Samedi dernier, Cornel et moi avons organisé notre premier PM Camp (Project Manager Camp) à Hanoï. Après X sessions en Europe et un retour très positifs des participants, nous avions prévu d’étendre ces séminaires à l’Asie. Il n’y avait aucune raison qu’ils en soient dispensés. Lors de ces sessions, nous offrons aux chefs de projet et autres team leaders un espace d’échange, de communication où des sujets d’organisation, de management et technique sont abordés en toute transparence. Tous ces sujets ne peuvent s’aborder facilement autour de la machine à café. Nous leur donnons un cadre au travers des PM Camp.
Cornel et moi avons donc réussi à coordonner nos agendas pour animer cette session à Hanoï. Comme à l’habitude, nous avions soumis une liste de sujets à la fois technique et management quelques jours auparavant pour viser au plus juste par rapport aux attentes. On a donc évoqué des sujets comme la gestion de conflits dans l’équipe, la gestion des risques, l’intégration continue, … Je dois dire que j’ai été favorablement surpris de l’interactivité dans les échanges sur les différents sujets. Les expériences, les points de vue ont été partagés et détaillés.
Les PM Camps sont aussi pour moi l’opportunité de m’exprimer directement face à ces cadres ayant un rôle charnière entre nos producteurs et nos projets à venir. J’ai donc pu leur parler de :
– L’innovation, un des facteurs clé de notre croissance. Elle n’est pas réservée qu’à une élite, les idées de tous ont de la valeur.
– Leur rappeler la force de proposition qu’ils ont auprès de leur client. Leurs équipes ne sont pas que de simples exécutants.
– La phase d’industrialisation de notre organisation déjà bien lancée (processus, métriques, …) ne peut se faire sans eux.
– La responsabilité qu’ils ont dans la progression des capacités et des compétences des membres de leurs équipes.
Pendant ce PM Camp, on a parlé Français, Anglais, Roumain, Vietnamien. On a pu partager de bons moments que cela soit pendant le PM Camp lui-même qu’au repas du midi ou à la tournée de bières que nous avons bues dans la rue assis sur de (très) petites chaises en mangeant de la gélatine de riz farcie au porc, des cacahuètes bouillis, du « saucisson » emballé dans des feuilles de bananiers ou encore du calamar séché.
Bref, il y a une demande forte de ces cadres toutes agences confondues de partager leurs expériences et d’exprimer leurs besoins. Cela nous conforte dans l’organisation de ces événements. Lors des prochaines sessions, on sait déjà qu’un des participants de Hanoï animera un sujet pour un PM Camp en Europe. Il reste à trouver le sujet.
fred
avril 26, 2010 à 11:20c’est drôle, Seb se met toujours en bas à droite sur la photo 😉
Tuan Nguyen Quoc
avril 26, 2010 à 13:54Je traduis les plats d’Aymeric en vietnamien: – Bières que nous avons bues dans la rue assis sur de (très) petites chaises: Bia hơi – De la gélatine de riz farcie au porc: bánh giò – Cacahuètes bouillis: lạc luộc – Du « saucisson » emballé dans des feuilles de bananiers: nem chua – Du calamar séché: mực nướng Encore une fois, merci a Aymeric et Cornel d’avoir organise ce tres interessant PM Camp.