Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Pentalog lance son antiblog !

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Qu’est-ce qu’un antiblog ?
En partant du principe qu’un blog est un web-log, c’est-à-dire un journal web, il n’y est, par nature, question que d’actualité ; l’information la plus récente remplaçant la précédente en tête de colonne. Un antiblog, c’est donc le contraire.

En faisant l’inventaire patrimonial de Pentablog, je me suis brutalement aperçu que des centaines de notes et d’articles avaient été produites… Fichtre ! La première note remontait même au premier décembre 2005, quelque part entre l’invention du feu et celle de la machine à décortiquer que j’ai découverte à la foire aux escargots de Jargeau en 2008.

Alex, la postérité te le rendra, c’était ton post !

Puisque c’est notre document le plus ancien, ton billet sera donc la première publication de l’antiblog de Pentalog. Ce sera la deuxième fois qu’il sera le premier ! Nous y travaillons depuis quelques jours. L’idée de fermer l’ancienne adresse me paraissait dommage.

Et puis cette idée m’est venue. Nous allons lui donner un petit « header » particulier, pour le différencier et informer l’utilisateur qu’il est sur un antiblog, c’est-à-dire un blog qui fonctionne à l’envers (du passé vers le présent, mais sans jamais l’atteindre). Un vieil article sera donc régulièrement exhumé en « une ». Le visiteur sera invité à aller le comparer à ce qui se dit quelques dizaines de mois plus tard. Les années 2005 et 2006 vont aller très vite. Je pense donc les diffuser lentement et accélérer le rythme après 2007. Ce qui serait chouette, ce serai de calculer la mort de l’anti-blog.

Aucun article ne sera écarté, du plus cul-cul, à celui sur le quel nous nous sommes complètement plantés (euh, y en a ?), tous auront le plaisir de retrouver les feux de la rampe.

Nous proposerons un lien vers le Pentablog, qui au même moment, fonctionnant à l’instar de tous les blogs du monde, proposera les ultimes avatars de nos réflexions douteuses ou le dernier épisode de nos aventures.

Les liens anciens seront désactivés, en revanche, il sera possible de les commenter. Pourquoi aussi ne pas proposer la liste des liens relatifs à l’exploration du même sujet sur Pentablog.

Pour le plaisir, je viens de relire quelques merveilles du passé… j’en rougis de honte !

Nous allons avoir besoin d’une ou deux bonnes grosses semaines pour vous concocter tout ça


2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.