Après le voyage en Inde que Frédéric et Alexandra ont fait début novembre, ils comptent se rendre en Russie pour une étude sur place des possibles destinations qui pourraient accueillir une nouvelle entité du groupe Pentalog.
Comme auparavant le but est de faire une évaluation de la capacité du pays à servir des clients en informatique, notamment embarquée, dans les secteurs suivants : aéronautique, défense, automobile. Ils gardent toujours en vue la question de la francophonie, donc nous invitons tous les ingénieurs russes, les expats et les entrepreneurs francophones qui lisent ce texte à nous contacter.
Ils n’ont pas encore pris de décision définitive au sujet des villes à visiter. Après un passage à Perm, il faut décider entre Moscou, St. Petersbourg et Novossibirsk.
Le voyage aura lieu du 21 au 28 janvier. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez pouvoir jouer un rôle dans notre projet.
johann lauthier
janvier 7, 2010 à 17:24Je ne pense pas pouvoir jouer un rôle, mais ma première réflexion : aller à cette période en Russie, faut vraiment aimer le froid !!! 😉
ttdoru
janvier 7, 2010 à 19:56ca depend, moi je prefere Sankt Peterburg, la bas il y a pas mal d’argents
Laurent Gentot
janvier 8, 2010 à 11:20Quelle bonne idée) Il y a plein de choses à faire en Russie, je travaille dans le domaine de la communication (video, graphisme, publicité…) et l’envie d’entreprendre quelque chose là bas me tente également. Je parle russe et j’ai tourné des documentaires à Moscou et Saint Petersbourg et contrairement à l’Inde qui est un choc culturel immense, vous ne serez pas dépaysés. Certes, il faut dépasser l’impression un peu austère des commerçants (un peu à l’opposé de l’impression qu’offre les Etats Unis) et se méfier de la corruption; mais les opportunités sont immenses et si je peux vous aider en quoi que ce soit n’hésitez pas à me contacter.
fred
janvier 9, 2010 à 14:13En fait, nous y allons avec un but très précis, qui n’est pas exactement une implantation à ce stade. Il y a longtemps que nous envisagions un tel déplacement. Nous connaîtrons désormais, avec plus ou moins de profondeur, pratiquement toutes les grandes plateformes européenne d’outsourcing. Je dirai qu’il ne manquera que Minsk. Nous connaissons ausi l’Afrique du Nord et approfondissons l’Asie. Choisir Pentalog n’est opportuniste, c’est stratégique, rationnel et durable 🙂
akojusko
janvier 11, 2010 à 09:44St. Petersbourg a d’argent, mais Moscou a beaucoup plus d’argent. Il y a aussi Kaliningrad, qui est plus proche a l’Europe et Vladivostok, qui est très proche a Japon.
Stephane Lhoiry
janvier 11, 2010 à 12:41Bonjour, Je vis en Russie a Moscou depuis plus de 4 ans. Le choix de votre implantation dependra de votre offre, du marche que vous comptez penetrer et de votre strategie de developpement. En l’occurence, si les secteurs vises sont l’aeronautique, la defense et l’automobile; alors Moscou est un imperatif et St Petersbourg un choix second lie a la proximite de votre clientele et au cout d’implantation. Oubliez les idees preconcues liees a la Russie telles que la corruption et autres. J’etais en Inde a Bombay au mois d’octobre. J’ai rencontre quelques personnalites dont le gouverneur de la banque centrale ainsi que le CEO du Bombay Stock Exchange. La Russie est moins protectioniste et les relations d’affaires plus facilement gerable. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez et si vous envisagez un passage a Moscou. Cordialement
Frédéric LASNIER
janvier 11, 2010 à 14:52@tous : à propos de St Pete, c’est la proximité à Helsinki qui nous intéresse… et à Nokia et à toutes les tart up qui gravitent autour. @andrei: bien Vladivostok :). Le Japon, en tant que marché futur, est une des raisons de notre implantation en Asie.
Alex
janvier 11, 2010 à 15:17Actualisation du programme : après Perm, nous passerons par St. Petersbourg.
Philippe
janvier 11, 2010 à 16:40Bon choix de passer par Saint-Petersbourg! J’y travaille depuis 3 ans pour une societe russe SSII qui vend ses prestations offshore essentiellement en Europe (Allemagne, Suisse, Scandinavie,etc.). Nous developpons entre autres des systemes embarques dans l’aeronautique. Je pourrais eventuellement apporter ma contribution a votre projet.