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Externalisation IT

PeopleCentric est en effervescence

Frédéric Lasnier
Frédéric Lasnier
Chief Executive Officer

La spin off 2008 de Pentalog a validé son mode de fonctionnement. L’équipe de Raluca s’illustre désormais pour des clients tels que 3M, un éditeur de logiciel de BDD très connu, des start up roumaines, et la liste des clients qui vont basculer dans les mois qui viennent est importante. Pentalog reste bien sûr son plus gros client à ce jour. Mais un contrat en marque blanche a été également signé qui met à disposition la technologie et les process de People Centric d’une société d’intérim. Ce contrat représente un  vrai tremplin pour cette start up. Je pense que d’autres du même type seront également conclus dans les mois qui viennent et pas seulement en Roumanie. L’essentiel est que cela valide un business model très différent de celui pratiqué par la concurrence. En un an seulement, PeopleCentric est devenu le n°1 du recrutement IT en Roumanie. En plein mois d’aout, People Centric est encore en recherche d’une trentaine de personnes. Pas mal.

Je ne serai même pas surpris que ce tout nouvel acteur pointe quelque part dans le top5 roumain du recrutement, tous secteurs clients confondus, si l’on considère le nombre de personnes recrutées. Fin aout, Raluca, Elena, Olga et Andra en seront à 100 personnes… en pleine période de crise.

Comment est-ce possible ? Et bien PeopleCentric est parti d’une idée simple, comme tout ce qui marche d’ailleurs. Nous avons simplement observé que les directeurs d’agence de Pentalog consacraient les 2/3 de leur temps à recruter. Or, un DA, ça coûte cher. Ça ferait mieux de manager ses collabs, de recevoir des clients (ou de les visiter si l’on parle d’Europe de l’Ouest) , d’organiser des formations… bref de piloter son activité et sa croissance plutôt que de voir des gens qu’il ne recrutera sans doute jamais. Car là était le problème, comme tous les gens sérieux, nous ne recrutions pas plus de 15% des personnes rencontrées.
Si vous me suivez, ça signifie tout de même une perte du temps gigantesque. C’est effarant de passer les 2/3 de son temps pour 15% de taux succès.

PeopleCentric est parti de ce constat : le DA n’a pas besoin de faire 60 entretiens par mois,  il a simplement besoin de recruter 5 personnes. Nous avons défini qu’un objectif de recrutement de 70% des personnes rencontrées était raisonnable. Le pari est gagné. Il l’est pour nous, mais il l’est aussi pour tous les autres clients.

La problématique des cabinets de recrutement est très difficile dès lors qu’une entreprise vient leur demander de recruter 20 développeurs. Par leur éducation et la cour assidue qu’ils reçoivent du marché, ils sont presque aussi difficile à séduire que des managers de haut niveau, recherchés à l’unité. Conclusion, le prix de l’opération la condamne immédiatement. PeopleCentric a élaboré les process qui conviennent et qui divisent le prix de la recherche par 3 tout en maximisant la qualité de la validation technique.

Raluca est prête à venir passer quelques mois en France et nous sommes en discussion avec des entrepreneurs intéressés par le concept pour lancer PeopleCentric France. Elle pense que la filiale française pourrait rapidement faire un million d’euros de CA compte tenu de la taille du marché français. Elle a probablement raison.

Ce qui me réjouis, c’est de voir que :

– des ex pentaloguiens ont des bonnes idées, sont soutenus par Pentalog et les réalisent
– un concept et un business model roumain vont faire leur entrée sur le marché français
– une start up roumaine va créer sa première filiale étrangère en France

C’est beau, non ?


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