Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Développement offshore : croissance de 31% du chiffre d’affaires de Pentalog au premier trimestre 2011

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Pentalog poursuit sur sa lancée de 2010 en signant une croissance trimestrielle de 31% relativement au T1 2010. A la taille actuelle de l’entreprise, ce chiffre se traduit par une progression de 1M€ sur la période considérée. Le nombre de collaborateurs est lui en hausse de 36% aux environs de 620, soit 180 de plus que l’année dernière à fin mars. Cette croissance, toujours soutenue, est à mettre à l’actif de la poursuite des investissements dans la filiale People Centric (recrutement et technologies pour le recrutement), qui permet au groupe de tenir des rythmes de staffing très élevés dans des marchés des ressources humaines très tendus à nouveau, quels que soient les pays considérés.

La fin de l’année 2010, et les mois de janvier et février ont été marqués par un niveau de commandes inconnu jusqu’ici puisque 9 clients nouveaux, en France comme Allemagne, et pas moins de 12 projets, ont été signés jusque fin février pour un montant record. Cette vague de signature est conforme à la clientèle type de l’entreprise puisqu’elle se compose pour moitié d’entreprises de croissance, et de grands comptes. Parmi ces derniers, parlons en France de filiales majeures du groupe Gaz de France, de Suez environnement et du Groupe Vinci. Parmi les clients existant, citons la très belle signature d’un projet forfaitaire de grande envergure (entre 30 et 40 collaborateurs mobilisés au moment de l’asymptote du projet). Ce projet sera livré à un client suisse. Côté allemand, ce sont 3 entreprises de croissance qui viennent rejoindre les clients existant.

Pour tirer parti de cette conjoncture très favorable, accentuée par les troubles géopolitiques de la rive sud de la Méditerranée, le Groupe Pentalog a décidé de lancer la création d’une nouvelle unité de production en Roumanie, dans la ville de Cluj. Il s’agira de la 5ème unité dans ce pays. Pentalog, grâce également à son site moldave (en forte croissance au T1), est devenu en 2010 le premier acteur de la région, avec plus de 540 collaborateurs sur le 620 qu’il compte en tout. Le nouveau site est prévu pour accueillir 100 à 150 personnes dans les 2 à 3 ans. Ainsi, le groupe pourra effectivement soutenir les demandes qu’il reçoit et continuer d’offrir à ses clients des capacités de recrutement et de ramp up inégalées à ce jour en Europe et dans la zone nearshore.

Au T2, le groupe anticipe une légère accélération de la croissance organique, autour de 35%.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.