Le week-end dernier (22 et 23 mai) à Chisinau, les 11 participants au cycle de formation de chef de projet ont vécu la seconde étape de ce cursus. Ils étaient accompagnés d’Aleth, Pierre de Thelin (notre consultant qualité) et moi-même. Aleth va très prochainement poster un article sur ce cursus de formation.
De mon côté, je voulais vous présenter ici les ressources que nous avons mises en œuvre pour organiser cette formation distante. Car oui, elle était distante ! Pour la première étape (au mois d’avril dernier), nous avions 7 personnes à Chisinau, 2 personnes à Brasov et 4 Personnes à Orléans, Pierre était à Orléans. Pour cette seconde étape, nous avons Chisinau & Orléans, Pierre à Chisinau.
Il est vrai que nous ne ménageons pas Pierre (l’excellent http://www.pentablog.fr/technologie-et-organisation-offshore/offshore-pentalog-obtient-la-certification-qualite-iso-9001/) depuis que l’on travaille ensemble. Nous avions commencé par nos réunions (distantes) de définitions de processus pendant notre phase préparatoire à la certification ISO 9001-2008. Maintenant, notre entreprise à communication numérique l’oblige à faire des formations à distance en utilisant un support de présentation (powerpoint), la vidéo et la voix.
En tant qu’animateur, il avait à sa disposition :
– Un micro HF (tour de tête). La formation est faite debout. La qualité du son doit être très bonne sans avoir à se préoccuper de l’équipement.
– Un portable connecté à un vidéo projecteur utilisé pour la présentation.
– Un portable tablet PC pour disposer d’un tableau blanc numérique.
– Une machine pour afficher la vidéo des autres agences (webcam).
– Une machine pour se connecter à la conférence de notre propre plateforme Centrex via un SoftPhone. Il y a également un encodeur sur cette machine pour enregistrer la session (voix, projection, tableau blanc).
Une machine est ensuite réservée au modérateur qui gère les différentes ressources (bascule portable / tablet). Les agences distantes de leur côté dispose d’une pieuvre (système de conférence) pour s’exprimer et avoir le retour de son.
En back-office, nous avons utilisé :
– NetViewer pour le partage d’écrans entre les différents sites.
– Asterisk pour la salle de conférence sur le centrex.
– Yahoo messenger pour le retour vidéo
– Des liens Internet
Pour ces 2 sessions, tout à bien fonctionné, pas de problème technique majeur. Cette performance technique ne masque pas la concentration des participants. Ce point est important car dans un contexte standard, le formateur est présent et peut « reprendre » un participant qui ne le serait pas.
Les moyens financiers nécessaires à la mise en place de cette salle de formation sont relativement limités. Seul NetViewer nécessite une licence (achat ou location mensuelle). Les moyens vont être augmentés par la mise en place de liens niveau 2 permettant de gérer de la qualité de services; par l’achat de caméras motorisées pour un pilotage d’une image de qualité. Les autres ressources sont relativement faciles à déployer. Avant cela, il convient de simplifier la plateforme par l’utilisation de machines virtuelles afin de faciliter son organisation. Il est vrai que des solutions packagées existent pour un coût initial dépassant les 15000 euros. On arrive ici à faire moins couteux.
Je prévois d’autres utilisations de l’agrégation de ces ressources :
– Nos divers comités (de direction N1 & N2) pourront bénéficier de ces ressources pour ses réunions mensuelles.
– Prochainement, l’Assemblée Générale de Pentalog va se réunir à l’agence d’Orléans. Nous aurons des actionnaires à Brasov, Chisinau et Bucarest.
Fred
mai 28, 2009 à 14:54dans l’ordre des photos : -orléans -chisinau -chisinau
Sophie
mai 29, 2009 à 09:41Pour moi qui ai assisté aux 2 sessions à distance je peux dire que le dispositif fonctionne bien. Le fait de voir l’animateur et aussi de savoir filmer aident beaucoup à rester concentrée. Nous n’avons pas eu une seule coupure audio. Il ne manque plus que l’image haute définition et ce sera le top !