Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Pentalog désormais marque déposée en Europe

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

Nous avons appris la nouvelle il y a déjà quelques temps mais n’avons pas encore communiqué à ce sujet. Eh bien ça, y est, Pentalog est une marque protégée dans toute l’Union Européenne. La démarche a été longue (plus de 6 mois !) et un peu fastidieuse au début mais ça en valait la peine.

Nous avons une image de marque forte et par ailleurs grandissante au niveau international, il était devenu évident que ce patrimoine devait être protégé. Au début, nous pensions surtout aux pays dans lesquels nous sommes actifs depuis longtemps et où nous sommes devenus actifs récemment : la France, l’Allemagne, la Roumanie. Et puis nous avons étudié la possibilité d’un dépôt de marque communautaire, qui s’appliquerait donc dans tous les pays de l’UE, s’il était accepté. Cette démarche s’est avérée plus intéressante et plus simple, car Frédéric (puisque la marque est sa propriété personnelle) n’a dû faire qu’un seul dossier au près de l’Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur, pour toute l’Europe, beaucoup moins coûteux que si la démarche avait été entreprise de manière individuelle pour chaque pays. Le risque, c’était qu’une objection de la part d’un seul titulaire de droits antérieurs basé dans un seul des pays membres aurait suffi à faire échouer la démarche dans tous les autres pays également. Il aurait alors fallu procéder à un dépôt de marque distinct pour chaque pays parmi ceux qui nous intéressaient. Mais tout s’est déroulé sans entrave.

Le certificat d’enregistrement de la marque Pentalog a été publié dans le bulletin des marques communautaires n°2008/046 du 17/11/2008.

Avec en plus la certification ISO 9001 annoncée par Fred il y a quelques jours, ainsi que l’agrément CIR qui devrait être renouvelé pour 2009, Pentalog dispose donc de 3 atouts supplémentaires pour affirmer sa position et susciter l’intérêt de futurs clients.


3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.