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Externalisation IT

Une Start Up américaine choisit de confier 100% de ses besoins IT à Pentalog, en complet accord avec le nouveau business model Triple Play

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Ils sont de plus en plus nombreux, depuis quelques mois, à adopter pleinement le Business Model Triple Play de Pentalog qui combine métier de conseil, de réalisation logicielle, de management et location d’infrastructures.

Parmi eux, je pense à ce client américain, un peu original, qui a choisi de localiser sa R&D en France pour tirer parti des incitations fiscales françaises, qui restent parmi les meilleures du monde, comme je le rappelai récemment.
Un de nos clients lui ayant recommandé nos services de développement, il a découvert pendant la conversation que Pentalog disposait des consultants fiscaux et techniques capables de l’accompagner dans sa démarche d’éligibilité aux différents statuts fiscaux français… tout cela dans le cadre de Pentalog Institute, notre département conseil.

Puis, encore plus loin dans la conversation, il s’est aperçu que ce département disposait de consultants en architecture de niveau mondial, capable de l’aider dans ses choix technologiques et d’architecture. Pour Pentalog, c’est donc de plusieurs dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaire (chiffres clé Pentalog)  qu’il s’agit probablement, que nous n’aurions jamais réalisé il y a un an encore. Cette stratégie d’élévation du niveau de nos services se traduit aussi par la nécessité de construire très vite une culture plus globale de l’offre.

Des années de monoculture développeur, ça vous structure une boîte croyez moi !
Hors justement, ce modèle triple Play suppose désormais de s’appuyer sur une qualité de service transversale pour tous ces clients qui nous confirment, en nous donnant leur confiance, un statut de Global Player IT. Nous devons leur donner un interlocuteur unique tout en leur offrant un accès aux experts de chaque dimension de l’offre. Nous devons mettre beaucoup plus d’intelligence et de finesse dans la facturation et la gestion de la production. Comme tous les défis, celui-ci est passionnant dans les perspectives qu’il ouvre pour nos services commerciaux, qualité, production, juridiques ! Tout le monde est impacté.

Bonifier concrètement la relation et progresser dans la culture du bénéfice client

Progressivement, alors que ces nouveaux clients arrivent ou que nos anciens clients s’ouvrent à nos nouveaux services, nous voyons bien qu’il se crée une relation particulière avec eux et qu’il va nous falloir rapidement répondre à leurs attentes en terme de fidélité à notre guichet unique de services et de conseil IT.
Et puis nous sommes en 2013, l’année du pic de la crise (je l’espère), alors nécessairement ces attentes sont aussi financières. Bien entendu, nous ne devons pas « refaire payer » le coût de l’acquisition client à un client qui nous fait confiance à long terme et pour presque tous les services dont il a besoin. Nous appliquerons donc une réduction de 5% sur tous les services à nos clients faisant appel à plusieurs éléments de nos bouquets de service et pour une somme supérieure à 150 000€ par an. Nous proposerons même 7% au delà d’un million.

Je pense même à mettre en œuvre un système qui sera mis à l’essai sous forme de points qui créditeront un portefeuille d’achat convertibles en € et valables sur tout le catalogue des services Pentalog.

Cette approche originale, contractuelle, tirée directement des programmes de fidélisation des géants du B2C et du du transport aérien, constitue très certainement une vraie innovation marketing et commerciale permettant à nos clients de diminuer, dans un cadre CLAIR, leurs prix d’achat, en même temps qu’il les confortera dans l’acquisition de services nouveaux auprès de Pentalog, en plus du développement, leur permettant de réduire plus encore leurs budgets IT globaux : par le management des infrastructures clientes, leur location et celles d’applications, le conseil en technologie de haut niveau, et les services en ingénierie administrative et fiscale.

Pentalog va au contact de nouveaux territoires et de nouvelles offres et nous voyons bien que nous ne nous trompons pas de marché.

 

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