Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

M2M, embedded, internet des objets, l’ultratendance, le futur, c’est déjà le quotidien de 170 Pentaloguiens !

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

80 personnes occupées depuis 4 ans à développer les systèmes embarqués des téléphones mobiles d’un des fabricants du sommet de l’élite mondiale de la spécialité, une dizaine d’autres développent d’autres systèmes embarqués dans la défense et la le médical, Pentalog n’est pas en manque de sujets pour les meilleurs ingénieurs de l’Europe de l’Est. Nous entendons encore accélérer notre pénétration sur ces couches techniques les plus complexes. Un autre très grand fabriquant de mobile est sur le point de devenir client.

A côté de l’embedded, le M2M est une autre tendance très lourde dans laquelle Pentalog continue son chemin, en particulier grâce à l’interaction entre Orléans et notre unité de R&D moldave, très à la pointe depuis sa création en 2005. Elle a participé au développement et à la validation industrielle du système le plus vendu à ce jour en Europe pour la gestion intelligente de la distribution d’eau (Client Germano-américain). Pentalog Chisinau s’est ensuite illustré dans le pilotage des caméras de sécurité des plus grandes métropoles européennes et les solutions logicielles de compteurs intelligents (smartgrid). Récemment nous avons développé des applications de gestion et géolocalisation de véhicules automobiles ! Nos developpeurs travaillent sur un couple techno/usage/business value d’une incroyable modernité.

A cela s’ajoute, toujours en M2M, une nouvelle collaboration avec une superbe start up française dans la logistique. Les travaux reviendront cette fois à notre agence de Iasi, à 130kms de là, en Roumanie.

Le building automation et le smart building ne sont pas en reste alors que nous collaborons (35 ingénieurs) depuis 10 ans avec la filiale dédiée du numéro 2 de l’énergie en France ! Au total, en Roumanie et en Moldavie, ils ne sont pas moins de 60 à donner quotidiennement le meilleur d’eux-mêmes dans le M2M !

La dernière tendance lourde à avoir fait son apparition, c’est l‘internet des objets (internet of things), ou comment un utilisateur lambda va interagir avec des objets de son quotidien via une simple liaison web, transformant tour à tour son PC, sa tablette ou son mobile en studio de cinema pilotant des caméras, en table de mixage audio multisources physiques (platines, instruments), ou en centre d’analyse médical. On est là bien loin des basiques applications mobiles (que nous développons aussi 🙂 ). Pentalog bosse aujourd’hui avec les meilleurs européens de la discipline. Ils ne sont pas 20 pour l’instant mais nous avançons et 3 sont déjà nos clients.

En 2007, nous avons pris des décisions stratégiques en faveur du développement de l’embarqué et du M2M. Depuis, nous sommes passés de 30 à 160 collaborateurs sur un secteur qui croit désormais 20 fois plus rapidement que le reste de l’économie et qui a offert de vraies filières durables et différenciées à nos collaborateurs. Ca fait plaisir de voir des options stratégiques aussi bien récompensées. Un option très forte a également été prise dans le e-commerce en 2010, et là encore le succès est au rendez-vous, avec déjà plus de 100 personnes investies quotidiennement sur ce secteur.

 

Consultez nos prestations mobilité : 

et notre offre M2M (Machine2Machine) et nos préstations pour les éditeurs de logiciel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.