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Externalisation IT

Juin 2014 : Un nouveau challenge réussi pour l’équipe infrastructure Pentalog !

Pierre Peutin
Pierre Peutin
Marketing Automation, CRM & Data Specialist

Je vous partage un article d’Alex Francu, Infrastructure Manager du groupe Pentalog qui revient sur le déménagement de notre datacenter parisien en juin dernier.

 

En juin dernier, les ingénieurs systèmes et réseaux du groupe Pentalog ont achevé avec succès une mission très critique pour notre groupe en déménageant toutes les infrastructures françaises du datacenter Pentalog dans un nouveau bâtiment en banlieue parisienne. Cette opération non planifiée et indépendante de notre volonté a été réalisée de surcroit dans un délai très court comparé à ce qui est habituellement pratiqué pour des opérations similaires.

Le datacenter Pentalog de Paris en chiffres

Réparti sur plusieurs sites pour assurer une continuité et une sécurité optimale des services hébergés, le cloud privé Pentalog est réparti sur 2 datacenters parisiens et un datacenter roumain : 1 DC parisien, 1 DC roumain pour nos services internes complétés par 1 second DC parisien pour nos services de Cloud.

En quelques chiffres, cela correspond à :

  • Une plateforme BladeCenter avec 10 serveurs physiques musclés
  • 120 CPU cores et 1 To de mémoire vive à disposition des différentes machines virtuelles
  • 30 téraoctets de stockage
  • 250 machines virtuelles actives
  • un peu plus de 1000 services (sites web, sites eCommerce, messagerie, réseau social, applications métiers, etc.) qui doivent être opérationnels 24h/24 et 7j/7

Au delà de cette énumération technique, il s’agit également d’assurer la continuité de services des applications d’une centaine de nos clients, l’interconnexion de toutes nos agences Européennes et Asiatiques soit environ 750 collaborateurs connectés sur ces machines et la centralisation de l’ensemble des données de production, des données administratives et l’ensemble des sources de nos projets.

Un contexte difficile

Nos services de datacenter sont assurés par un partenaire qui gère l’agrégation de nos différents services d’infrastructure : datacenter, collecte voix, porte XDSL, etc. Ce partenaire utilise les services d’un opérateur de datacenter qui, suite à son rachat par un groupe d’investissements, a du cesser rapidement ses activités de colocation. Notre équipe infrastructure s’est donc vu notifiée de devoir quitter les lieux où était hébergé notre datacenter sous 3 mois  (aïe, ça pique). Un véritable challenge lorsque l’on connait les délais habituels d’un tel déménagement qui sont plus proche de 6 mois que de 3 !

Quoi qu’il en soit, on ne pouvait que relevé ce défit  (sans avoir trop le choix à vrai dire mais ayant toujours un appétit féroce pour les nouveaux challenges) par notre équipe infrastructure qui s’est immédiatement mis en action. Avec un peu de recul sur les difficultés rencontrées inhérentes à une telle situation d’urgence et en particulier, le manque de disponibilité de notre partenaire, lui même très occupé à trouver une alternative à l’ensemble de ses clients, notre équipe sait désormais qu’elle aura à redéménager prochainement pour être, cette fois-ci, en directe avec un opérateur de datacenter.

Comment se déroule une opération de cette envergure ?

Après non moins de 6 déménagements en 15 ans, l’équipe infrastructure Pentalog maîtrise ce genre d’opération. Voyons comment se prépare, se déroule puis se clôture un tel projet.

Etape 1 : Préparation

La première étape consiste à établir un planning en prenant en compte tout d’abord la gestion des risques, et ensuite en intégrant toutes les contraintes liées aux différents intervenants, en particulier celles de nos fournisseurs. En effet, notre datacenter comprend à la fois de l’infrastructure mais aussi des liens (Orange pour la France, Cogent pour les liaison internationales) qu’il a donc fallu faire déplacer vers notre nouveau lieu d’hébergement.

Qui dit planning serré dit également suivi très stricte et respect indispensable des délais par chaque intervenant dans le but d’éviter l’effet boule de neige. Au quotidien, cette gestion est plus ou moins compliquée et dépend fortement de la performance des interlocuteurs, des acteurs et des délais imposés, en l’occurrence par nos fournisseurs qui sont très variables d’un pays à l’autre à prestation équivalente.

Enfin, dans ce genre d’opération touchant des centaines d »utilisateurs, il est particulièrement important de choisir LA bonne période, c’est à dire celle qui aura le moins d’impact sur l’accessibilité, la qualité des services proposés et in fine la productivité des utilisateurs. Pour notre équipe technique, la plage ayant le moins de répercussion était bien sur le week-end, et plus précisément entre le vendredi minuit et le dimanche minuit, étant entendu que l’objectif était d’avoir une interruption maximale de 12h.

