Il y a de cela maintenant un mois (j’ai un peu de retard dans le post de ce blog), Cornel (directeur technique corporate) et moi avons co-organisé notre premier « PM Camp » à Iasi. Cet événement a pour but de rassembler les chefs de projet (PM – Project Manager) & team leaders afin de leur donner un espace d’expression dédié. Nos chefs de projet sont systématiquement pris dans le rythme élevé de leur projet. Il convenait de leur permettre au travers de ce rassemblement de les sensibiliser à des sujets techniques mais surtout qu’ils puissent partager entre eux certaines expériences sur l’organisation de projet, des solutions techniques mises en œuvre, des retours d’expériences sur des expérimentations, … C’est un moment convivial pour eux où Cornel et moi étions totalement à leur écoute.
Les chefs de projet sont régulièrement rassemblés lorsque nous organisons des sessions de formation liées à la qualité, mais le « PM Camp » se veut être complémentaire à notre démarche qualité. On est ici à la croisée des chemins entre l’organisation du projet intégrant les processus de qualité et les solutions mises en œuvre. J’ai prévu que l’on organiserait entre 2 & 3 « PM Camp » par an.
Nous avons commencé notre « Camp » vendredi soir pour définir le périmètre de ce que nous allions traiter, puis nous sommes allés au restaurant pour continuer nos premières discussions. Dès 9h le samedi, tout le monde était à l’heure ce qui est normal pour des chefs de projets.
Le programme de cette session était le suivant :
– Tour de table de présentation : Ils se connaissent mais pas nécessairement leurs projets respectifs.
– Présentation de concepts généraux de sécurité dans les applications.
– Présentation des capacités des solutions Microsoft en termes de gestion de processus métier.
– Présentation des ressources d’infrastructure mises à disposition des projets.
– Espace de questions/réponses sur les sujets qu’ils souhaitaient aborder.
Après une journée complète pour traiter ces sujets, nous avons eu une participation active de l’ensemble. Lors du tour de table de synthèse, nous avons un premier retour très positif de ce « PM Camp ». Je vous donne pêle-mêle quelques remarques dites :
– « Je n’ai pas perdu mon temps ».
– « Le sujet sur la sécurité m’a vraiment intéressé. Je vais pouvoir appliquer cela sur mon projet ».
– « Sur l’architecture, c’est bien de voir des idées concrètes ».
– « J’aime beaucoup cette idée de partager nos connaissances dans ce type de rencontre ».
– « J’espère qu’il va y en avoir d’autres ».
– « Ces réunions augmentent la confiance que l’on peut avoir avec nos autres collègues ».
Comme il est difficile et couteux de rassembler tous les chefs de projet de Pentalog en un seul et même lieu, nous allons organiser les prochaines sessions en deux temps. Une première session sera organisée pour regrouper les agences de Sibiu, Brasov et Bucarest et l’autre rassemblera les agences de Chisinau et Iasi.
Face à ce succès, nous avons programmé la prochaine session pour la fin Juillet. Les sujets ne sont pas encore définis. Ils le seront dans les prochaines semaines.
Eric
mai 18, 2009 à 22:57Où faut-il retirer ses invitations pour le prochain « PM Camp » ? 🙂
Frédéric LASNIER
mai 19, 2009 à 12:01C’est exactement le même esprit que ce que nous faisons tous les 3 mois ac les DA. Il faut faire attention à bien doser l' »agenda systématique » et le nouveauté. Mais o Pentalog, il y a déjà de la nouveauté dans l’agenda systématique 🙂
Frédéric LASNIER
mai 22, 2009 à 09:49hmm un gratar ur la terrasse de Iasi, quand il fait -20° 🙂
Pierre
mai 22, 2009 à 09:07Ma foi, bonne idée ce PM camp ! C’est l’occasion d’une interaction commune entre CP, que nous avons forcément au quotidien mais en face à face, pas sous forme de débat. Il y a toujours de bonnes idées à prendre chez les autres. L’occasion également d’en apprendre plus sur les « coulisses » de Pentalog (dans le cas présent, les ressources d’infrastructure), ce qui est toujours bon à avoir en tête. Dans mon cas perso, comment sont gérées les lignes internet, car travaillant sur des machines distantes. On attend la prochaine, mais avec le gratar sur la terrasse !
Marian
mai 22, 2009 à 10:31C’est la première fois que je participe a une action de cette manière et je ne peux pas dire ce que fallait faire / dire, mais ça ma donne un appétit pour ce qui va suivre. Déjà c’était très intéressant de savoir ce que l’avenir apportera en terme de technologies, logistique etc. Un autre chose utile que ce type de rencontre apporte est le partage d’expérience entre les CP car l’amélioration continue du management, a mon avis, est un point critique pour une entreprise. Bon, pour l’instant c’est tout, j’ai l’impression que j’ai oublie quelque-chose mais je ferrai un autre « post » si je me rappellerai. J’attends le suivant PM camp.
Gregory RONDIN
mai 22, 2009 à 11:52Je souhaitais également apporter mon petit commentaire sur cette rencontre – meme si je ne suis pas sur les photos – j’étais présent de la cap la coada (début à la fin 🙂 ). Ce PM Camp a été pour moi l’occasion de voir l’ensemble des CPs réunis dans un environnement différent du cadre habituel, de les voir échanger sur des sujets divers et variés, en clair c’était très enrichissant et très plaisant à la fois pour le DA que je suis !! Ce genre d’événement est vraiment à rééditer à Iasi comme dans toutes les agences du groupe 🙂 Merci à tous les CP pour leur participation. Big up aussi à DJ Cornel et MC Aymeric ! @Eric n’attend pas le prochain PM Camp pour venir nous rendre visite @Fred, on est vraiment très loin des -20° en ce moment… mais le rdv est pris pour l’hiver prochain !!