Vous allez penser que ce post est déjà obsolète, mais bon, mieux vaut tard que jamais… J’ai pour habitude d’écrire un petit quelque chose sur chaque manifestation professionnelle où je me rends. Le Gartner Outsourcing and IT services summit ne doit pas échapper à la règle…
C’était donc une première pour Pentalog, en juin dernier, ainsi que pour les autres sociétés moldaves qui étaient représentées sur le stand organisé par l’ICTAM. L’espace dédié aux exposants ou « solution showcase » était plus petit que ce à quoi je m’attendais : une vingtaine d’entreprises, appartenant pour la plupart à la catégorie poids lourd de l’outsourcing (Wipro, Getronics, Tata, Siemens, Infosys, etc.). Autant dire que nous nous sommes sentis un peu « petits »; pas facile d’accéder aux visiteurs, qui m’ont donné l’impression d’être là plus pour rendre visite à leurs fournisseurs actuels et bien sûr assister aux conférences que pour étudier l’offre de nouveaux prestataires potentiels. Il y avait aussi quelques pavillons nationaux : le Canada, le Brésil, le Maroc avec Casanearshore. Notre gros concurrent moldave, qui avait pourtant annoncé sa participation, n’était pas présent. Nous avons récolté quelques contacts qui ne sont pas inintéressants mais qui ne nous apporteront certainement pas de business à court terme.
Au sujet des conférences auxquelles j’ai assisté et notamment celles qui évoquaient les destinations d’avenir de l’offshore, j’ai été étonnée et déçue que les intervenants mentionnent à peine la Roumanie, et pas du tout la Moldavie, que ce soit pour de l’IT ou du BPO en Europe. Ils ont aussi à peine cité le Vietnam. Il est vrai que les clients de Gartner sont des sociétés dont le CA s’exprime en milliards d’euros. Et il était très net que ces conférences s’adressaient à des donneurs d’ordre qui requièrent des équipes de plusieurs centaines de personnes au moins, et s’adressent donc d’abord à des pays comme l’Inde. C’est dommage, car des pays plus petits mais qui ont déjà une certaine maturité comme la Roumanie ont un rôle à jouer dans les strategies de Sourcing Global des grandes entreprises, grâce à leurs compétences, expériences et spéficités propres qui sont porteuses de valeur ajoutée par rapport aux poids lourds habituels. A nous de le démontrer à Gartner…