentation, même (ou grace aussi) avec la crise.
Monica Jiman
mars 9, 2009 à 04:34Eric, la situation de nombre reduit des sociétés roumaines au CeBit n’est pas tout à fait du à une meilleure selection. L’Etat roumain à accorder les mêmes aides que dans les années passés. ANIS, qui a en charge l’organisation du stEric, je pense que la situation du nombre réduit des sociétés roumaines au CeBit n’est pas tout à fait du à une attentives sélection. L’Etat roumain à accorder les mêmes aides que dans les années passées. ANIS, qui a été en charge de l’organisation du stand roumain, a eu mal à trouver même les 15 sociétés participantes. Est-ce qu’on montre clairement que les SSII roumaines sont affectés par la crise ? Oui. Une dernière étude réalisée par PAC, prévoit une baise de 5% du marché locale de software et services IT. Les premières SSII roumaines, de taille petite ou moyenne, viennent fermer leurs portes et on est qu’au début. Et je rajoute que l’état roumain n’est pas sur la bonne voie sur les mesures fiscales déjà prises (augmentation du CAS) ou préconisés. Donc, je ne sais pas d’ou va arriver « lumina de la capatul tunelului… » and roumain, a eu mal à trouver même les 15 sociétés participantes. Est-ce qu’on montre clairement que les SSII roumaines sont affectés par la crise ? Oui. Un dernier étude réalisé par PAC, prévoit une baise de 5% du marché locale de software et services IT. Les premières SSII roumaines, de taille petite ou moyenne, viennent fermer leurs portes et on est qu’au début. Et je rajoute que l’état roumain n’est pas sur la bonne voie sur les mesures fiscales déjà prises (augmentation du CAS) ou préconisés.
Eric
mars 9, 2009 à 10:43Certes, Monica, mais je ne vois dans tout ca que la maturisation, peut-être à marche forcée, du marché IT Roumain et de l’offshore Roumain. Et Pentalog reste en avance dans son business modèle et son modèle de management.
Eric
mars 9, 2009 à 10:44Donc, Alex, un premier petit bilan ?