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Externalisation IT

Des travaux de fond sur l’amélioration des pratiques 1/2

Aleth Delcenserie
Aleth Delcenserie
Chief Quality Officer
(Associée Fondatrice)

Faisant tourner la roue de Deming, trop souvent sans le dire, Pentalog s’est engagée en 2009, dans trois axes d’amélioration majeurs pour l’entreprise:
– l’industrialisation de ses activités de formation ;
– la mise en place de métriques de gestion projet ;
– l’évolution de ses activités de production par l’intégration de pratiques issues du référentiel CMMI.

Du point de vue de la formation, Pentalog s’est lancée début 2009 dans un 1er challenge sans précédent, celui de mettre en place et déployer un cursus de formation commun à tous ses chefs de projets, inscrit dans un plan global de 13 jours par groupe, répartis sur 3 ans, et déjà 8 groupes identifiés.

Petit Vademecum du chef de projet tout terrain, le premier cursus de 6 jours est un tronc commun qui a pour objectifs de mettre à niveau, sur des connaissances, un vocabulaire et des pratiques de management communes, l’ensemble des chefs de projet de l’entreprise.

Ensuite, l’ensemble des concepts abordés durant ces 6 premières journées seront approfondis au travers de modules supplémentaires d’une demi-journée à une journée chacun, répartis sur 7 jours au cours des deux années suivantes, et porteront plus spécifiquement sur:
– la gestion des risques ;
– comment maîtriser le périmètre du projet ;
– comment manager son équipe ;
– l’assurance qualité et les tests ;
– la gestion du temps et l’organisation personnelle ;
– la conduite de réunion et comment parler en public ;
– les spécificités des TMA ; le développement itératif ;
– les mesures et indicateurs.

Après un premier cursus pilote animé au 2e trimestre par notre consultant Pierre de Thelin, auprès des directeurs de projets français et des chefs de projets moldaves, Ludovic (directeur de projets), Cornel (Directeur technique) et Aleth (Directrice qualité) ont repris à leur charge, le déploiement de ce cursus en interne.
Ce trio, qui allie la théorie, l’expérience terrain et la rigueur des pratiques, a pour objectif d’amener la dynamique et l’interactivité requises par ce genre de formations, ainsi que l’application aux cas concrets de l’entreprise, en adaptant ses supports, au fil du temps, à nos pratiques et retours d’expériences.

Avant la fin de l’année 2009, 20 chefs de projets francophones de Chisinau, Iasi et Brasov, 4 directeurs de projets et 4 directeurs d’agence auront ainsi suivi le programme… Soit déjà 18 jours de formation, multipliés par le nombre de formateurs impliqués, et des temps de préparation qui ne sont pas minces non plus. Pentalog n’aura pas lésiné sur les moyens mis en oeuvre, et ce n’est qu’un début!

En effet, dès le début de l’année prochaine, nous allons décliner ce programme en anglais pour pouvoir le destiner aux chefs de projets non francophones, sachant que, déjà, près d’une cinquantaine de personnes figurent sur la liste du premier cursus pour l’année 2010… Si l’on ajoute à cela les premiers cursus complémentaires à prévoir à partir de 2010… on atteint rapidement des sommets vertigineux !

S’il y a des volontaires, en interne, pour nous aider, parmi ceux qui auront suivi le premier cursus 2009, l’appel à candidature est lancé !

Et nous n’avons pas encore parlé de la planification et de la réalisation des formations techniques… que Cornel et la Pépinière doivent organiser, avec l’aide active des chefs de projets et Directeurs d’agence pour l’identification des besoins.

Là encore, si nous avions des volontaires, ce ne serait pas de refus !


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