Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Les services Cloud de Pentalog

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

Depuis la fin de l’année 2009, nous menons une réflexion de fond sur la manière de prendre le virage du Cloud Computing. Le débat sur le Cloud Computing n’a pas eu lieu car nous étions tous convaincus que nous ne sommes pas dans un effet de mode.

On sait que le matériel reste une part importante dans une solution logicielle mais depuis les premières solutions de virtualisation, l’intérêt porté au matériel n’a cessé de réduire. Le passage au Cloud Computing est dans la continuité. Prochainement l’existence même des processeurs, de la mémoire et du stockage seront des souvenirs aussi lointains que le langage machine. Toujours là, mais oublié de tous !

Nous n’avons pas encore définitivement tranché si nous devions investir en propre dans notre solution de Cloud pour disposer de forts moyens de montée en charge ou si nous devenons un broker de Cloud. Se poser la question n’est pas totalement dénué de sens car nous disposons déjà de points de présence pouvant accueillir le matériel à Paris, à Bucarest et prochainement en Asie (Singapour, Hanoï, …). De plus nous disposons des capacités de supervision et d’administration de ces plateformes. Nous avons déjà pu répondre positivement par le passé à des besoins d’hébergement avec notre infrastructure. Le marché du Cloud est vaste, il y a de la place pour un Pentalog entre les solutions internes et les gros acteurs du marché.

Dans notre sphère de services, l’utilisation du Cloud Computing abonde fortement dans notre sens. Nous sommes régulièrement confrontés à des restrictions sur les solutions que nous développons pour nos clients sur le partage d’une plateforme d’intégration, du test de performance sur une plateforme de production, de l’adaptation à postériori d’une solution au Cloud Computing. En effet, quand l’environnement réseau de notre client est hermétique aux accès externes, le partage d’accès nécessaire à une bonne réactivité a une influence immédiate. Quand notre client est (déjà) dans cette démarche d’externalisation de l’exécution de sa solution notre réactivité et notre visibilité sur le projet s’en trouvent améliorées significativement.

Pour plusieurs de nos clients, nous avons déjà étudié l’adaptation de leur solution à un modèle SaaS. Il est vrai qu’avec ce modèle, les éditeurs arrivent à réduire les cycles de décision client ou à montrer des prototypes pour un coût réduit. Le passage en production se trouve alors d’autant plus facile. Ces succès nous ont permis de définir nos processus et d’étendre nos connaissances sur les contraintes des plateformes.

Le concept lui-même du Cloud Computing est très convaincant : je transforme mes investissements (CAPEX) en coût de fonctionnement (OPEX). Je gagne aussi en agilité car le seul « clic-clic » me donne accès à plus de puissance de traitement ou de stockage sans avoir à suivre le cycle du bon de commande, délai de livraison et installation. Mais il ne faut pas négliger le volet « Réseau ». L’accès Internet de l’entreprise est déjà critique, souvent pollué par des trafics non-professionnels. Ce qui ne se voyait pas dans un LAN ou VPN va devenir une problématique forte car le trafic professionnel ne partageait pas les mêmes ressources que les accès Internet. Les solutions de Cloud privés vont devoir également intégrer des solutions d’optimisation WAN afin de réduite la distance avec ces Datacenters pas toujours on-shore.

Nous pouvons donc déjà répondre aux besoins suivants :
– Développement de solutions logicielles dédiées pour du Cloud.
– Accompagnement à la « saassisation » d’une solution. Aide au choix de la plateforme adéquate (fournisseur, modèle PaaS/IaaS/Saas).
– Supervision, administration des plateformes externalisées.
– Mise en œuvre de solutions complémentaires pour prendre en compte de nouvelles contraintes du Cloud (performances d’accès, haute disponibilité, plan de reprise, sécurité, …).
Pour plus de détails, voir notre offre sur le site Pentalog.

D’un autre côté, nous réfléchissons également à de la fourniture de services SaaS dans un domaine que nous maîtrisons très bien. Cela fera l’objet d’un prochain billet.


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.