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Externalisation IT

Echéance proche pour le projet WAN2009

PentaGuy
PentaGuy
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En début d’année, nous avons lancé le projet interne WAN2009. Il consiste pour l’équipe infrastructure de fournir pour nos agences en France, en Roumanie et en République de Moldavie une meilleure qualité de services pour l’accès à nos ressources internes et à Internet.

Notre réseau a bien sur son histoire. Il a évolué au fur et à mesure de nos besoins, de notre gestion des risques et la nécessité de proposer de nouveaux services à nos clients. Pour ce nouveau projet, nous avions besoin d’augmenter significativement les bandes passantes et la qualité de services tout en continuant à assurer la redondance d’accès à nos ressources internes et à Internet. En effet, plusieurs projets planifiés pour 2009-2010 nécessitaient de la qualité de services et de la bande passante supplémentaire. Les principaux projets étaient les suivants :

–          Internalisation de notre téléphonie IP. Notre solution externe exigeait un lien dédié sans redondance possible.

–          Déploiement d’une solution de visioconférence interne et externe.

–          Virtualisation des postes de travail dont également ceux des développeurs.

Cela se traduit dans les faits par :

–          Le déploiement de 2 liens fibre de 50Mbps par agence en Roumanie (Brasov, Iasi, Sibiu, Bucarest)

–          Le déploiement de 2 liens fibre de 20Mbps pour l’agence de Chisinau (république de Moldavie)

–          La mise en place d’un nouveau Datacenter à Bucarest

–          La mise en place d’un lien de 100Mbps entre les Datacenters parisien et bucarestois.

–          Le déploiement d’une fibre de 10Mbps pour l’agence d’Orléans.

Toutes les fibres ainsi déployées sont en niveau 2.

Nous avons également profité de cette opération d’amélioration et de fiabilisation pour rationaliser nos équipements. L’ensemble des agences est maintenant équipé de boitiers Watchguard. Le remplacement des gateway Linux nous a permis de :

–          Mieux suivre le trafic

–          Mettre en œuvre un premier niveau de gestion de la qualité de services (priorisation de la voix, des trafics critiques, …)

–          Permettre un filtrage plus fin du trafic (filtrage des sites prohibés, …)

–          Limiter le niveau d’expertise pour intervenir sur l’infrastructure.

Un de nos partenaires m’a demandé il y a quelques semaines pourquoi autant d’investissement dans notre infrastructure. En tant que prestataire de services offshore, nous devons disposer d’une infrastructure robuste et systématiquement adaptable aux besoins de nos clients, c’est un des premiers services Pentalog que nos clients voient au démarrage d’un projet. Un industriel fabriquant ces produits en offshore doit avoir des transporteurs maritimes fiables, nous, nous avons besoin d’opérateurs télécoms fiables.

Dans quelques mois, je communiquerai sur les gains engendrés par cet investissement. C’est une information que l’on suit de manière systématique.

Nous ne sommes pas sans projet d’amélioration. Au niveau de l’infrastructure, la roue de Deming tourne également pour améliorer la qualité de services. Pour 2010, nous prévoyons que :

–          Le Datacenter bucarestois deviennent un centre de repli pour les services critiques du Datacenter parisien.

–          La stratégie du « Datacenter régional » soit appliquée également au Vietnam. L’étude économique et de faisabilité est en cours.

–          Un niveau supplémentaire de qualité de service est nécessaire (compression, priorisation). Les solutions du marché sont entrain d’évoluer. Nous suivons cela de prêt.


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