Étape 2 : Réalisation

Cette seconde étape consiste en la mise en œuvre des actions planifiées et la vérification de chacune d’entre elle. En ce concerne le datacenter, cela consiste à prendre en main les nouveaux locaux, c’est à dire vérifier que les installations techniques (baies, arrivées électriques, etc.) mais aussi les liens soient opérationnels. L’idée étant bien sur de réduire les risques afin que le jour J, peu d’interférences ne viennent perturber nos ingénieurs, Mihai et Cristi en charge de la réalisation de ce déménagement.

J – 3 semaines : Mihai, l’un des ingénieurs réseaux dépêchés sur place pour l’occasion est entré dans le vif du sujet avec la réception des baies installées et la vérification des arrivées électriques. Une étape importante qui a permis, dans le cas précis de ce déménagement, de détecter une erreur de montage sur l’une des baies.

J – 3 jours : Cristi, le chef de projet, est arrivé en renfort de notre siège roumain de Brasov. Sa première mission a été de réceptionner les travaux effectués par les différents fournisseurs et vérifier une dernière fois le respect des engagements de chaque prestataire intervenant sur cette dernière ligne droite.

Jour J : nos deux ingénieurs présents sur site n’ont pas eu le temps de se croiser les doigts. Ils ont arrêté tous les services puis stoppé toutes les machines physiques avant de procéder au démontage des infrastructures pour les transporter dans le nouveau datacenter. Qui dit travail de nuit et le week-end dit également support restreint de la part de nos fournisseurs et donc la nécessité d’être très vigilant et très bien préparé. A l’arrivée dans le nouveau datacenter, ils ont dépilé chacune des opérations réalisées précédemment, à savoir, remontage des matériels dans les baies, câblages, redémarrage des plateformes, reconfiguration des éléments nécessitant un changement puis redémarrage des services.

Étape 3 : Opérations post-migratoires

La première opération post-migratoire consiste à vérifier que tous les services sont de nouveau accessibles et en parfait état de fonctionnement. Rappelons ici que l’ensemble de nos services opérationnels (messagerie, applications métiers, téléphonie, sites web, interconnexion de tous les Delivery Centers) avaient été stoppés pour cette opération.

A l’issue de cette première vérification, tous les services nécessitant une vigilance permanente ont été remis sous la surveillance de notre système de monitoring. C’est seulement à partir de là que l’opération de déménagement pouvait être considérée comme achevée.

L’opération dans son ensemble a durée 14h, 2 heures de plus que l’objectif fixé en raison de quelques aléas mécaniques de dernière minute.

D’autres opérations concernant les services non critiques ont également été réalisées à postériori. Ce fut le cas par exemple de la mise en place de la liaison définitive du siège du groupe Pentalog, nouvellement installé au Château des Hauts, avec le datacenter parisien. Pendant la période transistoire, en d’autres termes en attendant que la liaison physique soit réalisée par notre fournisseur, notre équipe réseau a assuré la communication entre ces deux lieux avec une ligne de secours 4G (30M Mbps). Certains services obsolètes ont également été définitivement arrêtés.

Si je devais partager les secrets de cette réussite :

  • Disposer d’un inventaire à jour => Ne pas avoir à le faire au dernier moment
  • Faire une sérieuse préparation
  • Impliquer les bonnes compétences et les bons acteurs
  • Avoir une équipe qui sait s’adapter aux imprévus

Retour d’un utilisateur du siège

En conclusion, j’ai demandé à un utilisateur basé à notre siège d’Orléans de me donner son sentiment quant à ce déménagement. C’est généralement un bon moyen pour mesurer le niveau de réussite d’une opération technique !

Voici sa réponse :

« Vue de ma fenêtre d’utilisateur, je dois reconnaître que l’opération a été réalisée de manière totalement transparente. Tout comme l’ensemble de mes collègues, j’ai retrouvé le lundi matin suivant le déménagement un accès total à l’ensemble des services du réseau Pentalog qu’ils soient internes et externes. »

 

Compétence, implication, expérience, 3 bonnes raisons de faire confiance à l’équipe systèmes et réseaux de Pentalog, prête aujourd’hui à relever de nouveaux défis !

Contactez-nous si vous avez des opérations similaires à réaliser enfin… si possible pas en 3 mois 🙂

Je vous invite à consulter également nos offres d’hébergement Cloud, hébergement de sites eCommerce ou de téléphonie IP dans le Cloud.


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