Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Organisation du premier PM Camp

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

Il y a de cela maintenant un mois (j’ai un peu de retard dans le post de ce blog), Cornel (directeur technique corporate) et moi  avons co-organisé notre premier « PM Camp » à Iasi. Cet événement a pour but de rassembler les chefs de projet (PM – Project Manager) & team leaders afin de leur donner un espace d’expression dédié. Nos chefs de projet sont systématiquement pris dans le rythme élevé de leur projet. Il convenait de leur permettre au travers de ce rassemblement de les sensibiliser à des sujets techniques mais surtout qu’ils puissent partager entre eux certaines expériences sur l’organisation de projet, des solutions techniques mises en œuvre, des retours d’expériences sur des expérimentations, … C’est un moment convivial pour eux où Cornel et moi étions totalement à leur écoute.

Les chefs de projet sont régulièrement rassemblés lorsque nous organisons des sessions de formation liées à la qualité, mais le « PM Camp » se veut être complémentaire à notre démarche qualité.  On est ici à la croisée des chemins entre l’organisation du projet intégrant les processus de qualité et les solutions mises en œuvre. J’ai prévu que l’on organiserait entre 2 & 3 « PM Camp » par an.

Nous avons commencé notre « Camp » vendredi soir pour définir le périmètre de ce que nous allions traiter, puis nous sommes allés au restaurant pour continuer nos premières discussions. Dès 9h le samedi, tout le monde était à l’heure ce qui est normal pour des chefs de projets.

Le programme de cette session était le suivant :

–      Tour de table de présentation : Ils se connaissent mais pas nécessairement leurs projets respectifs.

–      Présentation de concepts généraux de sécurité dans les applications.

–      Présentation des capacités des solutions Microsoft en termes de gestion de processus métier.

–      Présentation des ressources d’infrastructure mises à disposition des projets.

–      Espace de questions/réponses sur les sujets qu’ils souhaitaient aborder.

Après une journée complète pour traiter ces sujets, nous avons eu une participation active de l’ensemble. Lors du tour de table de synthèse, nous avons un premier retour très positif de ce « PM Camp ». Je vous donne pêle-mêle quelques remarques dites :

–     « Je n’ai pas perdu mon temps ».

–     « Le sujet sur la sécurité m’a vraiment intéressé. Je vais pouvoir appliquer cela sur mon projet ».

–     « Sur l’architecture, c’est bien de voir des idées concrètes ».

–     « J’aime beaucoup cette idée de partager nos connaissances dans ce type de rencontre ».

–     « J’espère qu’il va y en avoir d’autres ».

–     « Ces réunions augmentent la confiance que l’on peut avoir avec nos autres collègues ».

Comme il est difficile et couteux de rassembler tous les chefs de projet de Pentalog en un seul et même lieu, nous allons organiser les prochaines sessions en deux temps. Une première session sera organisée pour regrouper les agences de Sibiu, Brasov et Bucarest et l’autre rassemblera les agences de Chisinau et Iasi.

Face à  ce succès, nous avons programmé la prochaine session pour la fin Juillet. Les sujets ne sont pas encore définis. Ils le seront dans les prochaines semaines.


6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.