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Externalisation IT

Montée en puissance de notre système d’information logiciel

PentaGuy
PentaGuy
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Je viens de passer presque 2 semaines dans notre agence de Hanoï avec Iulia, la responsable du pôle logiciel de la DSI, pour mettre en place une nouvelle équipe de développement pour le système d’information Pentalog. Frédéric a déjà évoqué ce projet dans ces colonnes, je vous en donne quelques clés supplémentaires.

Nous arrivons à une troisième étape du cycle de notre système d’information. Pour chacune de ces étapes nous priorisions les moyens & ressources comme suit :

1. Implantation : Infrastructure, Applicatif, Service
2. Développement : Applicatif, Infrastructure, Service
3. Maturité : Service, Applicatif, Infrastructure

Cela se traduit dans les faits par entre autre :
• La mise en place de collectes de données plus fines sur les services que la DSI met à disposition de ces utilisateurs.
• Une meilleure communication de nos services au travers de newsletters.
• Une écoute plus importante de nos utilisateurs par l’ajout de nouveaux canaux dont des enquêtes de satisfaction (4 par an).
• La mise en place de comités métiers dédiés aux pilotages des projets internes et un comité de pilotage stratégique.
• Le déploiement d’une équipe permanente pour le département logiciel.

Nous sommes arrivés à ce système d’information avec des moyens « de passage » (inter-contrat, pépinière, …). Seule la maintenance et le help-desk logiciel étaient assurés par des ressources permanentes. Avec notre croissance soutenue et les perspectives qu’elle nous apporte, il était temps d’optimiser et de professionnaliser ce département logiciel. Depuis la fin de l’été et la confirmation de Iulia à ce poste que nous avons lancé ce projet de monter l’équipe de développement dans notre agence d’Hanoï.

Nous prévoyons 3 phases de croissance de cette équipe sur 2010. Nous terminons la première avec une équipe composée de :
– Cuang, le team leader
– Hieu, le développeur .Net
– Nhu, la testeuse
– Quang, le développeur PHP
– Yoann, le développeur BPM

A terme l’équipe arrivera à un effectif d’une dizaine de personne pour répondre à nos besoins sur nos outils de communication internes/externes, nos outils liés à la gestion (production, finance) et nos outils de production (amélioration de l’éco-système de l’environnement de développement). Le help-desk logiciel, la cellule de business intelligence et le management reste en Europe.

La conséquence directe de cette mutation est que la langue de travail est passée du français à l’anglais. C’est donc petit à petit que nos contenus dans les documents, dans les wikis et autres outils vont progressivement passer en anglais. Toutefois, la francophonie existe dans cette équipe au travers de Yoann.

Comme pour toute externalisation, nous avons dédié ces 2 semaines à Hanoï à la formation de l’équipe à nos pratiques, aux besoins et à leur évaluation. Après quelques jours de recul, j’avoue que je ne suis pas déçu de la manière dont cela s’est déroulé et du niveau des personnes que nous avons recrutées. Au travers de Cuong, Hieu, Nhu, Quang et Yoann, nous avons un socle solide qui va nous permettre de maintenir l’alignement de la DSI sur les objectifs de l’entreprise.
C’est avec toute l’expérience que l’on a sur ces opérations que nous faisons pour nos clients que nous déployons ce projet. Les pièges sont connus :

• Communication : elle existe au travers de points techniques, d’une réunion de suivi hebdomadaire et d’un comité de pilotage mensuel.

• Management de proximité : Cuong, le team leader est responsable du respect des demandes, de la qualité des livraisons et de l’amélioration des performances de l’équipe.

• Relations humaines : on le répète systématiquement à nos clients, ces relations sont indispensables pour maintenir l’équipe dans le projet malgré la distante. Trois à Quatre fois par an, Iulia et/ou moi nous rendrons sur place pour faire le point sur les projets en cours et les nouveaux projets. Il est aussi nécessaire de maintenir une visibilité sur l’avenir.

• Démarrage maîtrisé : tout ce que l’on déploie au début du projet sera du gain pour la suite. Nous avons donc déployé dès le début nos processus de développement et de maintenance (ceux des appliqués pour les clients et certifiés ISO 9001-2008).

• Méthodologie claire : nos récents succès sur le déploiement de méthodes agiles nous ont fait implémentés cette méthodologie pour cette équipe. Nos disposeront alors plus rapidement des premiers éléments de leurs besoins.

• Suivi des performances individuelles : nous constituons une base d’unité d’œuvre pour notre contexte technologique. Les producteurs et les managers disposent ainsi d’un référentiel permettant de mesurer les performances et la progression de chacun.

Le recrutement de la seconde phase a déjà commencé pour se terminer fin décembre. Après l’intégration des nouveaux venus, on débutera la troisième phase après la fête du têt (fête traditionnelle & familiale très suivi). Evidemment, ces recrutements ont été orchestrés par l’antenne de People-Centric de Hanoï. Les processus fonctionnent également là-bas, les résultats sont là.

Nous ne pouvions pas terminer cette opération sans partager un moment convivial ensemble. Nous sommes donc allés au « Highway 4 » (restaurant de spécialités exotiques) au lieu du restaurant de serpents (Iulia a promis d’accepter d’y aller la prochaine fois). On a vraiment passé un bon moment autour de plats de sauterelles, de crevettes et autres plats délicieusement exotiques.

Cette équipe sous la responsabilité de Iulia sait déjà que sa production va permettre d’accompagner l’entreprise dans le respect de ces objectifs. Le challenge est de taille et accessible !


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