Ngô Bảo Châu, un nom parfaitement vietnamien, a été prononcé à Hyderabad en Inde le mercredi dernier (19 Aout) comme l’un des 4 gagnants de la médaille Fields, le plus prestigieuse récompense en mathématique (on peut dire que c’est le Nobel du mathématique). Ses travaux portent sur le programme de Langlands (je vous laisse découvrir de quoi s’agit il ;-)),
Le Vietnam est ainsi le deuxième pays asiatique, après le Japon, à avoir gagné cette médaille. Moins de 50 personnes ont été récompensées depuis sa création en 1936. Une fierté nationale du peuple vietnamien qui cherche aussi à se confirmer sur le plan international d’aujourd’hui et non seulement par ses passés des victoires douloureuses des guerres.
Nous ne pouvons pas oublier la France, d’où le titre de ce post, où Bảo Châu a mené la plupart des ses recherches à l’université Paris-Sud sous la direction de Gérard Laumon qui a eu lui aussi un autre élève médaillé Fields en 2002 (Laurent Lafforgue) !
Le Vietnam a donné à Bảo Châu les bagages nécessaire pour commencer, et la France lui a donné les ailes pour voler au plus haut. Les matières grises si précieuses n’appartiennent pas à un peuple précis mais à toute l’humanité. Le cas restreint de Pentalog montre aussi que les projets des clients venant de quatre coins du monde peuvent être réalisés sans problème par les équipes françaises, roumaines, moldaves ou vietnamiennes. Cette diversité, cette internalisation font la force de Pentalog car on peut en tirer les points les plus forts de chacun.
J’ai juste un petit regret que toute la presse française a seulement mentionné Bảo Châu comme français ! Il est d’abord vietnamien et seulement naturalisé français depuis 2010.
PS : Une petite fierté personnelle pour moi qui a eu la chance de faire la même école primaire et lycée que Bảo Châu 😉
fred
août 23, 2010 à 07:25un jour tu recevras une médaille toi aussi 😉
Sebastien Louchart
août 23, 2010 à 09:34Bravo pour Bao Chau et pour la recherche mathématique française. Pour les afficionados, sa démonstration du Lemme Fondamental de Langlands se trouve sur arxiv (http://arxiv.org/abs/0801.0446).
Ngoc Nguyen
août 23, 2010 à 18:42Bravo Ngo Bao Chau! Je me fie beaucoup à Ngo Bao Chau comme tous les vietnammien et tous les personnes qui a suivi la classe spécialisé aux élevés doués pour les maths de l’École supérieure des sciences naturelles
Eric
août 25, 2010 à 08:28bravo pour cette belle synergie des connaissances et je reste particulièrement admiratif du courage de jeunes vietnamiens qui partent en Europe pour plusieurs années, apprendre et surtout réussir !
Aleth
août 25, 2010 à 08:38.. et revenir créer de grandes entreprises dans leur pays natal, comme toi, Tuan. Pentalog Vietnam après un parcours à Dauphine, ce n’est pas rien non plus!
Tuan
août 25, 2010 à 09:18@ Fred & Aleth: la comparaison est vraiment forcée vous ne trouvez pas :D. En tout cas j’espère qu’il y aura de plus en plus de Ngo Bao Chau.
Frédéric LASNIER
août 25, 2010 à 09:42J’en suis sûr. Le Vietnam est sur la bonne voie en matière de savoir technique et scientifique.