Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Maroc, oasis de talents IT ? Pentalog en fait le pari et ouvre une nouvelle agence.

Sophie Lelarge
Sophie Lelarge
Chief Revenue Officer

Du Maroc, on connaît surtout la beauté du jardin Majorelle, l’effervescence des souks ou encore le calme des riads.

On connaît également ses call centers, dont le nombre a explosé au début des années 2000. L’externalisation en était à ses balbutiements, et héritait surtout de projets à faible valeur.

Si la beauté et la richesse du patrimoine restent, les compétences des Marocains, elles, n’ont cessé d’évoluer et de se perfectionner. Externaliser au Maroc n’est plus un tabou, mais une force pour les entreprises en quête de rapidité et d’innovation.

C’est dans cette oasis de compétences que Pentalog a choisi de poser ses valises pour écrire, avec ses clients et ses futurs collaborateurs marocains, une nouvelle histoire.

Morocco

Le Maroc, oasis de talents IT

À moins de 3h de vol de Paris, le Maroc figure parmi les pays dont la communauté de développeurs grandit le plus vite. En 2021, elle affichait une hausse de 6%, contre 3,8% pour l’ensemble du continent africain (rapport effectué par Accenture pour Google).

Avec plus de 50 000 développeurs recensés en 2021, le Maroc se classe 5e parmi les pays d’Afrique ayant la plus grande communauté de développeurs.

Une croissance qui devrait continuer sur sa lancée, compte tenu des formations d’excellence dispensées au Maroc.

Citons d’abord l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) qui s’est associée au Deloitte Morocco Cyber Center pour former les futurs développeurs et accélérer les recherches en cybersécurité.

Partenaire d’Ecole 42, L’école 1337 s’inscrit également parmi les formations les plus prisées du pays. La qualité de ses cours a d’ailleurs été reconnue à l’occasion d’une compétition de coding en ligne, organisée par CodinGame et qui a compté plus de 18 200 inscrits. L’école 1337 est arrivée en 1re position parmi les pays africains et en 5e position à l’échelle mondiale.

Vous voulez savoir si votre projet digital peut être externalisé ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour en discuter.

Quelles sont les compétences IT clés du Maroc ?

Bien que le Royaume ne soit qu’au début de sa mutation IT, l’arrivée et les aides financières d’entreprises internationales sont un indicateur des compétences qui pourraient prédominer chez les développeurs marocains :

  1. Solutions Cloud
    Ouverture du premier centre de R&D par Oracle
  2. Intelligence artificielle
    L’école Euromed a ouvert à Fès son premier centre de formation en AI
  3. Cybersécurité
    Lancement d’un nouveau SOC (centre de sécurité des opérations informatiques) par Thales
  4. Android et Google Cloud
    +30 000 bourses attribuées par Google, en association avec PluralSight et Andela, et dédiées à la formation des développeurs africains.
  5. Full-stack, front-end, back-end, Machine Learning, AR/VR, Blockchain
    Pour la startup Holberton, spécialisée dans la formation aux métiers IT, l’Afrique est le continent le plus dynamique en termes d’activité. Elle vise 250 000 nouveaux apprenants pour 2022, principalement dans les pays africains francophones comme le Maroc.

Une relation privilégiée entre la France et le Maroc

Si les entreprises internationales convoitent les développeurs marocains, les entreprises françaises ont plus d’un atout en main pour réussir leurs projets digitaux.

Nous avons d’abord cité la proximité géographique, qui permet aux développeurs marocains de partager les mêmes journées de travail que les développeurs français.

Concernant le décalage horaire, il est inexistant en hiver et de seulement 1h en été (1h de moins au Maroc).

Enfin, dernier atout mais pas des moindres, les développeurs marocains parlent le français quotidiennement. Il est enseigné dès la primaire et est utilisé dans les milieux économiques, scientifiques, techniques et administratifs.

Notre mission : réunir entreprises et développeurs autour d’un projet qui a du sens

Le Maroc serait-il en passe de devenir la nouvelle Silicon Valley africaine ? Chez Pentalog, nous en sommes convaincus, et c’est pourquoi nous avons choisi d’y ouvrir notre nouvelle agence.

Riches de nos 30 années d’expérience dans l’outsourcing, nous souhaitons mettre au service des entreprises et des développeurs marocains les meilleurs outils et méthodes de travail pour leur permettre de réaliser un projet qui impactera de façon positive la société et dont ils seront fiers.

Nous sommes heureux de compter parmi nous de nouveaux développeurs qui consolideront notre force collective. Celle-ci nous a permis d’entrer dans le Top 100 des leaders de l’outsourcing, récompensant ainsi notre engagement envers nos clients, nos processus de qualité et notre implication sociale et environnementale.

Nos conseillers restent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer différents profils de développeurs marocains :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *