Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Pentalog modifie son organigramme

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

Après plus de 3,5 ans de bons et loyaux services (220% de croissance), l’actuel organigramme de l’entreprise va changer.

Nous allons nous rapprocher un peu des organisations plus classiques, avec un CEO unique (niveau 1) et des directions centrales. Nous en aurons 3 :

  • La finance et le contrôle de gestion, confiée à Virginie Picault (CFO) – niveau 2
  • Les infrastructures, les systèmes d’information et la Direction Technique, confiée à Aymeric Libeau (CIO – Vice President Infrastructures & R&D ) – niveau 2
  • La direction des opérations, confiées à Monica Jiman (COO – Vice President Business Development) – niveau 2

C’est entre ces deux dernières directions que nous connaîtrons les plus grandes évolutions. Certaines sous directions pourraient changer de place dans les mois qui viennent (production, contrôle de gestion et qualité en particulier).

La direction des opérations regroupera l’ensemble des agences de production partout dans le monde. Monica prendra donc en charge les opérations réalisées au Vietnam, en Allemagne et en France en plus de son périmètre actuel (Europe de l’Est). Cette direction comptera donc plus de 250 collaborateurs. Elle intégrera les ventes, les ouvertures d’agences, le recrutement, la gestion opérationnelle des ressources humaines et prendra la responsabilité des opérations contractuelles. Le management des 3 Business Lines sera également rattaché aux opérations.

Le comité directeur de Pentalog se composera de ces 3 directions mais accueillera également, comme aujourd’hui, la direction de la Production (niveau3, qui sera rattachée désormais à la direction des opérations), la direction de la qualité (rattachée à la DSI-DT-R&D) et la direction de chacun des plans (14-2010 dans les mains d’Eric Gouin et 30-2013 dans celles de Virginie Picault).

Raluca Otelea, actuellement en charge du Contrôle de gestion Est et membre du CODIR quitte Pentalog mais prend la direction de notre filiale People Centric, acteur majeur du recrutement IT en Roumanie. Elle restera toutefois membre du comité directeur, en tant que fournisseur stratégique de Pentalog et que membre du groupe.

La gouvernance d’entreprise s’appuiera sur 3 niveaux au lieu de 2 à l’heure actuelle :

  • le Conseil d’Administration (planification trimestrielle). En charge de la stratégie de long terme et du contrôle de conformité des opérations à la stratégie. Il prépare également les assemblées générales.
  • le Conseil des Présidents (nouveau) réunira mensuellement le Président du Conseil d’Administration et les deux vice-présidents. Son rôle sera essentiellement de régler les questions tactiques non résolues par le management. Il prépare également les CA et met en œuvre la déclinaison opérationnelle de la stratégie.
  • le Comité de Direction, mensuel, est en charge de l’examen des indicateurs de chaque direction et propose des actions pour tous les écarts à la feuille de route de l’entreprise. C’est aussi la courroie de transmission des décisions prise en CA ou CP.

Plusieurs recrutements vont devoir être effectués dans les semaines qui viennent. Nous allons en effet avoir besoin de un à deux directeurs d’agence en Roumanie. De même que nous allons rechercher le responsable de notre système d’information logiciel.

Le marketing reste rattaché en direct au CEO en niveau 3. L’organisation des sous directions est à finaliser d’ici à la fin du mois de juin.

Ce schéma de fonctionnement fera l’objet d’une évaluation de fonctionnement fin septembre.


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.