Parce que leur fidélité à l’entreprise n’est plus à démontrer, parce qu’ils nous ont accompagné dans la mise en œuvre de stratégies complexes, parce qu’ils ont accepté les contraintes liées à la mise en œuvre de ces stratégies, nous avons décidé, dans le cadre de notre prochaine augmentation de capital, d’inviter TOUS nos collaborateurs qui nous accompagnent depuis 2005 ou avant à rejoindre l’assemblée générale des actionnaires de Pentalog.
Pentalog a multiplié son chiffre d’affaire par presque 5 dans cette période et sa valorisation par probablement près de 10. Nos plans restent très ambitieux puisque nous projetons de dépasser le cap des 1000 collaborateurs avant la fin 2013 et que nous prévoyons déjà une croissance organique de 30% en 2011. Elle a dépassé les 35% en 2010. Le modèle de l’entreprise reste unique. Depuis les origines il a intégré la participation des collaborateurs au capital. En 2005, nous n’étions pas plus de 75 collaborateurs et nous sommes 600 maintenant ! 25 Pentaloguiens sont donc invités aujourd’hui à rejoindre l’assemblée générale. 6 Pentaloguiens sont aujourd’hui millionnaires en euros et 3 salariés de grande valeur de nos implantations offshore détiennent déjà une participation dans le groupe dont la valeur est comprise entre 100 000 et 300 000€.
Depuis toujours, le groupe a tenu compte de la fidélité de ces employés et devenir actionnaire n’est pas un acte anodin. Tout d’abord parce que nous favorisons ceux qui ont accepté le principe de l’effort financier lorsque, régulièrement, nous distribuons des actions gratuites. Mais aussi parce que cela donne accès à une assemblée qui approuve les comptes et entérine la stratégie de l’entreprise. C’est selon moi l’aspect le plus fondamental. Devenir actionnaire, pour un salarié d’une groupe de taille intermédiaire, tel que Pentalog, c’est renforcer la fraternité d’arme et mettre une petite partie de notre destin en commun.
Quelle que soit la suite que ces 25 personnes donneront à cette opportunité, je veux les remercier de tout mon cœur et leur dire publiquement combien j’apprécie la confiance qu’ils nous ont portée pendant ces 5 années.
Si quelqu’un, recruté avant le 31/12/2005, avait été oublié dans les jours qui viennent, qu’il contacte directement Virginie qui est en charge de l’opération.