Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

La passe de 3 : Fast 500, 2ème au prix national de la stratégie, 90è au TOP 100 2010

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Pentalog, ou moi, en tant qu’entrepreneur, je ne sais pas bien, vient d’être classé 90è entreprise du classement 2010 de l’Entreprise Magazine/Ernst&Young des 100 entreprises les plus profitables de France, et réalisant plus de 10M€ de CA. Bien sûr 90è sur 100, on peut rêver plus glorieux… mais tout bien considéré, 230 entreprises « rentraient » dans les critères de la compétition et il doit bien y en avoir quelques milliers qui n’atteignaient pas les minimas pour participer (à savoir donc CA 10M€ minimum, croissance minimale de 20% dans les 5 dernières années et profitabilité positive sur le dernier exercice). L’air de rien, il y a déjà moins de monde derrière le portillon. Ce résultat, parmi les 3 millions d’entreprises françaises, honore les Pentaloguiens et leurs efforts. Il me permet entre autre de rentrer dans la prestigieuse académie des entrepreneurs, composée de tous les entrepreneurs, qui, un jour, ont eu le plaisir de rentrer dans le top 100 annuel.

Mais surtout, il vient couronner une année 2009-2010 étonnante pour Pentalog en termes de reconnaissance. Car, si après tout, nous ne sommes « que » 90è à l’échelle de la France, nous avons aussi été distingués dans deux autres compétitions d’envergure. Le fait d’être classé parmi les 500 premières entreprises européennes de technologie (Deloitte Fast 500), dans le TOP100 français et de recevoir la médaille d’argent au concours français de la stratégie d’entreprise, c’est un peu comme celui a gagné le classement du combiné en ski ou le décathlon en athlétisme. Le premier note en effet la croissance sur 5 ans, dans un secteur assez naturellement en croissance, à l’échelle européenne, le second met la rentabilité à l’honneur (90è en France, donc) et le dernier évalue la stratégie et fait le lien entre le passé, le présent et l’avenir).

Pour les actionnaires et les salariés, ce sont des éléments de reconnaissance importants et nous nous réjouissons tous des retombées positives que cela implique, dans les médias et les milieux professionnels. Il est ainsi beaucoup plus aisé pour nous de démontrer que nous avons atteint nos buts quinquénaux en devenant le leader du nearshore européen, en plus d’être devenu le leader français.

L’année 2010 conforte Pentalog sur sa lancée avec sans doute une meilleure rentabilité encore à la clef. La croissance sera elle en retrait par rapport à 2009, mais devrait toutefois tutoyer, voire dépasser un peu les 30%. Nous pourrions donc encore concourir avec quelques chances de succès 😉


2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *