Vendredi dernier 30 octobre 2009, j’ai participé à la cérémonie du 10e anniversaire du PFIEV (Programme de Formation d’Ingénieur d’Excellence au Vietnam) dans un grand Hôtel d’Hanoï avec Tuan (directeur d’agence) et Kim-Anh (représentante locale de People Centric).
Pour ceux qui ne connaissent pas ce programme, il s’agit d’un cycle d’ingénieur de 5 ans où le recrutement est de très haut niveau. Le dispositif a été financé sur les 5 premières années par des fonds prioritaires du ministère français des affaires étrangères. Aujourd’hui, le gouvernement vietnamien poursuit le financement de ce programme. Le but est évident, il faut former nos élites de demain ! Les diplômés bénéficient d’une reconnaissance mondiale car le programme est reconnu par la commission des titres d’ingénieur. En quelques chiffres, le PFIEV, c’est maintenant :
• 14 domaines : Aéronautique, Électronique, Energie, Informatique industrielle, Télécommunication, Matériaux avancés, Mécatronique, Production automatisée, Infrastructures des transports, Ingénierie urbaine, Ingénierie hydraulique.
• 4 grandes écoles françaises qui contribuent au programme
• 3 implantations : Hanoï, Danang et HCM
• 3000 étudiants
• 1200 diplômés
• Un enseignement en langue anglaise et française
Les intervenants de cette cérémonie (Directeur du Programme, Vice-Ministre de l’Education, Attaché Culturel de l’Ambassade de France, professeurs, représentants des étudiants, représentant des Entreprises, …) sont tous intervenus pour se féliciter des résultats obtenus (100% des étudiants recrutés, mise en place de bourses, …), mais également pour affirmer que le programme doit continuer et s’améliorer de façon continue. Même si le financement direct est actuellement terminé, le soutien de ce programme continue avec la collaboration des 4 écoles françaises impliquées dans le projet et des échanges d’étudiants.
Le pays souhaite poursuivre son ouverture internationale. Pour répondre à cette volonté, il est indispensable que les entreprises étrangères trouvent au Vietnam les compétences requises et des managers de qualité. C’est tout à fait notre cas.
Je remercie les organisateurs d’avoir pu me laisser intervenir quelques minutes lors de cette cérémonie pour présenter le point de vue de Pentalog sur ce programme. Nous avons eu connaissance de ce programme lors de la première visite de Frédéric au Vietnam en 2008. Ce n’est pas le PFIEV qui nous a fait choisir le Vietnam par rapport au Maghreb ou à l’Inde mais il y a fortement contribué. En effet, nous devons pouvoir fournir à nos clients des prestations de haut niveau dans différents domaines dont la R&D.
Etudiant du PFIEV, nous allons vous contacter au travers de l’adresse mail issue de l’annuaire des étudiants. J’espère que l’on pourra travailler ensemble. Vous pouvez également nous contacter par l’intermédiaire du site http://jobs.pentalog.vn ou via les informations présentes dans l’encart de l’annuaire des étudiants (page 10).
Elaborez votre dossier offshore en 10 minutes avec www.jechoisismonprestataireit.com
livia
novembre 2, 2009 à 19:38Aymeric, tu as l’air très somptueux sur la dernière photo 😉
Fred
novembre 3, 2009 à 11:08On te voit en première secretaire s’adressant aux députés du peuple !
Ludo B.
novembre 3, 2009 à 12:15Sur la première photo, par contre, ça fait plus animateur radio 😉
Kim-Anh
novembre 4, 2009 à 11:18Toutes les trois photos sont fait par mon tél portable avec la caméra de 2.0MP, et elles sont pas mal. Grâce aux modèles trop beaux, je crois 😉
Petru
novembre 4, 2009 à 17:42Les photos ne sont pas importante. L’eveniment est super important. Bravo Pentalog, que vous avez participe a cette ceremonie, Hanoi doit savoir, que un de plus grande furniseurs IT(Francais), est present au Vietnam.
Hùng
janvier 11, 2010 à 08:07Je suis trè heureux d’être un ingénieur du PFIEV. Ingénieurs des PFIEV sont trè bons. Mais, Il n’y a pas beaucoup des PFIEV ingénieurs travaillant pour Pentalog. — Hùng – SIL – Pentalog Vietnam!
Frédéric LASNIER
janvier 11, 2010 à 14:48Bonjour ! Nous allons do,c chercher à renforcer cette relation 🙂