Facebook EmaiInACirclel
Externalisation IT

Il n’y a pas que la formation dans la vie !

PentaGuy
PentaGuy
Blogger

Récemment lors d’une conférence sur la transformation numérique pour laquelle j’étais intervenant (sur la base de ceci http://www.pentablog.fr/conseil-it-2/comment-rater-sa-transformation-numerique-en-5-points/ ), j’ai effectivement pu constater que pour la majorité des personnes, il est maintenant temps de lancer sa transformation mais la grosse question était toujours là : LAQUELLE !!

Cette conférence très bien organisée permettait aux participants dans une seconde partie de travailler en atelier et de restituer ensuite à l’ensemble leurs travaux.

Parmi les actions à mener rapidement, il y avait « Organiser des formations aux réseaux sociaux ». J’ai réagi doublement à cette action.

Il ne faut pas associer systématiquement la transformation numérique aux réseaux sociaux. Il y a d’autres points tout aussi importants dans cette transformation. Un de ces points, ma seconde réaction, c’est qu’il faut mettre en place l’agilité de l’entreprise. Elle doit pouvoir s’adapter rapidement à des imprévus et avoir de la capacité de réaction.

Dans ce contexte, j’ai réagi sur l’adaptation à un nouvel environnement qui doit pouvoir se faire ou tout au moins s’initier sans passer par de la « Formation » . Pourquoi faudrait-il systématiquement passer par un double investissement (temps + moyens financiers) avant de s’adapter à une nouvelle compétence ? Au travers de livres blancs, de vidéos YouTube, d’informations sur les réseaux sociaux, l’acquisition de connaissance ne présente plus aujourd’hui le même environnement. Il est possible d’acquérir de l’initiation sans automatiquement devoir passer par un sachant. Si tout le monde se met à s’initier dans son coin ce n’est pas ce qu’il y a de plus maîtrisé.

Je voulais partager avec vous ce que nous faisons à Pentalog depuis près de 18 mois avec une forte régularité. Nous avons choisi un jour de la semaine, d’abord le mardi puis ensuite le mercredi. Nous avons tous un point de convergence dans la journée : « le déjeuner ». J’ai mis en place au château les « Learn & Lunch » (ou L&L). Il s’agit simplement de déjeuner et d’apprendre.

Learn_and_lunch_Pentalog

De semaines en semaines, suivant nos conversations, nous essayons d’identifier les prochaines thématiques à partager. On les inscrit alors sur le tableau noir proche de la machine à café.

Pour l’animateur, cela ne demande pas une grosse préparation. Il a acquis un niveau de connaissance et il  partage sa connaissance sans sortir la grosse artillerie. La connaissance, on l’a certainement déjà et on doit simplement l’identifier et la partager.

Nous nous retrouvons avant 12:30 le jour dit avec notre déjeuner (gamelle, sandwich) pour échanger sur la thématique (Economie de la connaissance, Interfaces IA, DeepLearning, Partages de bonnes pratiques pour les dernières sessions). Il n’y a pas de participation obligatoire, il n’y a pas de protocole particulier.

La présentation peut être un PowerPoint, une vidéo Youtube, un support tiers. Le plus important est de partager une connaissance et d’ouvrir les discussions. C’est aussi l’échange qui crée la valeur.

A l’issue, cela ouvre des réflexions, des propositions d’autres L&L. C’est une belle dynamique.

Oui, au final, il n’y a pas que la formation ou le terrain pour acquérir une connaissance. L’univers digital renferme de nombreuses connaissances facilement transmissibles et il faut aller les chercher pour en profiter. L’acquisition sera alors plus forte qu’une formation. Attention, je ne suis pas contre les formations. Elles sont nécessaires pour monter des paliers mais il y a un terme qui est difficilement maîtrisable.

Vous cherchez à organiser ce type d’atelier, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on puisse échanger.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *