Bientôt un an depuis la création de l’unité allemande du groupe, anciennement « Lasnier & Popa GmbH », désormais « Pentalog Deutschland GmbH ». Mircea, qui est à la tête de cette agence basée à Eschborn (banlieue de Francfort) est venu à Orléans la semaine dernière pour faire un bilan et mettre au point les objectifs 2009.
Pour commencer, quelques chiffres : les 8 clients de Pentalog Deutschland font actuellement travailler 33 personnes basées en Roumanie, pour un CA de 700 000 € réalisé en 2008. Le backlog s’élève d’ores et déjà à 1 400 000 €. La plus grosse équipe compte aujourd’hui 11 personnes et devrait atteindre les 25 d’ici la fin de l’année. L’objectif global est de 60 personnes pour un CA de 2 millions €, qui représentera entre 15 et 20% du CA groupe sur 2009.
Que peut-on dire des clients de Pentalog Allemagne ? La plupart sont des poids lourds dans leur champ d’activité, que ce soit Dionex dans le domaine de la chromatographie, APA qui est l’agence de presse autrichienne, ou encore LHS, un des leaders mondiaux dans l’édition de billing systems pour le secteur télécom.
Pas mal quand on prend en considération la taille de notre structure allemande : 1 personne et demie en 2008. Par la seule force commerciale de Mircea, bien sûr associée aux outils marcom habituels de Pentalog (mais en allemand, évidemment), une activité représentant près de 10% du CA global du groupe a été générée en l’espace de quelques mois. Et d’ailleurs, on parle déjà de nous dans la presse informatique allemande…
Bref, la demie-Allemande que je suis se réjouit de ce premier bilan 🙂
Les challenges 2009 : essayer, malgré le contexte économique difficile, de faire aussi bien d’un point de vue commercial et gagner encore quelques clients de l’envergure de LHS, ou encore KVB, recruter un ou deux Directeurs de projets basés à Francfort et dédiés à nos clients en Allemagne / Autriche, et soyons fous, établir un partenariat avec une belle société dans le secteur embedded, pour développer rapidement ce champ d’activité de Pentalog dans la zone germanique.
Los geht’s!
Frédéric LASNIER
février 2, 2009 à 18:52Nous sommes tous impressionnés par le bilan commmercial allemand après si peu de temps. Merci à Mircea et toi. Les opérations que nous avons rentrées sont vraiment d’envergure. En plus chacune d’entre elles est appelée à grandir. Et puis dans un mois, nous serons tous sur des salons allemands, toi au Cebit et moi à Embedded Worlds. Mircea fera la navette entre nos 2 stands d’Hanovre et de Nüremberg ! On va bien encore en rouver un ou deux 🙂