Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Second week end à Hanoi

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

La semaine dernière Monica s’était chargée de poster sur notre premier week-end au Vietnam, je me charge du second.
Notre week-end a commencé vendredi soir où avec Tuan, Khai et Maxime nous sommes allés dans un restaurant dans le plus pur style vietnamien dont la spécialité est le C. Pour ceux qui connaissent le Vietnam, ils auront compris que je parle de cet animal domestique que l’on appelle aussi « toutou » dans nos contrées urbaines. Sans m’étendre sur le sujet, je dirai que j’ai apprécié ce nouvel ingrédient. C’est à mi-chemin  entre le porc et l’agneau. Il nous a été servi grillé, sauté, froid, en sauce. On en voyait plus la fin. Après le repas pantagruélique fait dans la semaine au highway 4 (lieu de tournage de l’interview de tuan) avec des sauterelles grillées, du crocodile, de l’Autriche, poussin grillé, on était arrivé au summum à cette fin de semaine. Je rassure ceux qui me connaissent bien où chaque nouvelle découverte culinaire me donne quelques idées. Il est vrai que je reviens avec quelques-unes, mais seulement avec des ingrédients que l’on trouve naturellement en France. Si de son côté, Pierre a trouvé un restaurant recommandable  pour son exagération, je vais lui transmettre la mienne pour le jour où il ira à Hanoi. Il pourra gouter à la difficile sauce  Mam Tom que l’on pourrait qualifiée de « leur Maroille ».

Nous avons enchainé avec ensuite avec le loisir national : le karaoké. Tuan et Khai notre administrateur réseau à Hanoi, nous ont prouvé leurs capacité vocale. C’était vraiment un bon moment. Mais j’avoue que « Jo le taxi » en vietnamien, j’ai plus qu’un peu de mal, c’était le carnage.
Samedi matin, nous avons revêtu notre costume de touriste standard pour aller visiter la baie d’Halong. La femme de Maxime qui travaille dans le tourisme nous avait packagé un programme :
• Voiture dédiée avec un guide francophone au départ de notre hötel d’Hanoi
• Hotel 4* à la baie d’Halong
• Croisière dans la baie avec repas aux fruits de mer
Même si notre guide nous a vraiment pris pour des touristes en vacances nous avons passé un bon week-end. En effet, sur la route d’Halong, le guide nous a fait visiter les halls de production de produits vietnamien (tunique, sculpture, tableau, bijoux, …) pour occidentaux. On n’a pas marché.
L’arrivée sur le port de tourisme de la baie d’Halong est impressionnante. C’est plusieurs centaines de bateaux pour touristes qui sont dans ce port. Les touristes se croisent (partants et arrivants). Il y a ceux comme nous qui vont passer la journée sur le bateau et d’autres y passeront la nuit. Bref, nous avons eu un bateau pour nous deux … et notre guide. Rapidement, le défilé d’assiettes est lancé : crevettes grillés, crabe chaud, nems & frites, … A la suite de ce balai, nous étions bien rassasiés et nous avions parcouru la baie d’Halong dans une brume s’ajoutant au charme impressionnant de ces rochers sauvages. Notre bateau nous débarqué ensuite sur une des îles pour visiter la « grotte des merveilles ». Des éclairages colorés ont été aménagés pour faire ressortir le relief de ces grottes. Le retour fut rapide au port pour  rejoindre notre hôtel à quelques centaines de mètre.
Pour le repas du soir, armé de notre guide du routard, nous avons décidé de continuer sur le thème des fruits de mer dans un restaurant tenu par un calédonien de naissance. Ambiance locale et le patron a le contact facile. Encore une bonne soirée de passée. Nos  accus d’iode sont maintenant rechargés.
Pour lendemain, nous n’avons pas voulu suivre les conseils de notre guide, nous sommes donc partis d’Halong  à 12h au lieu des 8h qu’il nous proposait. Nous avions quand même le droit à un peu de repos après 2 semaines où les journées de 7h  à 22-23h étaient bien chargées. Sur la route du retour, revisite des magasins à touristes, mais de l’autre côté de la route, normal, on allait dans l’autre sens.
Nous avons terminé notre voyage par la visite de la pagode « But thap », rien à voir avec celle du WE précédent. On était là sur une dimension beaucoup plus réduite mais toujours en pleine campagne. Pour faire une comparaison, on était plutôt dans une chapelle là où la semaine précédente, nous étions dans une cathédrale.
Ce fût pour 2 jours un programme bien chargé en nouveauté en tout genre. Le dépaysement était total. Je rentre en France dans quelques jours après avoir validé les infrastructures de cette nouvelle agence. Nous sommes déjà prêts à accueillir des clients et leurs projets. Monica va continuer sa découverte du Vietnam pour ainsi proposer à nos clients de découvrir rapidement ce très beau pays lorsqu’ils nous rendent visite. On saura sortir des sentiers battus.


5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.